Bonjour, je viens vers vous car j'ai 1000 interrogations sur mon vieux poney. Comment m'adapter à lui, vos avis sont les bienvenus.
Pour le contexte j'ai un papy poney de 30 ans. Il est arrivé dans la vie il y a quelques années quand j'ai commencé à travailler pour le centre de vacances où je suis responsable de l'activité poney. Titi y a toujours été, chaque vacances scolaires depuis la fin des années 90 il était présent. Le reste de l'année il a été cheval d'equitherapie, sûrement fait du club dans sa jeunesse mais clairement pas adapté pour ça.
Il a donc été mis a la retraite chez moi qui cherchait un copain pour mon poney perso Naf (les autres poneys bossent en club chez une copine), malheureusement il a détesté ça malgré mes soins quasi quotidien. Ne plus voir les jeunes, la colo, sa montagne, aider les gens (c'est un vrai poney médiateur....), le moral n'allait pas et ce que je prenais pour un problème de dents n'était en fait que un soucis de moral. L'année d'après il n'a pas eu le choix de retourner à la colo avec nous parce que personne pour s'en occuper. Il a repris une énergie folle, du poids, il s'est remis à manger...
C'est a partir de ce jour que j'ai décidé de le remettre légèrement au boulot, en lui trouvant à chaque fois un petit cavalier ou faire du baby poney... Certes 30minutes/1h une fois par semaine... Mais il était ravi ! Et bien sûr continuer la colo où je m'en sers principalement pour les soins, faire la tondeuse et surtout tenir compagnie à bébé âne qui ne peut pas forcément nous suivre a chaque fois, ou même quand j'ai un jeune qui doit décharger de sa journée avec un être calme.
En septembre nous avons débarqué dans un club en pension, je le trouve très serein, il faisait sa demie heure de baby le mercredi, toujours bien sûr ses petites sorties avec Naf.
Mais cet hiver lui a donné un sacré coup de vieux ! Il mange toujours bien, mais il est mou, le petit côté têtu qui c'était estompé depuis que je l'ai (je faisais le drapeau au début, la honte il fait 1.20m) est revenu, il n'entend pas grand chose et surtout une cécité assez importante est arrivé en quelques semaines. À côté de ça c'est le premier à râler si je sors Naf sans lui, il force le passage, il a besoin de Naf qui malgré les petites disputes, c'est devenu son repère.
Je suis contente d'un côté parce que j'ai l'impression qu'il a enfin accepté de se poser et je suis complètement ok avec sa fin de vie. Mais je dois quand même faire des choix sur son rythme de vie.
Déjà sur la colo, je ne sais pas trop. Le voyage est difficile pour accéder à la colo, mais je ne veux pas lui enlever cette joie de retrouver sa montagne, d'être à l'herbe, de revoir les enfants (et adultes) qui l'adorent, ni son repère qui est Naf, même un de ses grands copains est là l'été.
Donc l'été je me tâte... Mais si je ne l'emmène pas, il n'aura pas grand monde pour s'occuper de lui (il aura à manger et à boire évidement mais il n'aura pas une attention particulière), il ne sera pas au frais (on est à 25 degrés environ tout l'été à la colo, contre 35/40 en bas)
J'ai potentiellement trouvé une fille qui s'en occupe avec moi, mais d'ici là sera t elle toujours là ? Aura t il encore la force de l'intéressé ? Si au milieu de l'été elle préfère arrêter....?
Puis j'ai eu une autre question... Est ce que je ne le laisserai pas là haut à la colo ? Dans le village il y a une fille qui a énormément d'hectares qui serait ok de le prendre dans son troupeau, mais il est tellement attaché à Naf, il ne supporte plus de rester sans lui. Pourtant c'est tout ce que l'association de la colo voudrait, qu'il s'endorme dans sa montagne.
Bref voilà mes questions depuis quelques semaines, je n'attends pas de vraies réponses, mais peut être des avis pour me décider