Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées

 Répondre au sujet
Auteur
532 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2216
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 03/01/2026 à 15h13

Hello hello. Deux questions distinctes pour votre plus grand bonheur.

L'animal méritant que mes vétos nomment une salle de consultation à son nom a une sombre histoire de croûtes. Attention si vous avez peur des petites plaies je mettrai des photos dessous.


Biopsie en attente de résultats on a quand même la piste de la vascularite.
Je suis pas très sereine à l'idée de laisser ça dans la boue ? alors si ça devient un peu immonde je le rapatrie chez mon vieux qui ne connaît pas la boue en hiver mais ça serait une sacrée galère et pas cool pour lui. Je pense donc acheter des guêtres de gale de boue pour protéger. Qui a testé et lesquelles ? En quelle taille pour quel type de cheval ? C'est pour les postérieurs.

Je voudrais aussi prendre les chaussettes Silver de VLC Europe. Pour moi y'a eu un gros facteur photosensibilisant ? des retours ?

Deuxième point. Il vit en groupe et l'autre hongre a un vrai problème pour garder les ressources. À l'herbe ça allait. Au foin il est devenu agressif ?
Les juments s'en tirent toutes bien mais le mien s'en tire avec 3 couvertures défoncées en deux semaines.
Deux Premier Équine 840 deniers en nylon balistique. Une WB en 1680 deniers et pour montrer qu'il s'en foutait de la résistance il l'a trouée de part et d'autre ainsi que le liner dessous. Bref ras le bol et surtout le budget n'est pas illimité. On peut séparer en 3+2 mais le mien fait de l'anxiété de séparation donc j'hésite. J'étais partie pour lui prendre une titan mais j'hésite. Est ce que vous jongleriez avec les couvertures réparées ou est ce que vous tenteriez une ultime couverture guerrière ?

Merci d'avance !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12170
0 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 03/01/2026 à 19h14

blindh Je ne peux pas t'aider pour les guêtres.

Côté couverture, pas la peine d'insister vu que tu as déjà essayé une 1680D, je pense que les dents sont + efficaces que le nombre de deniers.

Il faudrait plutôt demander un autre point de nourrissage afin que le hongre qui protège le foin, ne puisse pas être aux 2 points de nourrissage à la fois.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2216
0 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 03/01/2026 à 19h29

expar merci beaucoup ? c'était un peu ma crainte. J'avais l'espoir que le nylon balistique l'emporte.

On a réussi à en obtenir deux ? mais trop loin ils n'y allaient pas et se mettaient à 5 sur la cloche. L'autre point faut dire consistait à mettre du foin dans le deuxième abri. Pas idéal. J'ai fait ma relou et j'ai insisté et on a maintenant deux cloches proches comme ça ils acceptent de se répartir mais ça n'a pas mis fin aux coups de dent.
Ils se connaissent depuis super longtemps et la relation n'a jamais été claire. Ils ont d'ailleurs été séparés un moment et on a testé de les remettre dans 10 hectares plein d'herbe cet été. C'est passé nickel. Enfin le fauve avait le panier.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12170
0 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 03/01/2026 à 19h45

blindh Et éloigner les cloches, pas besoin de beaucoup, les éloigner juste pour que ton cheval puisse être ou aller à l'autre cloche au cas où il est chassé. Mais bon, s'il ne se bouge pas, ça ne sert à rien et là, il n'y a que la séparation qui épargnera les couvertures.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2216
0 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 03/01/2026 à 19h51

expar petite photo pour donner une idée de l'éloignement. Ben je n'ai pas vu les moments qui mènent aux trous dans la couette mais le mien ne veut pas passer trop près du chef ni derrière, et quand le pote arrive il se barre. La gérante qui lui donne sa ration m'a dit que dernièrement elle avait du mal à le nourrir car il part quand l'autre le chasse et elle doit lui courir après pour qu'il finisse (alors que sa ration c'est sa vie). Donc je ne sais pas s'il se fait parfois avoir à ne pas vouloir bouger mais ça ne me semble pas trop dans son caractère (c'est un grand anxieux). Vu les déchirures ça fait très cheval chopé qui se barre et donc couic la couette.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12170
2 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 03/01/2026 à 20h08

blindh ah mais vu comme elles sont mises, du coup, il peut se faire coincer peu importe sur laquelle il est du coup ? Je pensais à 2 cloches avec la place pour "tourner" autour. La distance entre les 2 est ok, c'est le fait que l'une est collée à la clôture et l'autre à l'abri fait qu'un cheval peut se faire "coincer".

Tant mieux s'il se bouge.

