Inflammation du ménisque

 Répondre au sujet
Auteur
286 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sushii

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
Inflammation du ménisque
Posté le 07/01/2026 à 10h36

Bonjour,
Ma jument a des soucis aux postérieurs depuis plusieurs semaines, après plusieurs examens la véto à diagnostiqué une inflammation du ménisque PG ( le PD est légèrement atteint aussi sûrement du à la compensation).
Elle me dit qu'il n'y a pas grand chose à faire à part repos et infiltration par la suite.
Elle m'a également donner du Vetoxil à alterné avec de l'Harpago.
Elle me dit que si la jument réagit bien à l'infiltration elle pourra continuer à travailler en adaptant le travail bien évidemment (c'est une jument de loisir ).
Vous avez des conseils ? Je cherche des infos mais je ne trouve pas grand chose...
Est-ce que l'ostéo peut aidé dans ce cas?

Merci

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6901
0 j'aime    
Inflammation du ménisque
Posté le 07/01/2026 à 14h02

Il serait intéressant surtout de trouver la cause racine du soucis - ce cheval a quel âge et il travaille comment?

Ostéo sera surement un plus, car il aidera à garder le cheval "droit" pendant la convalescence, mais faut voir surtout d'où vient cette inflammation initialement.

Sushii

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
0 j'aime    
Inflammation du ménisque
Posté le 07/01/2026 à 15h09

wintershine

Elle a 12 ans, et n'a toujours fait que du loisir ( je l'ai depuis sa naissance). Principalement TAP, plat et un peu d'obstacles 1x /semaine maximun sur max 60/80 cm.
Je n'avais jamais eu de gros soucis de boiterie avant.

Édité par sushii le 07-01-2026 à 15h11



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6901
1 j'aime    
Inflammation du ménisque
Posté le 07/01/2026 à 16h35

Tu fais comment ton échauffement? Comment est sa qualité de parrage/ferrage?

Sushii

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
1 j'aime    
Inflammation du ménisque
Posté le 07/01/2026 à 18h39

Elle est pied nu depuis un an et demi, avant elle n'était ferré qu'aux antérieurs.

Pour l'échauffement, soit pas/trot et après galop.
Soit beaucoup de pas et galop mais les derniers temps le galops n'allait pas du tout la plupart du temps je n'en faisait pas.
Elle est toujours très longue à de mettre en route donc je fais beaucoup de transition pour la mettre en avant.
Après 20/30min elle est bien mieux.


Avant elle vivait en box, avec sortie 2/3h au pré. Maintenant elle est en écuries active donc H24 dehors.

Édité par sushii le 07-01-2026 à 18h40



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6901
0 j'aime    
Inflammation du ménisque
Posté le 08/01/2026 à 20h10

Hm, vu comme tu décris le quotidien de ton cheval, il y a normalement fortes chances qu'elle pète la forme. Donc le gros des bêtes noires est exclu de la liste, c'est déjà ça. En plus tu prends en compte son besoin d'une looooongue détente (donc tu peux déjà compter min. 15-20 minutes de pas), c'est top!

Dans le Vetoxil, il y a pas mal de composants qui n'ont rien à voir avec le soin des articulations, donc regarde si tu peux te trouver du collagène, du MSM, du Courcouma... ailleurs. Car quand on lit la composition, le gros c'est juste de la luzerne avec des trucs dedans.

L'harpago me parrait indispensable en ration sur du long terme (et pas juste une "cure" entre deux), par contre à bien équilibrer, attention aux chevaux avec estomac fragile.

Du repos comme stratégie, c'est bien la bonne approche, mais est-ce que ta jument est immobilisée, ou doit-êlle justement bouger le long de la journée comme elle va le faire en écurie active?

Pour la cause racine, je pense à quelque chose: ton cheval n'aurait pas fait une chute au pré ou glissé en jouant ce dernier temps, ou une cascade du genre? Si les ménisques sont inflammés maintenant, ça sent l'entorse au niveau grasset et ligaments distendus/endommagés (car ils sont tous sur les mêmes attaches osseuses).

