0 j'aime
Période de pluies - comment protéger les sabots ?
Posté le 04/02/2026 à 10h37
L'huile de cade c'est bien mais c'est quand même ultra fort, et pas fifou pour les sols a priori. Une fois par semaine je trouve que c'est bien, mais je n'irai pas en mettre tous les jours.
Dans ma panoplie hivernale bretonne (mais en montagne c'était pareil !) je tourne avec plusieurs produits que j'affectionne, si ça peut être utile :
- Trush ender : c'est un produit à vaporiser, ça fait des miracles sur les fourmilières, et je trouve que ça aide bien en cas de pourriture profonde pour nettoyer également.
- Les classiques Hoof stuff & artimud
- Field paste : un peu équivalent aux produits ci-dessus, mais de mémoire c'est une pâte qui a été créée pour les poulinières qui restaient dans des prés toute l'année et dont on ne curait pas les pieds aussi souvent qu'un cheval au travail (oui bon, mais c'est pas le sujet). Perso c'est encore le produit que je trouve le mieux pour mon utilisation, et qui me plaît aussi en rapport qualité / prix.
Évidemment il faut pouvoir bien nettoyer les pieds et garder le cheval au sec quelques minutes au moins pour que tout ne se barre pas direct, bien que certains produits soient plus adaptés à ce genre de défis, mais bon... Et perso je n'aime pas mouiller les pieds en hiver, surtout le creux des paturons, même quand on a de quoi sécher ce n'est jamais parfait et on risque de faire pire.
Bon courage !
Edit : Je m'occupe du parage moi-même, ce qui me permet aussi de vérifier l'évolution de façon plus régulière que les classique 6-8 semaines, et d'aider le pied à ne pas trop souffrir de changements brusques à cette saison. Je ne suis pas pro ni particulièrement formée, mais on se débrouille !