0 j'aime
Entier de 2ans se fait laminer par jument & ho
Posté le 13/11/2025 à 09h29
roukio
Posté le 13/11/2025 à 09h29
crinsdorphee31 bonjour, merci pour les réponses, j'ai fait exprès de mettre le jeune mâle à cette saison car je savais que la jument vide n'allait jamais accepté d'être approchée par lui. L'objectif est qu'elle l'accepte pour début de l'année prochaine si lui se sent prêt. Deplus, les chaleurs de cette jument se sont arrêté début septembre avant que le jeune mâle arrive.
au cas où j'avais mal fait mes calculs, j'avais à dispositions des installations via des amis et une écurie chez qui je peux mettre en pension si besoin. De plus, dans ma région, je préfère un poulain qui nait en fin de saison qu'en début d'année trop tôt. En bretagne, il pleut jusqu'en avril et les terrains sont gorgés d'eau et boueux alors qu'en fin de saison, les terrains se tiennent assez. J'ai vu le risque d'un poulain qui nait en mars et avril ici. Obligé à 1 semaine de vie de lui mettre une couverture. Je ne suis pas trop fan.
Pour nouvelle, après un petit règlement de compte de moi avec les 4, et ben, maintenant, ils dorment tous couchés ensemble à 4m les uns des autres et le shetland ne chasse plus autant le jeune mâle (il le vire juste de quelques mètres mais ne lui court plus après). Le shetland ne se met même plus entre sa jument fétiche et le jeune entier. La jument en a eu marre que le shetland la pousse pour l'écarter donc elle a commencé à bien mettre sur le shetland.
Je ne voulais pas intervenir dans leur mise en place de hiérarchie, mais ça devenait trop contraignant. Le jeune entier commençait à sortir du terrain. (Poteaux à terre à cause des branches qui tombent suites aux tempête et surtout aux sangliers, grrr...). Ils ont tous pris une rouste quand chacun a montré un signe d'agressivité envers le jeune, ça les a calmé. Le jeune a pris aussi car il ne respecte pas la demande des autres par le fait qu'il reste stoïque. J'en ai fait les frais donc on va lui apprendre à bouger dès qu'on lui demande. Je découvre qu'il est très têtu et ça a dû embêter les autres. Triste d'en arriver là, mais c'est trop bien maintenant de les voir tous ensemble. En juste 1,5 mois, c'est plutôt bien.
J'ai eu des retours d'autres forums et des élevages que je connais qui m'ont dit que j'avais bien fait de mettre un troupeau mixte avec le jeune entier. ça lui apprenait à respecter les demoiselles si elles ne veulent pas et d'accepter les hongres aussi. Mes 3 hongres et la petite jument vide s'étaient déjà retrouver avec un entier frison baroque par accident. ça avait coursés un peu mais après l'étalon était resté dans son coin et mon troupeau tous ensemble et quand l'étalon allait voir la jument, les autres se poussaient un peu et tout se passait bien. Quand j'eu appris cela, j'étais stressée et j'avais eu peur que mes hongres aient eu des gros accidents mais non, juste quelques morsures superficiels et quelques kilos en moins. L'année prochaine, on verra après sailli comment le futur étalon réagira.
Merci pour vos retours. De toute façon, les situations évolueront avec l'âge avançant et les changements de caractères du jeune entier.