camille16 les deux ont leurs points positifs et leurs points négatifs.
Les deux pouvant tout à fait être comparables en terme de sectarisation
Oui, c'est complémentaire. Mais il faut un peu de bagage pour voir les choses incompatibles et les choses compatible et faire son mix. Et que ce mix soit digéré par l'humain, intégré dans son corps et donc compréhensible pour l'équidé...
Et bien entendu, une méthode est une chose, la façon dont l'enseignant travaille en est une autre. On peut avoir du très bon et du très mauvais dans les deux, selon comment l'enseignant aura compris, évolué, et saura transmettre?
Déjà, en terme d'outils, on n'est pas sur les mêmes outils de communication avec le cheval (même si rien n'empêche de monter à cheval en mors et en licol corde)
Booth va de base être plus centré sur l'éducation, notamment à pied. Toute la base étant en licol corde.
l'EDL va avoir une partie de travail à pied, mais pas en terme d'éducation pure, en terme de technique d'équitation, d'éducation au mors pour préparer le travail monté.
Les deux ont l'avantage de mettre un gros accent sur la posture de l'humain, et faire bosser les gens là-dessus. L'importance de s'auto-analyser pour être très claire dans sa posture vis-à-vis du cheval. Et ça, ca devrait être la BASE
Disons qu'il faut que les deux enseignants se recoupent: si l'une te dit de retroverser son bassin en avançant les jambes pour reculer, et l'autre de reculer les jambes, ni le cheval ni le cavalier ne vont s'y retrouver. Donc es-tu prête à "remettre en cause" toutes les consignes pour discuter de leur compatibilité? C'est possible, mais très énergivore. (et très intéressant!)
Mais après, il y a un monde dans la façon d'utiliser ses mains, dans le rapport au contact, et dans la finalité.
Il faut que tu sois capable de tout intégrer - rien que le positionnement de l'humain dans le travail à pied va être différent.
Personnellement, je mets un gros bémol dans la biomécanique des deux méthodes (A.Booth disant clairement que ce n'est pas son sujet, sauf que c'est dommage quand on sait que l'équitation devrait être de base la préservation du corps de l'équidé - l'EDL ayant malheureusement beaucoup d'enseignants qui oublient que le relèvement du garrot n'est pas lié à la hauteur de nuque).