Ta véto parle d'infiltration, mais elle veut infiltrer quoi exactement? Car elle pourrait faire quelque chose maintenant justement, pour calmer l'inflammation, voir remettre "de l'huile dans la machine" avec p.e. de l'acide hyaluronique lors de la remise en route pour nourrir les structures de l'articulation... Ce serait intéressant à voir ce qu'elle prévoit.

Si tout ce que cette véto a à proposer est du "repose et donne un peu d'harpago" mais qu'elle ne prévoit rien d'autre, ce serait peut-être intéressant d'avoir un avis d'un autre véto. Car si, il y a des choses à faire. Ta jument est trop jeune pour finir tondeuse!

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1307
0 j'aime    
Inflammation du ménisque
Posté le 08/01/2026 à 21h24

La jument d’une amie a eu un problème de ménisque l’année dernière. Il y a eu une inflammation, elle a des grassets surveillés depuis jeune car dans sa conformation c’est pas un point fort mais elle n’est pas gênée pour faire du sport (cso 120-125). Pas de boiterie mais baisse de performance, pas envie de faire des efforts qu’elle supportait très bien avant. À l’examen véto c’est l’appui sur le grasset qui embêtait la jument.
Les soins ont été orientés pour la reprise du sport, en y mettant les moyens car les propriétaires ont suivi les recommandations du vétérinaire.
Du coup elle a eu PRP, préparation de seringues d’IRAP, anti-inflammatoires par voie générale pendant 10 jours, 6 semaines d’arrêt (paddock ou marche en main selon la gestion possible de l’énergie). Contrôle à 6 semaines avant de reprendre une activité, repris sur 6 semaines du trot et du galop, injection d’IRAP avant la reprise de l’activité normale et du saut. On la retrouve égale à elle même et dans une grande forme cet hiver. Reprise en condition concours en mars.

Sushii

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
0 j'aime    
Inflammation du ménisque
Posté le 08/01/2026 à 21h32

wintershine

Je ne sais pas si elle est tombée, mais elle a pu faire folle avec les copains le matins donc ce n'est pas impossible qu'elle se soit fait mal.
Après la boîterie est apparu quelques jours après une séance d'obstacles avec virage serré donc peut être que ça c'est déclaré suite à ça.


Ok pour le Vetoxil, et Harpago.

Elle n'est pas immobilisé au boxe, mais si c'est mieux ça peut se faire. Après ce n'est pas une jument fofolle, elle est plutôt calme même si ça peut arriver qu'elle s'amuse un peu avec les copains.La véto revient prochainement donc je vais voir tout ça avec elle.
Elle ne m'a pas parlé d'entorse ou de déchirure, juste que c'était bien inflammé.
Pour l'infiltration je ne sais plus ce qu'elle m'a dit exactement, pas le ménisque, si j'ai bien compris ce n'est pas possible mais à côté.
On va la faire assez rapidement. Et ensuite, après un temps de repos, on reprendra le travail en adaptant si ma jument est bien.
Sur le devis c'est écrit "hyonate" pour l'infiltration (qu'est-ce que c'est cher Oo à ce prix là j'espère que c'est efficace...)
En attendant elle est une semaine sous anti-inflammatoires.
A part le repos et l'infiltration selon elle il n'y a rien d'autre à faire. Qu'est-ce qui est possible selon toi?

Édité par sushii le 08-01-2026 à 22h18



Sushii

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 940
0 j'aime    
Inflammation du ménisque
Posté le 08/01/2026 à 21h43

unecavaliere

Ça me rassure un peu. Même si la reprise du sport n'est pas ma priorité, si je peux juste la remonter tranquillement sur le plat ça m'ira déjà très bien 😊

Ma jument a toujours été assez "faible" des postérieurs, le travail au galop a toujours été un peu compliqué.
Elle est plus gêné à la flexion, qu'à l'appuie, c'est très compliqué pour la pareuse de lui faire les postérieurs depuis quelques temps on se demandait justement pourquoi alors qu'avant ce n'était pas le cas.

Édité par sushii le 08-01-2026 à 22h19



Inflammation du ménisque
 Répondre au sujet