0 j'aime
Inflammation du ménisque
Posté le 08/01/2026 à 20h10
Hm, vu comme tu décris le quotidien de ton cheval, il y a normalement fortes chances qu'elle pète la forme. Donc le gros des bêtes noires est exclu de la liste, c'est déjà ça. En plus tu prends en compte son besoin d'une looooongue détente (donc tu peux déjà compter min. 15-20 minutes de pas), c'est top!
Dans le Vetoxil, il y a pas mal de composants qui n'ont rien à voir avec le soin des articulations, donc regarde si tu peux te trouver du collagène, du MSM, du Courcouma... ailleurs. Car quand on lit la composition, le gros c'est juste de la luzerne avec des trucs dedans.
L'harpago me parrait indispensable en ration sur du long terme (et pas juste une "cure" entre deux), par contre à bien équilibrer, attention aux chevaux avec estomac fragile.
Du repos comme stratégie, c'est bien la bonne approche, mais est-ce que ta jument est immobilisée, ou doit-êlle justement bouger le long de la journée comme elle va le faire en écurie active?
Pour la cause racine, je pense à quelque chose: ton cheval n'aurait pas fait une chute au pré ou glissé en jouant ce dernier temps, ou une cascade du genre? Si les ménisques sont inflammés maintenant, ça sent l'entorse au niveau grasset et ligaments distendus/endommagés (car ils sont tous sur les mêmes attaches osseuses).
Ta véto parle d'infiltration, mais elle veut infiltrer quoi exactement? Car elle pourrait faire quelque chose maintenant justement, pour calmer l'inflammation, voir remettre "de l'huile dans la machine" avec p.e. de l'acide hyaluronique lors de la remise en route pour nourrir les structures de l'articulation... Ce serait intéressant à voir ce qu'elle prévoit.
Si tout ce que cette véto a à proposer est du "repose et donne un peu d'harpago" mais qu'elle ne prévoit rien d'autre, ce serait peut-être intéressant d'avoir un avis d'un autre véto. Car si, il y a des choses à faire. Ta jument est trop jeune pour finir tondeuse!