Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 01h45
Je vais sûrement me faire lyncher, mais tant pis je crois que j’ai besoin de poser tout ça quelque part …
Tant pis si je suis jugée ou critiquée.
Le chien de mon conjoint me fait vivre un enfer et je sens ma santé mentale décliner, atteindre ses limites.
J’ai l’impression d’être seule au monde dans cette situation et c’est de plus en plus compliqué à vivre pour moi.
Pour poser le contexte, on a depuis 5 ans une beagle, avec qui ça se passe très bien ! Bien sûr il y a eu des phases chiots un peu relou, mais c’est une adulte hyper facile à vivre, joyeuse (du moins avant l’arrivée du deuxième), hyper cool surtout en intérieur, pas destructrice, pas d’aboiement, bon rappel. Assez indépendante mais proche de nous pour des séances de câlins, un peu portée sur la nourriture mais pas voleuse.
Elle est un peu bébête et très têtue mais de façon générale c’est une chienne très cool, facile à vivre, que l’on a amené partout, qui fait toujours l’unanimité auprès des humains comme des autres animaux ! Vraiment un grand plaisir de vivre avec elle !
Quand on a déménagé on a eu plus de terrain, les chevaux à la maison etc … mon conjoint a voulu un deuxième chien, il a aussi entamé une reconversion comme éducateur canin. Il a toujours voulu un berger allemand comme celui avec lequel il avait grandit.
Sur le papier j’étais pas chaude du tout, déjà j’appréhendais +++ la période chiot, j’ai du mal avec le caractère des bergers, et je ne voyais pas mon conjoint qui est du style assez pantouflard et flegmatique avec un chien puissant, au caractère intelligent et qui demande pas mal de dépense physique + de réflexion.
Donc de base ce n’était pas mon choix, mais il a accepté mes choix de poneys, de 3eme etc … je ne pouvais pas le brider sur ses propres animaux !
Il a choisi son élevage, on a attendu une bonne année, soit disant la bonne portée, le bon chien etc…
Fin c’était vraiment un projet réfléchi et sérieux !
Bon déjà niveau santé on a pas mal de soucis avec notamment de grosses allergies alimentaires, et une de ses sœurs de la portée est morte d’un trouble de la coagulation lié à ce qu’il serait un problème génétique … enjoy ! L’élevage est sérieux, nous finance le test, et les suites s’il y a des traitements ou autre.
C’est une proposition de leur part même pas une demande de la nôtre.
Nous l’avons donc depuis mi juin et depuis son arrivée certains de ses comportements m’ont rapidement dérangé :
- le fait qu’il veuille tout contrôler
-qu’il ne supporte pas que l’on s’occupe d’autres animaux (nous hurle dessus, jappe sans s’arrêter même si on l’ignore, pousse l’animal en question, s’impose sans agressivité mais l’autre animal se barre généralement)
- il pique systématiquement les jouets ou autres trucs de mastication à notre chienne, même si l’on donne exactement la même chose aux deux, même si on les sépare (un dedans un dehors, ça le rend dingue)
- il ne supporte pas de me voir dehors aux chevaux, m’occuper d’eux et lui être dans le jardin il aboie sans discontinue de façon ultra excessive
Et alors la j’ai tout essayé le recadrer, l’ignorer, lui filer un jouet, un truc à mastiquer il s’en contre fou et peut hurler des heures.
Généralement je finis par le rentrer dans la maison mais il détruit de frustration.
Ces comportements ne se sont jamais améliorés voir dégradés …
Il en devient tout simplement oppressant pour moi.
Il me suit comme mon ombre, est très top intense, me surveille en permanence, veut absolument tout contrôler.
Je n’ai jamais favorisé cet hyper attachement, déjà ce n’est pas mon chien, puis je suis ultra indépendante dans tous les sens du terme, je ne suis pas dans la recherche de la relation magique et fusionelle.
Je me plante peut être mais je n’ai rien fait pour qu’il soit autant dépend de moi, j’ai toujours été le « méchant » à poser un cadre et des limites là où mon conjoint est très (trop) coulant et lui laisse passer beaucoup de choses et met un temps fou à réagir.
