Documentation sur les selles

 Répondre au sujet
Auteur
344 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 664  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 548
Documentation sur les selles
Posté le 30/01/2026 à 19h46

Bonjour, je vais bientôt récupérer la jument de ma vie (mon ancienne DP pendant 4 ans, mais cela fait 4 ans aussi qu'elle ne l'ai plus)
Elle prend 13 ans et je suis très heureuse qu'elle devienne enfin ma jument. Il va donc falloir l'habiller correctement et c'est vraiment un sujet dont je n'ai pas grandes compétences (je vais voir les énormités si la selle se lève derrière ou bloque fortement les épaules, mais sans plus)

Actuellement elle est bien démusclée ne faisant rien de sa vie. Je voulais lui trouver un premier lieu une selle meme d'occasion qui lui irait correctement, puis par la suite une fois remise au travail et je me dirigeant avec une selle plutôt axée dressage, faire appel à un saddle fitter et voir ce qu'il me propose.
Je sais que je peux me faire aider par la gérante de la pension pour trouver cette première selle, mais j'aimerai aussi en apprendre d'avantage, ce qui peut me donner des indices pour savoir si ça pourrait convenir.

Jusque qu'ici mes autres poneys, je ne les monte pas, ils sont trop petits et ils ne font que peux d'activité avec des enfants donc la facilité de la bardette m'allait bien.

Si vous avez de la documentation que ce soit a lire, des schémas, des vidéos ou compte sur les réseaux qui pourraient m'aider je suis preneuse !
Merci !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23440
0 j'aime    
Documentation sur les selles
Posté le 30/01/2026 à 20h43

Pourquoi ne pas faire appel tout de suite à un Saddle fitter ?

C’est ce que j’ai fait pour mon dernier cheval et aucun regret on a pu commencer direct le travail dans de bonnes conditions et ça m’a fait économiser un sacré argent

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 979  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21024
0 j'aime    
Documentation sur les selles
Posté le 30/01/2026 à 22h07

Pareil, pourquoi ne pas faire intervenir un SF de suite? Pourquoi attendre?

Leo4500

Expert
   

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Documentation sur les selles
Posté le 31/01/2026 à 07h18

Hello,
Pour avoir eu pleiiiiiins de déboires de selles avec ma première jument (au point qu'elle en ait eu mal au dos quand même !), je rejoins les autres. Faire appel directement à une saddlefitter te feras gagner du temps, de l'argent et surtout, préservera le dos de ta louloute.
Et si tu as un budget serré, tu peux voir avec la saddlefitter pour le choix du modèle et de la taille, puis regarder sur le marché de l'occasion. On trouve de très belles selles pas très cher.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6936
2 j'aime    
Documentation sur les selles
Posté le 31/01/2026 à 11h14

Ce que je ferai: commencer à remettre en route ta jument en travail à pied et en longe. Pas besoin de monter pour ça, et de toute façon on ne monte pas un cheeval démusclé quand on tient à sa monture.

Donc refais-lui déjà un bon pti dos, et ensuite tu fais appel à un saddle fitter.

Lui prendre une selle maintenant ne servira à rien, car ton cheval ne pourra pas faire de musculature en dessous car à l'étroit direct.

Ma bible personnelle en terme de saddle fitting est le livre de Joyce Harman, mais quasiment plus trouvable nullepart, et il existe en anglais seulement.

Sayo

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Documentation sur les selles
Posté le 01/02/2026 à 11h31

Comme Wintershine, si elle est vraiment démusclée, je commencerai par des séances à pied, balades avec du dénivelé (si t'as), de la longe, des longues rênes, tout exercice pour faire travailler les abdos et qui vont remonter le dos et j'appellerais tout de suite un SF pour accompagner une jument qui va évoluer dans les mois à venir - donc prendre une selle qui se modifie assez facilement + amortisseur à cales au besoin.
Et quand tu as à peut être son physique optimal (bien qu'on sait que ça peut toujours changer), là tu peux te faire plaisir si tu veux avec une autre selle.
Documentation sur les selles
 Répondre au sujet