Bonjour CA !
D'habitude je suis un sous-marin mais j'émerge pour demander de l'aide.
Je vais voir régulièrement 2 chevaux de club à la retraite dans un champ de plusieurs hectares avec accord des propriétaires. Les chevaux profitent de l'herbe à l'année, il y a peu de boue (à part l'entrée et l'abreuvoir), des arbres tout autour, un coup de broyeur avant l'été.
SAUF que c'est infesté de tiques ! Il y en a toujours eu mais cette année c'est une invasion. La jument a le dessous de la tête entièrement tapissé de ces cochonneries, ça remonte le long des joues jusqu'à la base des oreilles, les coudes sont blindés. En les enlevant ça fait des croûtes, qu'elle gratte (donc arrachage d'autres tiques donc autres croûtes) et elle finit avec des zones sans poils à vif. Son copain a un poil plus épais, j'en trouve moins ou pas encore plantées, mais il a les mêmes croûtes/plaques sous la tête et l'encolure. Vu comme il se gratte fort et souvent il doit arracher les tiques tout seul.
Problèmes : les tiques ça gratte et ça trimballe des maladies, les 2 aiment se gratter sur moi et je ramène les tiques à la maison...
Elles me mettent en pétard ces bestioles... Même après 30min de chasse y'en a autant qu'au début, on pense en enlever une et on finit avec 3 entre les doigts...
J'ai testé le Fenequin sous la tête et dans le toupet. A la base c'était pour calmer les piqûres de taon cet été. Ils ont eu l'air d'apprécier, l'action insectifuge et le gras ont peut-être aidé.
Je rêve d'un miracle mais les 2 jours de température négative n'ont pas réussi à tuer les tiques. Le propriétaire gère le centre équestre et on a eu beacoup de tiques, même le Butox n'a pas été efficace. Ça va mieux depuis le coup de froid et la chasse entre 2 cours.
Avez-vous un produit à conseiller pour éradiquer ou au moins diminuer l'infestation, disponible sans ordonnance, et qui tient au moins quelques jours ? Lotion, gel, crème ? Attendre un autre coup de froid ? Un sortilège ? Un rituel vaudou ou satanique ? Oui je prends toutes les idées possibles
Merci à tous ceux qui partageront leurs trucs et astuces ! Et désolée du pavé
Édit : je veux juste aider les chevaux à être mieux, si la seule solution est de les enlever une par une on fera comme ça.