Tarifs prestations moniteur indépendant
Posté le 16/11/2025 à 21h23
Pas de secrets, il faut regarder ce qui se fait, contacter des écuries pour voir si ça les intéresse de t’accueillir et sous quelles conditions. Il faut voir aussi ce que tu veux proposer et avoir une idée déjà de comment tu veux organiser la chose.
Est-ce que tu veux proposer deux séances aux mêmes couples cavalier-cheval, une le matin sur un thème et une l’après-midi sur soit une progression du thème du matin soit un autre thème? Est-ce que tu veux des groupes de cavaliers ou des cavaliers en cours particulier ?
Dans l’idée je vois deux façons de faire.
Soit tu as un bon réseau de cavaliers, tu loues une structure pour faire une thématique en particulier. Dans ce cas là, tu calcules un prix de revient qui couvre tes frais pour l’organisation de la journée + ton tarif de cours (et éventuellement un bonus pour y gagner un peu mais à ajuster selon le prix déjà établi pour ne pas y perdre). Et dans ce cas là tu proposes cette prestation à ton réseau et éventuellement tu l’ouvres à de nouveaux couples.
Soit tu as un bon bagage technique, un bon palmarès, un « CV » qui te permet de proposer une prestation professionnelle de qualité, et tu proposes ta prestation à des écuries pour voir si ça les intéresse de proposer cette session de stage exceptionnelle à leur cavalier.
Des pros qui proposent des stages ça se fait souvent mais si ce n’est pas une écurie qui te demande de l’organiser il faut que tu saches ce que tu veux proposer avant de présenter la prestation. Il n’y a pas longtemps, Grégory Cottard, cavalier de cso niveau 5* a ouvert une journée de stage, pour présenter aux cavaliers intéressés sa façon de faire et voir les choses. Travail avec le ballon pour le cavalier au sol sans le cheval et cours dans le développement de ce qui a été fait sans le cheval. Il a décidé du nombre de place, du niveau des cavaliers, il est dans ses écuries, il a fixé son prix.
Une amie organise quelques stages avec une cavalière de dressage, très axé bio mécanique du cheval et du cavalier, cours sur simulateur et à cheval, c’est la cavalière qui a donné ses prix, mon amie sert principalement d’intermédiaire entre le lieux, la communication sur le stage et les inscriptions des cavaliers. Selon les envies, possibilités de cours seulement à cheval, seulement sur simulateur ou les deux et prix selon la prestation désirée.
En étant dans des écuries, on m’a proposé des stages avec tel ou tel professionnel parce que il y avait des intéressés pour le faire venir et donc augmenter le nombre de personnes qui voulaient participer permettait de réduire les frais par cours.
ambre86 - le 17/11/2025 à 11h07
Oui je suis totalement d'accord avec vous, il faut pouvoir s'en sortir et pouvoir en vivre c'est certain !