Pour la gérante, proposer qu'elle fasse un sas électrifié assez grand pour que l'affreux ne puisse pas faire fuir le tien à distance. Elle y met la ration, au bout de 2 jours, le tien y entrera sans problème, elle ferme et va faire ce qu'elle a à faire. En général, 20-30 mn après, elle n'aura qu'à repasser pour ouvrir. Ou au pire, le passer dans un sas hors du pré, ça ne lui fera pas perdre moins de temps qu'à lui courir après avec la ration.

Mon gérant faisait des sas quasi à chaque pré : il avait toujours un dominé, un vieux qui devait pouvoir prendre le temps de manger ou tout simplement, un cheval qui devait manger ses médicaments avec la ration.
Et les chevaux s'y font vite : la 2ème année, mon cheval a été complémenté mi octobre. Ils étaient 5 chevaux dans ce pré. La 1ère fois, mon gérant a sifflé, tout le monde est arrivé, mais seul mon cheval a été mis dans le sas pour manger sa ration. Le lendemain rebelotte, sauf que cette fois, il n'y a que mon cheval qui s'est pointé au sifflement, les autres sont restés au foin.

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1548
1 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 03/01/2026 à 21h08

Alors pour les guêtres, je peux répondre puisque ma jument a une vascularite chronique depuis plusieurs années maintenant (8/9 ans je crois). Et malheureusement, ça va rester certainement comme ça jusque la fin de sa vie.
Et elle n'a plus de poils jusqu'au genou à son antérieur gauche à cause de ça depuis 2 ans.

Ce qui implique une gestion au cordeau des guêtres été comme hiver.
En été, elle fait de la photosensibilisation donc elle a une guêtre H24 anti UV de type Cashel : https://www.lepaturon.com/anti-mouche-cheval-et-anti-insectes/6914-guetres-anti-insectes-cheval.html?gad_source=1&gad_campaignid=17348738603&gbraid=0AAAAADrkWb-VJpsNfX9q65hwlGv lbGyVl&gclid=CjwKCAiAmePKBhAfEiwAU3Ko3DFXXKDIBDf0HptCtECrgjxKpJ9libtllFo6ph2AoLL92x9xrYr6VRoCTV0QAvD_BwE#/couleur-gris/taille-l_warmblood
ou Horseware : https://westcheval.fr/guetres-anti-mouches/18602-184875-guetres-horseware-flyboots.html?gad_source=1&gad_campaignid=23393632258&gbraid=0AAAAAD4pMqrz7P1mJ9Jsz1mpQQyNa2x4x&gc lid=CjwKCAiAmePKBhAfEiwAU3Ko3Exs5eMEeK61ZkWc270excGf36902cTKEeFTT_WP_0iffMHT5eszYRoCfwwQAvD_BwE#/1950-taille_cheval-cheval/2163-couleurs-cerise
Je jongle entre les deux : la Cashel est très respirante donc bien quand il fait très chaud mais un peu "rêche". La Horseware est plus douce mais peut vite faire transpirer s'il fait trop chaud.
Je n'ai jamais utilisé les chaussettes silver mais j'utilisais un principe similaire lorsqu'il y avait des croûtes : les bandes tubulaires (ce qu'on utilise pour les plâtres). J'achetais une partie du rouleau pour qq € chez le vétérinaire et je coupais des petits bouts que je faisais tenir par une bande adhésive. Ca tenait plusieurs jours au pré H24.


En hiver, avant qu'elle ne perde tous ses poils, je ne mettais rien MAIS je faisais en sorte qu'elle n'ait pas les pieds dans la boue : c'est à dire, avoir des zones boueuses à traverser ok ou à l'abreuvoir, mais pas de zone de "stationnement" dans la boue : donc abri et zone à foin sans boue pour éviter que la jambe n'y stagne.
Maintenant qu'elle n'a plus de poils, elle s'auto-blesse (se marche sur les glomes ou se coupe à l'intérieur du canon avec son autre antérieur (oui, elle pourrait aussi avoir une salle véto à son nom ). L'année dernière on avait mis des bandes de polo la journée mais clairement, dès qu'il pleut c'est un enfer car ça se gorge d'eau et la jambe reste dans l'humidité et dans ma nouvelle écurie, c'est pas une option. Pour le moment, je lui mettais ses guêtres d'été pour protéger sa jambe d'elle -même (et non de la boue).
Mais lors d'épisodes de croûtes, j'avais utilisé ces guêtres WoofWear MudFever: https://www.lepaturon.com/produit-gale-de-boue-et-crevasse/7052-guetre-cheval-boue-mud-fever-boot-woof-wear-gale-de-boue.html?gad_source=1&gad_campaignid=17348738603&gbraid=0AA AAADrkWb-VJpsNfX9q65hwlGvlbGyVl&gclid=CjwKCAiAmePKBhAfEiwAU3Ko3BjVhGgpzdhlrIjtwyaxvmvhDK8QW3gv3ZZ10NqOzeVL-OOXhwMTXxoCkRwQAvD_BwE#/taille-m/couleur-noir_lisere_turquoise. Je les trouve très bien (et j'en ai racheté une paire cette année). Elles protègent bien de la boue et de l'eau puisque la partie sur le canon est imperméable et lorsque Quara avait des croûtes c'était pratique que cette partie soit lâche et ne touche pas les croutes. Par contre, ça ne marchera pas si le cheval a de la boue jusqu'au genou. Et vu que c'est très imperméable, je ne sais pas si c'est très respirant pour les laisser H24 (elle ne les avait que la journée).