C’est un chien qui vit dedans avec nous, qui a accès à pas mal d’espace, on est très souvent dehors, il sort évidement en promenade chaque jour seul ou avec notre autres chienne.
On sort chaque semaine avec d’autres chiens
Il a un bon rappel
On a eu à un moment donné un soucis d’excitation à la vue d’autres chiens mais ça s’est réglé en trouvant ce qui le connecte à savoir un jouet pouet pouet (il s’en contre fou de la bouffe).
Il a du rappel, il est un peu relou avec les autres chiens mais quand il se fait recadrer il lâche vite l’affaire
Il n’est pas du tout agressif, pas dominant mais brutasse (c’est un tres gros gabarit).
C’est un peu plus compliqué avec les gens qui viennent à la maison il saute sur tout le monde et harcèlent les gens, en extérieur idem le pouet pouet magique fonctionne bien mais dedans il est ultra pénible. Si on le fiche dehors il reste à la porte et hurle … (sa voix résonne dans tout le quartier et je ne veux pas gêner les voisins !)
Ça finit que nos amis et notre famille ne veulent plus venir et nous font pas mal de réflexions (ce que je comprends totalement mais qui ne semble pas faire réagir mon conjoint …).
La situation s’est dégradée quand il a commencé à me réveiller toutes les nuits, chose qu’il ne fait pas quand je travaille (je travaille de nuit).
Ils dorment dans notre chambre dans leurs paniers, à la base c’était par facilité quand il était petit pour la propreté et la réassurance … il dormait très bien jusqu’à il y a 1 mois environ où il a commencé à me réveiller sans raison apparente (il ne veut pas sortir ou autre, si je le mets dehors il reste couché à mes pieds).
Sauf que je suis totalement épuisée … j’ai déjà un sommeil compliqué de base, mais alors me faire réveiller chaque nuit, ne plus arriver à m’endormir, avoir un sommeil coupé, en plus de bosser comme infirmière de nuit aux urgences depuis 10 ans
Je n’y arrive plus, je suis ultra angoissée, stressée, à fleur de peau, triste, en colère bref proche du point de rupture !
À savoir que mon conjoint l’emmène en stage, continue à se former, que l’on est en contact avec des éducateurs, d’ailleurs une doit de nouveau venir à la maison …
Mais clairement je ne me sens plus chez moi … je sature du discours ou tout est de ma faute, ou soit disant c’est parce que je suis trop stressée, trop angoissée, que j’ai un rythme cardiaque trop haut, que du coup il ressent tout …
J’en peux plus de ses comportements, j’en viens à préférer partir au boulot que passer une soirée à la maison !
J’en viens à m’enfermer dans des pièces où il n’a pas accès pour ne plus le voir.
Je l’ignore tant que je peux, je laisse mon conjoint gérer, parce que ce serait ça le but
On ritualise les choses
On veille à le dépenser mais pas le sur stimuler
On se fait aider
Mais c’est de pire en pire …
J’ai l’impression que l’on prend en considération les émotions du chien avant les miennes et que mon mal être est relégué à un énieme plan.
Que toute la faute m’est remise sur le dos.
Et que quoi que je fasse ça ne convient jamais.
Ça crée forcément de grosse tensions dans notre couple, je me sens totalement incomprise et en insécurité sur le plan de ma santé mentale !
Tout le monde en ras le bol de lui, notre chienne est de plus en plus éteinte (je la sors seule chaque jour, j’essaie de lui proposer des activités seule le plus possible mais je vois bien qu’elle le vit mal ! Elle ne peut même plus avoir accès à ses jouets, je suis obligée de l’enfermer dans la chambre pour lui donner sa mastication déjà parce que l’autre ne peut pas y toucher avec ses allergies mais parce qu’il lui prend tout même en faisant la police …)
Les chats le fuient comme la peste et vivent caché en hauteur …
Avec les chevaux il en a peur, après avoir fait le mariole et s’être fait recadré par Ungaro il garde ses distances (ce qui me va bien) mais du coup il reste à la clôture et hurle …
Je mise un peu tout sur cette nouvelle éducatrice …
J’ai l’impression de devoir me résigner pour les 10 prochaines années à vivre avec un dictateur à poil et franchement ça me fait flipper !