Alimentation chevaux en hiver

 Répondre au sujet
Auteur
180 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gian

Novice

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Alimentation chevaux en hiver
Posté le 09/02/2026 à 16h26

Bonjour,
Besoin de vos expériences. Nous avons 4 chevaux (3 chevaux et 1 double poney) qui sont sur 6 hectares. En hiver (fin octobre -> début-mi avril) nous les rentrons au box fermé pour la nuit. En terme d'alimentation ils ont 2 litres le matin, 2 litres le soir de grains, les 3 chevaux ont chacun 1 demi bottes (env. 10kg de foin) pour la nuit de 18h à 8h et le poney (il ne mange plus de foin, vieux et dents abimées) il a 10 litre de foin réhydraté. C'est tout. La journée donc de 8h à 18h ils sont au pré avec uniquement l'herbe (pas de foin)

Mais actuellement l'herbe n'a que très peu de valeur nutritive et je voulais avoir votre avis sur les rations que nous donnons actuellement. Assez? pas assez? trop ? (ça m'étonnerait).

Avec plaisir et intérêt je lirai vos opinions.

Merci

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14568
1 j'aime    
Alimentation chevaux en hiver
Posté le 09/02/2026 à 16h50

La seule chose qui ne ment pas est l’état corporel de l’ensemble du cheptel.

S’ils sont bien voire un petit peu fondus de part l’hiver: ne change rien.
S’ils maigrissent trop: ajoute 5kg foin par cheval en journée au pré OU tu as l’option round de foin (abrité de la pluie).

Leur donner la possibilité de manger du foin en journée est un bon indicateur de l’appétence de l’herbe.
Par exemple, les 4 hongres de la maison ont 3,5ha de belle prairie et toujours un round de foin sous cloche. Ils ont commencé à manger vraiment le foin que début janvier.


Quant à la ration: ça dépend ce que tu donnes. 2l d’avoine ne sont pas 2l d’orge ni 2l de floc ni 2l de granulés. Lesquels n’ont pas la même valeur nutritive selon les marques et les spécialitées.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 981  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21053
0 j'aime    
Alimentation chevaux en hiver
Posté le 09/02/2026 à 16h54

Et puis ça dépend aussi de s'ils travaillent ou pas et à quelle fréquence et intensité.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14714
0 j'aime    
Alimentation chevaux en hiver
Posté le 09/02/2026 à 17h08

Voilà la ration des miens :

cheval, hongre, 7 ans, 1m50, à l'entretien.
10 kilos de foin (2% du poids vif) en filets, 10 m2 d'herbe (au fil), 2 kg de paille (qu'il mange ou pas selon son envie) + ration pour apporter des compléments alimentaires et un peu de protéines. s'il fait plus froid je rajoute du foin, s'il maigrit je rajoute de la ration (un mélange de plein d'ingrédients différents que je fais moi-même pour doser ce dont il a besoin selon le moment)

double-poney, hongre, 27 ans, à l'entretien :
de 11h à 17h à l'herbe avec panier.
Nuit avec 3 kilos de foin (qu'il mange ou pas et s'il le mange il l'assimile différemment selon qu'il est fin et "doux" ou épais et rigide) on le voit aux fibres dans les crottins.
+ 3 kilos de bouchons de foin réhydratés
+ ration composée (comme le précédent) , je suis en train de l'ajuster, car j'avais remarqué une fonte musculaire (ajout de soja --> protéines) puis ces derniers jours il a grossi (j'ai retiré de la pulpe de betterave et du son pour diminuer les calories ingérées)... je l'ajuste selon l'état et embonpoint, quand le cheval change, je rectifie la ration.

La ration de foin normalement c'est 2% du poids vif de l'animal minimum. Ensuite il faut ajuster selon l'état, certaines années le foin est très riche, ou certains chevaux le synthétisent "trop bien" et ont trop d'embonpoint (dans ce cas je remplace le foin par de la paille, pour qu'il ait son quota de fibres, on peut en donner jusqu'à 1/3 de la ration (donc jusque 3 kilos pour une ration de fibres de 10 kg)

S'il fait plus froid (la température où le cheval est à l'aise commence à 5°C donc "froid" = températures en deçà de 5° ou froid humide qui est plus difficile à supporter) il faut donner plus.

En évaluant bien l'état d'embonpoint car en hiver une petite couche de gras isole du froid, tandis qu'une épaisse couche graisseuse pénalise la circulation sanguine périphérique et empêche le cheval de se réchauffer.

