Bonjour,
Je vous écris pour avoir vos avis concernant l'état de ma jument depuis l'année dernière. Bien sûr la véto est sur le coup. Je vais aussi demander un deuxième avis en début de semaine. J'aurais cependant aimé avoir vos impressions en attendant !
Petit recap :
En juin 2025, ma jument paint-horse de 19 ans déclare une fourbure des 4 pieds ; elle est un peu grasse mais pas en gros surpoids, première fourbure qu'elle me fait. Véto qui vient, prélèvements sanguins, on met la jument au paddock avec seulement du foin.
Je vous joins les résultats des prélèvements.
La véto écarte une myosite, et m'indique que ça ne va pas pour les reins et craint une insuffisance rénale, donc arrêt de ration totale, arrêt des anti-inflammatoires donnés pour la fourbure et on attend de voir. La véto n'est pas chaude de tester pirolike parce que visiblement, même si ça revenait positif on n'aurait rien d'autre à faire.
La jument va plutôt bien, boit correctement, n'est pas apathique et mange de bon appétit sans perte de poids.
Plusieurs prélèvements sont refaits pour la créatinine et l'urée ensuite, et au bout de qques temps ça rentre dans l'ordre. Accessoirement elle m'a fait tout l'été une photosensibilisation des enfers sur les balzanes, qui a duré très longtemps.
Ma jument retourne au pré à l'automne, avec herbe et foin. Pas de rations.
On a refait un test pour cushing revenu à 40,1pg/mL, piste écartée par la véto.
Mi-janvier, on sort en balade à pieds et je la trouve un peu chonchon, pas très bien dans sa peau, mais elle mange toujours volontiers.
Entre temps on a eu le retour des tiques.
Le 31/01, elle déclare une colique, première fois qu'elle m'en fait une. Véto qui vient, ralentissement du transit, ça repart finalement après une injection de calmagine.
Ma jument mange plutôt bien mais je la trouve un peu apathique dans les jours qui suivent, elle refuse de sortir du pré le lendemain ; je me dis que c'est le contrecoup de la colique. Elle est un peu plus ronchon avec les copains, un peu à l'écart et semble + dormir que d'habitude.
Hier je lui retire sa couverture et la trouve maigre. J'ai l'habitude qu'elle fonde en hiver, normalement avec la complémentation elle perd un peu moins, mais vu qu'on a une consigne de la véto de ne pas la nourrir en +, elle a fondu ++.
Elle était efflanquée, la croupe démusclée, elle me fait peine à voir. C'est pas non plus catastrophique, mais c'est quand même trop à mon sens.
Et pourtant, elle mange toujours comme un ogre, foin herbe carottes pommes, tout rentre, et malgré la protection contre le froid elle a fondu comme si elle n'avait rien à manger et qu'elle était livrée aux 4 vents.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a deux semaines j'avais dû prendre des photos de ses profils, et elle était bien moins maigre que ça.
La véto est venu en début de semaine sur mon insistance pour tester les pirolike et revoir les marqueurs des reins.
Est-ce que cela vous fait penser à qqchose ? Je suis un peu perdue et ne pas savoir ce qu'il se passe me rend dingus. Si vous avez un retour d'expérience similaire je suis preneuse !
Merci beaucoup !