0 j'aime
Alimentation chevaux en hiver
Posté le 09/02/2026 à 17h08
Voilà la ration des miens :
cheval, hongre, 7 ans, 1m50, à l'entretien.
10 kilos de foin (2% du poids vif) en filets, 10 m2 d'herbe (au fil), 2 kg de paille (qu'il mange ou pas selon son envie) + ration pour apporter des compléments alimentaires et un peu de protéines. s'il fait plus froid je rajoute du foin, s'il maigrit je rajoute de la ration (un mélange de plein d'ingrédients différents que je fais moi-même pour doser ce dont il a besoin selon le moment)
double-poney, hongre, 27 ans, à l'entretien :
de 11h à 17h à l'herbe avec panier.
Nuit avec 3 kilos de foin (qu'il mange ou pas et s'il le mange il l'assimile différemment selon qu'il est fin et "doux" ou épais et rigide) on le voit aux fibres dans les crottins.
+ 3 kilos de bouchons de foin réhydratés
+ ration composée (comme le précédent) , je suis en train de l'ajuster, car j'avais remarqué une fonte musculaire (ajout de soja --> protéines) puis ces derniers jours il a grossi (j'ai retiré de la pulpe de betterave et du son pour diminuer les calories ingérées)... je l'ajuste selon l'état et embonpoint, quand le cheval change, je rectifie la ration.
La ration de foin normalement c'est 2% du poids vif de l'animal minimum. Ensuite il faut ajuster selon l'état, certaines années le foin est très riche, ou certains chevaux le synthétisent "trop bien" et ont trop d'embonpoint (dans ce cas je remplace le foin par de la paille, pour qu'il ait son quota de fibres, on peut en donner jusqu'à 1/3 de la ration (donc jusque 3 kilos pour une ration de fibres de 10 kg)
S'il fait plus froid (la température où le cheval est à l'aise commence à 5°C donc "froid" = températures en deçà de 5° ou froid humide qui est plus difficile à supporter) il faut donner plus.
En évaluant bien l'état d'embonpoint car en hiver une petite couche de gras isole du froid, tandis qu'une épaisse couche graisseuse pénalise la circulation sanguine périphérique et empêche le cheval de se réchauffer.
Pour contrer l'amaigrissement on peut aider le cheval en mettant une couverture.
Il ne faut pas oublier que ce qui réchauffe le cheval est la digestion des fibres longues dans les intestins, donc rajouter plus de grain quand il fait froid ne sert à rien. (a digestion de l'amidon ne tient pas chaud)
Un cheval en bonne santé assimile bien sa ration donc la visite du dentiste et la vermifugation participent à l'équilibre alimentaire, de même que le mouvement qui active le péristaltisme et prévient les coliques.
Pour ça il faut des fois aménager le lieu de vie (équipiste, éloigner l'abri, le foin, l'eau pour inciter les chevaux à marcher... )
enfin quand tu dis "2l de grain" on ne peut pas savoir ce que c'est, il faut calculer les rations en kilos, chaque céréale ou granulé apporte des nutriments ou des calories différentes (c'est pour ça qu'il y a des aliments "croissance," "gestation", "entretien", "cheval de sport"...)
Pareil pour les bouchons de foin, il y en a de super compactés et d'autres plus "friables" et seul le poids donne une idée de la ration que tu distribues.
Attention les granulés de foin sont prélevés sur des prés ensemencés et "engraissés", donc sont plus riches que la simple herbe d'une pâture.
Ensuite la ration doit nourrir le cheval en calories mis aussi en nutriments, entre un macdo et un repas complet bio tu peux ingérer le même nombre de calories mais en sortant de table le repas équilibré t'aura apporté ce dont ton corps a besoin, pas uniquement pour "carburer" mais aussi en terme de vitamines, minéraux, oligo-éléments, ce dont il a besoin pour se construire, s'entretenir et rester en harmonie, sans carence.
Le cheval, son état d'embonpoint, son énergie au travail, a aussi son mot à dire, c'est lui qui doit être observé, examiné et palpé une fois par semaine pour voir si les côtes saillent ou disparaissent, s'il semble abattu, s'il tremblote au vent, s'il est énergique (trop ou pas assez par rapport à son tempérament) , si ses muscles "fondent"...