Pansements du pied & du jarret - Accélérateur?

 Répondre au sujet
Auteur
74 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 1 abonné

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1558
Pansements du pied & du jarret - Accélérateur?
Posté le 12/03/2026 à 10h13

Bonjour à tous,

J'ai l'immense chance de cumuler les difficultés. Mes deux juments se sont blessées ce week-end et nécessitent des pansements tous les deux jours : l'une sous le jarret, l'autre au glôme. Les juments sont dans une écurie à 30 minutes de chez moi. Et je suis en stage actuellement donc peu de flexibilité horaire en semaine et un salaire de ... stagiaire.

J'ai fait le changement de pansement hier soir et j'y ai mis deux heures (surtout pour la partie glôme). Le but est d'avoir des pansements qui font qu'elles puissent sortir quelques heures au paddock sans trop de boue.

Ma problématique est donc multiple :
- comment rationnaliser les coûts de bandage ? Avez-vous des sites / astuces pour acheter moins cher les bandes de coton, scotchs, velpeaux, bandes cohésive et bandes adhésives ?
- comment accélérer mes pansements ? J'ai régulièrement les enfants le soir et je ne peux décemment pas les emmener au cheval à 19h pour les ramener à la maison à 22h... (2h de pansements + 1 h de route AR) (et je n'ai personne d'autres pour s'en occuper quand mon mari n'est pas là). J'ai notamment mis beaucoup de temps pour le pansement au glome : j'ai eu beaucoup de difficulté à enlever celui fait par la vétérinaire. Et ensuite, j'ai mis beaucoup de temps à mettre toutes les couches : bande de coton, puis velpeau, puis bande cohésive, puis bande adhésive, puis scotchs pour renforcer le rendre "imperméable".
=>Est-ce qu'il existe des solutions pour simplifier les pansements (des trucs tout fait?) ou est-ce que les chaussures de protection fonctionnent (pour protéger le pansement?) ? (j'avais essayé la woof wear avec fermeture éclair qui avait durée littéralement 5 min avant de s'éventrer complètement)
=> quels scotchs utilisez vous ? J'avais pris la marque scotch le noir celui avec l'indice de solidité le plus important mais il est complexe à manipuler. Je sais que certains utilisent un scotch gris. Auriez-vous le modèle et où le trouver ?

Merci pour votre aide.

Édité par _elven le 12-03-2026 à 10h14

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
1 j'aime    
Pansements du pied & du jarret - Accélérateur?
Posté le 12/03/2026 à 11h45

Pour les pansements de mon poney, j'ai utilisé les "Animal Polster" (de la marque Snogg je crois).
Il y a plusieurs sortes, j'avais le gros rouleau de mousse adhésive. Je découpais un morceau de la taille voulue, je plaçais des compresses là où le pansement serait en contact avec la blessure puis j'appliquais.
Ça tient extrêmement bien sur les poils en fin de soins je pouvais même laisser trois jours.
La mousse s'imbibe peu avec les saletés, mais il ne faut pas non plus que ça trempe.

Edit : le scotch gris tissé se trouve très facilement dans les magasins de bricolage ceux des marques Patex et Scotch sont très bien !

Édité par brax le 12-03-2026 à 11h47



Pansements du pied & du jarret - Accélérateur?
 Répondre au sujet