Cheval en convalescence et anxieux dehors

 Répondre au sujet
Auteur
112 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Anais_m

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Cheval en convalescence et anxieux dehors
Posté le 05/11/2025 à 10h42

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car j'aurais besoin d'aide avec mon cheval qui est très anxieux dès qu'il sort de son écurie, je vous fait un petit topo :

Pour faire court, il a 19 ans et est en convalescence longue pour une blessure importante au tendon.
C'est un gentil cheval que j'ai depuis ses 3 ans, il a toujours été sensible, plutôt anxieux et peu à l'aise en extérieur donc j'ai toujours fait attention à travailler ça, mais j'avoue que les balades ont toujours été compliquées, jamais vraiment détendues, même avec d'autres chevaux.

Il y a 2 ans, il a malheureusement eu une première blessure avec box strict puis rééducation en plein hiver et il s'est mis à tout regarder ++ et réagir à tous les bruits même dans les endroits qui avant ne posaient aucun problème (manège, carrière et rond de longe). J'ai réussi avec beaucoup de travail à pied et de patience à récupérer un peu de sérénité, mais nous ne sommes jamais revenu vraiment comme avant.

Aujourd'hui de nouveau en convalescence, les problèmes d'anxiété se répètent dehors et je ne sais plus trop quoi faire pour lui faire comprendre que l'extérieur c'est cool et pas juste un endroit qui cherche à lui faire faire une crise de nerf. C'est un peu complexe parce qu'à pied il a tous les codes, m'écoute et me respecte bien, mais il se crispe pour un rien et j'ai du mal à faire redescendre la pression avec l'appréhension qu'il bouge et se fasse mal.

Je ne peux pas prendre le risque qu'il bouge à cause de sa blessure, ni travailler sur sols mous (rond de longe, carrière ou manège), mais auriez-vous eu le même cas et savez-vous ce que je pourrais faire (exercices simples, astuces) pour faire de nos sorties quotidiennes des séances de désensibilisation au méchant extérieur qui fait peur ? J'aimerais vraiment arriver à l’apaiser, car à part cela c'est vraiment un cheval adorable et malin.

Merci par avance pour votre aide et vos pistes de travail.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14181
0 j'aime    
Cheval en convalescence et anxieux dehors
Posté le 05/11/2025 à 11h33

Vu de loin et avec tes explications: écarte la piste des ulcères et autres CPK.

Il a l’attitude typique d’un cheval douloureux qui s’exprime en angoissant et/ou en explosant pour « rien ».

Un suivi en shiatsu peut aussi l’aider à se poser (cependant, s’il est trop douloureux, cela peut aussi l’encourager à s’exprimer encore davantage: j’ai eu le cas!).

Édit: mets-le dehors avec un cheval placide et imperturbable. Que ce soit en main ou en paddock.
L’idéal reste un pré en herbe: bon sol ET occupation à brouter.

Édité par tonya le 05-11-2025 à 11h35



Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Cheval en convalescence et anxieux dehors
Posté le 05/11/2025 à 12h51

je dirais aussi vérifier la vision également. Il y a quelques années mon vieux a commencé à avoir les mêmes réactions que le tien, en extérieur mais aussi dans les endroits à l'écurie et installations. Après consultation véto car je m'inquiétais que ça n'était pas une "phase", elle a diagnostiqué une cataracte (opacité du cristallin du coup la vision est drastiquement diminuée).
Cheval en convalescence et anxieux dehors
 Répondre au sujet