Position de jambes à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
315 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Moonworld

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Position de jambes à cheval
Posté le 14/12/2025 à 17h49

Bonjour, je fais de l’équitation depuis 1 an et j’ai remarqué que mes jambes partaient beaucoup vers l’avant quand je partais au trop et au galop, mes jambes partent en avant vers l’épaule du cheval. Pourtant j’arrive bien à garder mes talons vers le bas. Avez-vous une astuce s’il vous plaît parce que c’est très dérangeant. Merci beaucoup. Bonne soirée

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4296
1 j'aime    
Position de jambes à cheval
Posté le 14/12/2025 à 19h32

Bonjour,
La position peut être influencée par beaucoup de choses : une selle bien adaptée au cheval, et qui pour le cavalier ne sera penchée ni vers l’avant ni vers l’arrière, la bonne longueur des étriers, qui permettra d’avoir les chevilles, les ischions et les épaules parfaitement alignés verticalement ; tout ça demande de la tonicité, à commencer dans les abdominaux pour pouvoir se tenir grandi, tout en pouvant laisser le bassin suivre les mouvements du cheval, sans contracter les cuisses et serrer les genoux sinon ça bloque le bassin aussi, plein de choses comme ça sont liées les unes aux autres et vont beaucoup influencer l’équilibre global du cavalier.
Mais, comme on ne connaît pas le contexte, en partant du principe que la position assise dans la selle est correcte, on pourrait peut-être envisager si nécessaire de raccourcir un peu les étriers si déjà à l’arrêt l’alignement épaules / ischions / chevilles n’y est pas…

J’édite pour ajouter une petite question : que dit le moniteur ou la monitrice à ce sujet ?

Édité par regiscorrs le 14-12-2025 à 19h34



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2498
1 j'aime    
Position de jambes à cheval
Posté le 14/12/2025 à 19h32

Est-ce que tu "forces" pour descendre tes talons en appuyant fort sur tes pieds, ou est-ce que ta jambe descend naturellement ? Normalement, tu dois juste laisser le poids descendre naturellement.

pense aussi à bien utiliser toutes tes articulations (cheville-genou-hanche) quand tu te lèves et te rassois (rôle d'amortisseur !).

pour travailler et bien sentir le mouvement, tu peux, déjà à l'arrêt, passer plusieurs fois de la position assise à debout en veillant à ce que tes pieds ne bougent pas. Une fois que c'est bien acquis à l'arrêt, la même chose au pas puis au trot. Tu dois pouvoir rester debout sans retomber dans ta selle

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
0 j'aime    
Position de jambes à cheval
Posté le 14/12/2025 à 20h07

Tu t'assieds probablement trop sur l'arrière de ta selle, c'est un défaut classique chez les cavaliers peu expérimentés.
Essaie de te penser à te rapprocher du pommeau (dans toutes les situations, au trot assis comme au trot enlevé), et laisse descendre tes jambes en te ďécontractant le plus possible, tes talons doivent descendre naturellement sans appuyer exagérément l'avant du pied sur l'étrier.

Sinon le meilleur exercice qu'on ait jamais inventé pour ce genre de souci de positiin, c'est la mise en selle sans étriers aux 3 allures. Bien assise au fond de la selle près du pommeau, jambes bien descendues, le corps bien redressé, surtout pas voûté.

Idéalement, si tes jambes sont à leur place on doit pouvoir faire passer une ligne verticale par ton centre de gravité et tes talons.

Peut-être verifier la longueur de tes étriers aussi: très souvent en club les étriers sont réglés trop courts. Même si tu les penses bien réglés, les rallonger provisoirement de 2 trous peut être un bon exercice pour t'inciter à descendre davantage tes jambes.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23375
1 j'aime    
Position de jambes à cheval
Posté le 14/12/2025 à 22h08

Justement à trop vouloir descendre ses talons on pousse trop sur l’étrier et la jambe se retrouve en avant.

Ça plus comme déjà mentionné ses soucis d’assise où tu est peut être assise trop en arrière sur le « gras » de tes fesses et non pas sur tes ischions

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
1 j'aime    
Position de jambes à cheval
Posté le 15/12/2025 à 00h30

J'ai parlé de descendre les jambes, pas les talons . Et en rallongeant les étriers on est moins tenté de trop forcer sur les talons.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4296
1 j'aime    
Position de jambes à cheval
Posté le 15/12/2025 à 06h25

Et, je pourrais même ajouter, pour ceux qui concernent les talons, qu’ils doivent être légèrement baissés, mais pas complètement non plus : le but, c’est que la cheville puisse fonctionner vers le haut et vers le bas pour garder son rôle amortisseur ; or, si le talon est déjà complètement vers le bas, l’articulation de la cheville n’a plus aucune mobilité vers le bas, ce qui bloque ce fonctionnement amortisseur, puis bloc par répercussion toute la chaîne biomécanique, à la limite jusqu’à la main… (j’ai même eu l’occasion de tester et de confirmer ça sur simulateur cette année, c’est assez impressionnant d’en prendre conscience quand on sait que ce n’est pas la « monture » qui peut engendrer la moindre perturbation…)
Position de jambes à cheval
 Répondre au sujet