Plaies particulières - parasites ?

 Répondre au sujet
Auteur
447 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Camasis

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Plaies particulières - parasites ?
Posté le 04/01/2026 à 00h12

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je rencontre un problème un peu particulier avec mon cheval et, malgré mes recherches, je ne trouve aucune photo de plaie similaire.

Voici la plaie qu’il a actuellement (environ 7–8 mm) :



Elle est située sur le dos, proche du garrot.

Pour l’historique :
Depuis environ un mois, il avait à cet endroit une boule/bosse indolore, ressemblant à une grosse piqûre de taon. Puis cette bosse a percé d’elle-même. Nous avons pensé à un abcès, mais l’aspect de la plaie nous paraît assez étrange.

Ce qui m’interpelle d’autant plus, c’est que mon cheval a déjà eu une plaie à la fois similaire et différente l’an dernier, dans la même zone, mais cette fois vraiment sur la colonne vertébrale :



À l’époque, cela avait commencé par une petite blessure superficielle que j’avais prise pour un coup de dent. Comme ça croûtait, je n’y ai plus trop prêté attention, pensant que la petite bosse venait simplement de la croûte. Puis, soudain, une sorte de « kyste » est sorti :



Le vétérinaire est venu (le « kyste » s’était arraché entre-temps). Il a désinfecté et prescrit une crème cicatrisante. À ce moment-là, l’aspect ressemblait à la deuxième photo. Je devais désinfecter et appliquer la crème deux fois par jour pendant deux semaines. Il avait été évoqué, en cas de non-guérison, un curetage avec biopsie, option qui ne m’enchante pas car j’ai déjà vu des complications suite à ce type d’intervention.

La plaie n’a malheureusement jamais totalement guéri : elle cicatrisait pendant deux à trois semaines, puis la croûte tombait ou s’arrachait, et le processus recommençait. Cela a duré de février à mai. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler des varrons. La plaie était alors en train de se refermer mais recommençait aussi à gonfler. J’ai tenté un vermifuge, et la zone a progressivement dégonflé.

Concernant la plaie actuelle, il n’y a peut-être aucun lien, mais depuis l’an dernier je me renseigne sur la myiase et autres parasites, sans jamais retrouver de photos de plaies réellement comparables à celles de mon cheval, ce qui me laisse perplexe.

À noter également qu’une toute petite bosse est présente dans la même zone actuellement (très discrète, peut-être simplement un bouton passager).

La clinique rouvre après-demain et je compte de toute façon le re-vermifuger par précaution. En attendant, si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de plaie ou reconnaissent cet aspect, vos témoignages m’aideraient beaucoup.

Merci d’avance et merci de m’avoir lue.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4856
1 j'aime    
Plaies particulières - parasites ?
Posté le 04/01/2026 à 09h05

Comme ça je pensais effectivement à un varron. Mais tu dis que c'est récurrent ?

Édité par marlin le 04-01-2026 à 09h06



Camasis

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Plaies particulières - parasites ?
Posté le 04/01/2026 à 11h39

Si les deux plaies sont effectivement dues au varron, ce serait effectivement potentiellement quelque chose qui revient
En plus je viens de me rendre compte que la saisonnalité est la même (bosse début hiver, qui ''éclate'' début ou fin janvier).
Après je suis dans une zone où il y a des taureaux, mais les plus proches sont à au moins 1 km, les autres chevaux ne sont pas concernés, et puis 2 ans de suite ?
A moins que si c'est mal traité la première année ça revienne ?
J'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur ça

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6891
0 j'aime    
Plaies particulières - parasites ?
Posté le 04/01/2026 à 14h08


camasis a écrit le 04/01/2026 à 11h39:

J'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur ça


Et si tu appellais ton véto, tout simplement, pour faire un vrai bilan et mettre en place en traitement approprié...?

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4620
0 j'aime    
Plaies particulières - parasites ?
Posté le 04/01/2026 à 17h03

Je pensais aussi a un varron mais ton véto n'a pas évoqué cette possibilité avec toi? C'est un véto équin?
Mon cheval a aussi une petite bosse comme ça et j'ai oublié d'en parler au véto quand il est venu pour les vaccins mais ça n'a jamais percé mais je pense que c'est vraiment lié à une piqûre d'insecte

Camasis

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Plaies particulières - parasites ?
Posté le 04/01/2026 à 17h31

Non justement mon véto n'a a aucun moment mentionné la possibilité de parasites. Il m'a parlé d'un simple kyste, suite à une blessure, soit tumeur. Et qu'il faudrait faire une exérèse pour savoir si c'était bénin ou malin.
Force est de constater que ce n'était probablement pas ça, vu que celle de l'année dernière est partie

Je vais peut être voir pour un autre avis véto que celui de l'an dernier. Mais en attendant lundi, je me demandais si l'idée que ce soit un parasite était farfelue ou non et s'il fallait plutôt creuser cette piste. Merci de vos réponses, qui du coup me conforte dans cette idée

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15903
0 j'aime    
Plaies particulières - parasites ?
Posté le 04/01/2026 à 21h33

Ma jument a exactement le même bouton que la dernière photo, sur le dos. Ca fait bien 3 ans à présent. Au début j'ai pensé à un varron mais il n'a jamais percé
La jument est préretraitée et fait une paire de balades par semaine: le bouton a été rouge et sanguinolent à un moment, à cause des frottements du tapis à mon avis. Le véto avait conseillé d'appliquer une pommade à la cortisone mais ça n'a rien changé.
Finalement cet été j'ai eu l'idée de lui mettre un petit coton imbibé d'argent colloïdal sur le bouton et sous le tapis de selle, le bouton a bien régressé: je le pschittais aussi d'argent matin et soir. Actuellement il ne se voit quasiment plus même si elle garde une auréole sans trop de poils autour à cet endroit.

Sur votre première photo ça fait vraiment parasite mais je ne vois pas quelle bestiole ça peut être
Plaies particulières - parasites ?
 Répondre au sujet