Pour contrer l'amaigrissement on peut aider le cheval en mettant une couverture.
Il ne faut pas oublier que ce qui réchauffe le cheval est la digestion des fibres longues dans les intestins, donc rajouter plus de grain quand il fait froid ne sert à rien. (a digestion de l'amidon ne tient pas chaud)

Un cheval en bonne santé assimile bien sa ration donc la visite du dentiste et la vermifugation participent à l'équilibre alimentaire, de même que le mouvement qui active le péristaltisme et prévient les coliques.
Pour ça il faut des fois aménager le lieu de vie (équipiste, éloigner l'abri, le foin, l'eau pour inciter les chevaux à marcher... )

enfin quand tu dis "2l de grain" on ne peut pas savoir ce que c'est, il faut calculer les rations en kilos, chaque céréale ou granulé apporte des nutriments ou des calories différentes (c'est pour ça qu'il y a des aliments "croissance," "gestation", "entretien", "cheval de sport"...)

Pareil pour les bouchons de foin, il y en a de super compactés et d'autres plus "friables" et seul le poids donne une idée de la ration que tu distribues.
Attention les granulés de foin sont prélevés sur des prés ensemencés et "engraissés", donc sont plus riches que la simple herbe d'une pâture.

Ensuite la ration doit nourrir le cheval en calories mis aussi en nutriments, entre un macdo et un repas complet bio tu peux ingérer le même nombre de calories mais en sortant de table le repas équilibré t'aura apporté ce dont ton corps a besoin, pas uniquement pour "carburer" mais aussi en terme de vitamines, minéraux, oligo-éléments, ce dont il a besoin pour se construire, s'entretenir et rester en harmonie, sans carence.

Le cheval, son état d'embonpoint, son énergie au travail, a aussi son mot à dire, c'est lui qui doit être observé, examiné et palpé une fois par semaine pour voir si les côtes saillent ou disparaissent, s'il semble abattu, s'il tremblote au vent, s'il est énergique (trop ou pas assez par rapport à son tempérament) , si ses muscles "fondent"...

Gian

Novice

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Alimentation chevaux en hiver
Posté le 09/02/2026 à 18h51

ardennesacheval Merci infiniment pour votre super réponse détaillée. Désolé pour le manque de détails dans ma question. Si je peux compléter:

1) Non ils ne travaillent pas pour l'instant mais on commence ce printemps, léger. Les 3 chevaux ont 16 and et le poney 23.
2) Les gains c'est un composé: "Equilanoo Sport Zen Mix", dont la composition est la suivante (pour info)
COMPOSITION: Luzerne, Fléole, Péllicules de févrolles, Pulpe de betterave sucrière séchée, Tourteau d'extraction de graines de colza, Drèches de mais, Cosses d'avoine, paillettes de lin, Son de blé, Son de Riz, StarSoy, LIinamix®, Flocons de pois, Huile de graine de lin, Huile de colza, Caroubes, Betterave rouge, Protéine de pomme de terre, Mélasse d'isomaltulose (Equisweet®), Huile de coco, Nerv support.
3) Nos terrains étants plutôt en légère pente ils sont plutôt bien musclés.
3) Ils ont aussi 2l de granulés de betterave réhydratés
4) Les bouchons de foin c'est du Fibrissimo .

En fait ma prmière interrogation était plutôt si de 8h à 17h au pré sans rien d'autre ça va ou pas en cette période de l'année sachant qu'ils ont ce que j'ai décris entre 17h et 8h.

Encore merci

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72130
1 j'aime    
Alimentation chevaux en hiver
Posté le 09/02/2026 à 19h58

gian mais il y a de l'herbe ? si oui, ben chez moi (plus au nord que toi), ça semble bien les nourrir vu les températures qu'il fait .....

on ne se rend pas compte de ce qui pousse car ils le broutent au fur et à mesure, mais cette année n'est pas comme les autres années avec les fortes gelées de début février .. le temps est clément à la pousse

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14714
0 j'aime    
Alimentation chevaux en hiver
Posté le 09/02/2026 à 20h29

pas la peine de donner de l'aliment "sport" à des chevaux inactifs, c'est pour les chevaux au travail. il y a des risques de déséquilibres. (notamment en protéines)

moi tout ça m'a l'air énorme, à ce ratio-là les miens seraient fourbus.

En tout ça fait herbe à volonté pdt 10H
+ 10 kg foin
+ 2l d'aliment sport
+2l de pulpe de betterave qui est une fibre mais plus énergétique que le foin.

alors quand tu dis " c'est tout"

çà voir si le poney n'a pas de carences en ne mangeant que du foin réhydraté (il mange encore de l'herbe ?)
Alimentation chevaux en hiver
 Répondre au sujet