Abcès glomes
Posté le 20/01/2026 à 09h21
Bonjour à tous !
J’ai lu les différents postes sur les abcès mais je ne trouve pas de réponse concrète correspondant à ma situation …
Mon cheval a commencé à boiter vers Noël.
De très léger c’est passé à beaucoup. J’ai fait des pansements pensant à un abcès (en cette période aucun veto n’a voulu venir). La boiterie a disparu complètement au pas. Et rien dans les pansements.
Le 10 janvier, il donne un gros coup de cul à un copain de pied et paf sur 3 pieds, à nouveau le même.
Je palpe partout rien de gonflé, rien de chaud. La veto passe le 12 janvier. Elle sonde à la pince mais pas de réaction. Les glomes en revanche sont très chaud et elle a un poul. Elle pense à un abcès ou hématome, dans le doute on traite comme un abcès.
Rebelote pansement tous les jours. J’ai pu le mettre dans un paddock en herbe pour limiter au maximum la boue mais le paddock est imbibé d’eau donc les pansements finissent degueu.
Je nettoie tous les jours à la betadine rouge.
Il y a eu un jour, comme du pu dans le pansement, mais rien sur le pied j’ai beau appuyer, il n’y a rien …
Il marche à nouveau correctement, je le fais beaucoup marcher sur sol dur.
Le maréchal est passé hier, pour lui aussi c’est dans les glomes. Il m’a conseillé d’arrêter les pansements puisqu’on en est à 8 jours et continuer à faire marcher pour que ça perce.
Avez vous des expériences similaires ? Ça commence à faire long et pauvre doudou en a marre d’être dans son paddock tout seul … j’ai peur que ça s’infecte ou que l’abcès ne se vide pas entièrement et en même temps je ne vois rien !
Les glomes sont archi mous ça fait très « abcès » en dessous mais rien ne vient.
Et poney est bien sympa mais il commence à carrément plus vouloir donner le pied puisque j’appuie dessus à chaque fois ….
Je suis désemparée …
Pour info, bain de pied pas possible, il a une peur panique de mettre les pieds dans un seau ou poche …. Je travaillerai ça plus tard, c’est pas le moment là …
Merci à vous !