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2216
0 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 04/01/2026 à 00h06

_elven génial merci beaucoup ! Je vais aller faire mes petits achats ?
Eurf ça me déprime totalement ce diagnostique, j'ai un peu espoir qu'on arrive à s'en débarrasser mais j'ai vu que le caractère chronique pouvait bien s'installer en effet.
Franchement avec lui on passe vraiment de Charybde en Scylla ? c'est épuisant. Et puis le pauvre quoi surtout. Déjà l'exam était pas hyper sympa .. là la plaie a l'air de bourgeonner un peu .. enfin joie. Et je viens de recevoir la bactériologie, négative. Donc vascularite probable je suppose, on verra au reste de la biopsie. Je soupçonne une origine photosensible mais dur à dire il avait déjà fait quelques croûtes en hiver.

Tu as pris en quelle taille les guêtres ?
Alors on est dans une écurie plutôt humide, l'hiver dernier c'est resté très gérable mais on a eu une période avec constamment de la flotte à la surface.
Là y'a de la boue degueu autour du foin mais il n'a jamais les membres sales pour l'instant car hiver assez sec.
Il y a une petite zone stabilisée mais elle est vraiment minuscule .. et du coup les alentours sont crades. Après faut à la fois qu'il soit en groupe avec plusieurs potes, qu'il soit à l'enrubanné car asthmatique, qu'il ait un max d'herbe car l'enrubanné c'est pas non plus idéal, que ses pieds se ruinent pas car il est pieds nus mais hyper fragile mais s'il est ferré son naviculaire apprécie pas, qu'il soit couvert car il a un dos sensible ? et un intestin sensible ? enfin j'ai pas réussi à trouver la solution parfaite encore hélas.

Chez mon vieux la pâture n'est jamais boueuse mais j'ai pas réussi à trouver d'enrubanné par moi même cette année + y'a rien du tout niveau installations même pas de quoi attacher ou faire les soins. Donc pour une bête à misère comme lui ça me semble délicat.


expar oui c'est pas hyper bien fait ? ils veulent pas aller trop loin dans le pré pour pas le defoncer au tracteur et celle devant l'abri c'est parce que y'a une mini zone stabilisée devant ..
je vais lui parler du sas mais je suis pas 100% sure qu'elle soit ok de prendre le temps, mais je te confirme que ça serait pratique et il aurait aucun mal à comprendre, déjà il peut pas me voir depuis le parking mais il doit m'entendre parce que quand j'arrive il m'attend toujours à la porte (et j'ai intérêt à me grouiller sinon il est pas content. J'adore cette bestiole )

C'est plutôt un cheval assez dominant le mien en plus mais bon en général c'est beaucoup de gueule pour pas grand chose quand faut vraiment s'imposer. (Mais il couine très fièrement tant que y'a des clôtures pour le protéger).

Cacaouet91

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 05/01/2026 à 20h08

Déjà bon courage avec les pathologies.

J'ai fait face à une vascularite à l'été 2024. Vascularite devenue chronique.
J'utilise les chaussettes silver aux beaux jours des le retour des uv. C'est top mais ça demande du suivi chaque jour et de l'entretien, lavage régulier.
Je les enlevais sous la pluie car ça les gorge d eau et les fais descendre.

J'ai de la chance, l'hiver seul une hydratation avec la crème solaire équin est suffisante. Le poil epai la protège.
Évidemment, je ne douche plus depuis "guérison" même en été, même en hiver... Et évite la boue l'hiver, ça rentrait dans mes critères de pension l'hiver.

Sinon les chaussettes gardent les membres très propres aux beaux jours, sont douce, anti UV, et protègent des mouches. Elles m'ont sauvé la vie.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
0 j'aime    
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
Posté le 06/01/2026 à 09h30

Je tenterais le cribox sur la couverture...
Guêtres au pré (haaan). et couettes défoncées
 Répondre au sujet