Quel sable pour une piste cheval pieds sensibles

 Répondre au sujet
Auteur
367 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 6 abonnés

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4691
Quel sable pour une piste cheval pieds sensibles
Posté le 19/12/2025 à 18h49

Bonjour à tous!

J'ai hésité à poster dans le forum santé...nous verrons si je suis au bon endroit

Je vous fais un résumé pour bien expliquer le contexte de ma quête de sable:

Depuis 4 ans, j'ai ma jument chez moi, sur des pistes de type paddock paradise avec un sol de colline du sud, et...il pousse des cailloux.
Mis à part quelques jours dans l'année, il ne pleut jamais.
Mon sol de base s'apparente donc a du béton plus ou moins caillouteux selon les endroits.

A l'origine, elle était pieds nus et en hipposandales, et ça a toujours été une jument sensible avec des problèmes de pieds.
Deux ans et deux abcès au même postérieur+ crises douloureuses aux antérieurs, moults séances d'ostéopathe, compléments alimentaires, parages etc...j'ai finalement opté pour la ferrure en Duplo.

Les premiers temps, c'était formidable, j'avais l'impression qu'elle volait!!

Mais voilà donc que 2 ans de Duplos plus tard, son antérieur gauche part visiblement en cacahuète (les autres pieds sont nickels), et, potentiellement cela viendrait du tendon qui, je schématise, se "raccourcirait "à cause du pied qui ne s'enfoncerait pas assez dans le terrain trop dur + le fer fermé qui limiterait ce même enfoncement (descente??) du talon dans le sol.
Bon c'est résumé vite fait...
J'attends le compte rendu de mes radios, mais la véto était plutôt partie là-dessus, ma jument chérie ne montrant aucun signe de douleur dans ses déplacements qui suggèrerait une fourbure ou autre.

Donc parmi les options dont nous avions discuté avant les radios, il y avait celle de la remettre pieds nus ou avec des hipposandales à coller, et du coup je me dis qu'un aménagement avec du sable nous faciliterait quand même bien l'existence en matière de confort, parce que je ne suis pas convaincue par le collage notamment si, par malchance on doit coller juste quand c'est humide.
Oui, parfois il pleut quand même un peu

Bref je me demande quel sable (ou tout petit gravier roulé???) serait à la fois souple, mais pas trop pour ne pas virer en tendinite, ne nécessiterait pas d'être mouillé pour ne pas finir chez le voisin, et ne finirait pas non plus en béton armé .

Est-que ce descriptif du sable idéal parle à quelqu'un??

Quelle épaisseur suffirait pour avoir un peu de confort ?

Est-ce que des copeaux de bois pour les carrières seraient une solution éventuelle?

Je suis preneuse d'idées et remercie par avance qui pourra m'aider ;)

PS: non les pieds de ma jument ne s'amélioreront jamais assez pour qu'elle soit à l'aise à l'année sur mon terrain, j'ai déjà essayé comme expliqué plus haut. Ce post n'est pas destiné à aller sur ce débat

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1720
0 j'aime    
Quel sable pour une piste cheval pieds sensibles
Posté le 23/12/2025 à 05h46

Salut ! Je pense que le sable serait trop abrasif pour ses pieds déjà sensibles... par contre les copeaux/broyat de bois type sol de forêt c’est tout confort et pas abrasif ! Et c’est ecolo et économique si t’es pas loin d’une scierie. T’as combien de surface à "rembourrer" ? Déjà pour une carrière de 40*20 faut 10cm d'épaisseur, ça en fait des m³, je sais pas la taille du parc de ta p’tite jument, la surface de la piste, mais ça pourra vite grimper en volume aussi. XD Faudra décaisser comme pour une carrière et mettre le broyat sinon il va se faire la malle tant qu'il sera pas un peu tassé. Ça se tasse tout seul avec le temps, et même quand c’est trempé c’est pas mouligasse fouillant. Le bois ça pompe l’eau, ça gonfle mais ça reste relativement ferme, puis ça sèche progressivement, gardant une humidité très correcte et en été ça ne demande pas d'arrosage. Ou alors très très peu si vraiment c’est le désert haha.

Enfin perso quand je m’installerai en pro je ferai une carrière en broyat. Étant en forêt j’aurais la matière première sous le nez, écologique et économique. Puis tomber dans du broyat tout souple qui se déforme sous l’impact et redistribue l’énergie cinétique ça fait plus "envie" que le sable qui a de la frappe et qui te renvoie cette énergie dans la tronche au moment de l’impact. XD
Quel sable pour une piste cheval pieds sensibles
 Répondre au sujet