1 j'aime
Faire autrement
Posté le 30/12/2025 à 11h57
frisky
Posté le 30/12/2025 à 11h57
Personnellement j'ai tendance à dire que la tendance justement est à vouloir absolument ne pas faire comme la majorité. Une recherche un peu d'authenticité, dans tout, qui peu conduire à des choses incroyables comme à des réflexions assez drôles (de mon point de vue).
En plus, "faire ce que l'on doit" étant dépendant du lieu où on vie, de notre environnement et notre expérience, ce n'est pas fixe car les gens autour ne sont pas fixes.
Par exemple si je dis que depuis une décennie mon club pratique le TAP et l'intègre aux cours, j'ai pleins de gens sur les réseaux en mode "waouh incroyable c'est trop bien"... dans mon coin les réactions seraient plutôt "bah oui logique... et donc?".
J'avais jamais eu à curer les pieds d'un cheval ferré. Idem par chez moi c'est la tendance (le pied nus), en revanche à Paris c'est limite une innovation lol.
Même chose pour les chevaux de courses entraînés... en balade et non forcément sur une piste, vivant au pré, ici c'est "normal", ailleurs pas forcément. Est-ce qu'on peut dire qu'il sort des cases? Disons que c'est innovant à l'échelle national (si tant que je connais toutes les tendances nationales), mais c'est comme "tout le monde" dans mon coin perdu.
Du coup pour moi les choses comme virer le mors quand ça ne va pas et passer sans mors par exemple, c'est justement la tendance [national] (parce que souvent tendance varie) mais peut-être pas commun suivant où la personne se trouve, ou alors les gens n'en parlent pas forcément ^^" idem d'ailleurs la monte sans mors existait depuiiiis, même pour les non connaisseurs d'ailleurs! Mon oncle s'occupait parfois du foin et aidait à ramener les chevaux quand ils les changeaient de pré, 0 connaissance, quelqu'un mettait un licol il montait sur une botte, hop la corde en guise de rênes et on descend le chemin vers le pré à cru et sans mors.
Et sinon pour répondre vraiment à la question, la sortie de case que je trouve très présente partout c'est la sécurité du cavalier. Maintenant MA sécurité passe avant tout. Plus de "j'aime les chevaux vifs/ qui tiennent pas en place" etc, c'est ma sécurité d'abord, même dans une pension où les besoins du cheval sont top, si la sécurité n'est pas présente pour les humains, c'est niet.