Bâtiment en fond de photo, légal ?

 Répondre au sujet
Auteur
270 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1474  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19495
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 10h27

Hello CA!

Je me retrouve devant un problème inattendu !

Sur la page de l'élevage ( page public) la propriété du voisin apparaît en arrière plan sur quelques photos.

La personne me demande de les retirer.

Le fond est flou puisque le focus est fait sur les chevaux, on ne montre pas l'intérieur de la propriété, ni les voisins, le lieu de la photo n'est pas divulgué ( elles n'ont pas été prises aux écuries).

La personne est-elle en droit de me demander de les retirer, d'un point de vu légal?

Voici le type de photos dont on parle:

Merci d'avance !

Sayo

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 997
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 10h35

A vérifier mais normalement non il ne peut pas car une maison n'a pas de droit à l'image et elle est au loin en arrière plan. Pour t'obliger à les retirer, il doit prouver que ces photos apportent un trouble anormal pour lui.
L'exemple de trouble, c'est la maison Amityville qui existe vraiment et beaucoup de gens font du tourisme pour venir la voir et la prendre en photo alors qu'elle appartient à un particulier - ce qui ne doit pas être hyper agréable à la longue.

En soit, si tu ne dis pas où se trouve l'emplacement de cette photo - apparemment ce n'est pas un voisin direct aux écuries - je vois mal que ça puisse lui apporte un trouble quelconque.

Maintenant si tu veux être sûre, il y a des tribunaux qui font des permanences, pendant 15 mins tu peux poser des questions à deux avocats - je l'ai déjà fait personnellement. C'est gratuit et ça permet d'avoir des réponses rapides à une ou deux questions.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1474  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19495
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 11h07

sayo yes merci!

Chatgpt est du même avis, je vais poser la question dans un groupe d'avocat sur FB aussi.

Si des avis sont différents, je consulterai dans le secteur oui!

Sayo

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 997
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 12h01

Tu fais bien aussi de demander à un groupe d'avocats mais pour moi, tu risques pas grand chose - si ce n'est pas une très bonne entente avec ce voisin

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5724
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 12h04

Hello, Tu ne risques rien d'un point de vue légal mais si tu ne veux pas d'embrouilles avec ton voisin.

Passes l'image à l'IA, dans banana, demande lui d'enlever la maison au fond ou de la rendre méconnaissable. ET le tour est joué, ça te prendra quelques minutes et tu auras la paix des voisins en prime.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1474  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19495
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 12h09

sviet on parle de plusieurs photos et videos...

Je viens de faire le tour, le tout est dispersé sur la page, noyé dans des centaines d'autres photos et vidéos.

Si d'un point de vu légal je risque rien, je vais pas me rajouter une charge de travail, j'ai bien assez à faire comme ça.

J'avoue que l'entente avec cette personne que je connais pas m'importe assez peu!

Cependant si les retours me donnent raison, je lui indiquerait que au l'avenir nous essayerons de faire attention.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5724
1 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 12h44

plume29 Moi je pense qu'une bonne entente avec les voisins quand on a des chevaux c'est primordial ne serait-ce que pour éviter la malveillance et les problèmes qu'un voisin mal luné serait susceptible de déclencher (association, plainte, dénonciation même calomnieuse, contestation de permis, de travaux, bref n'importe quoi qui pourrait casser les pieds et rendre la vie encore plus compliquée). L'humain étant ce qu'il est, si on peut se prémunir de tout ça c'est pas mal.

Maintenant si effectivement tu n'en as rien à faire. Laisse couler, aucun droit à l'image sur des propriétés donc comme sit plus haut, à part s'il réussi à prouver un préjudice disproportionné, il n'y a rien d'illégal.

Édité par sviet le 08-06-2026 à 12h48



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17094
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 13h14

Je trouve ça fou de chercher 'les embrouilles' à tout va comme ça...pour une maison qu'on aperçoit au loin et trouble en plus...ils doivent s'ennuyer...^^

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1474  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19495
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 13h21

sviet dans l'idéal oui je fais en sorte de maintenir de bonnes relations.

Mais bon ici je connais pas la personne ( jamais vu en 2 ans), on a eu un seul échange il y a 1an car mes chevaux étaient sorti.

Tu vois la personne serait arrivée en me disant qu'elle était mal à l'aise qu'on voir sa maison en arriere plan, bon je trouve cela stupide, mais j'aurais pu faire un effort.

Mais voici le message reçu :

Bonjour, merci de supprimer votre photo de couverture ainsi que les autres photos et vidéos où ma propriété est visible

On est pas vraiment sur quelqu'un souhaitant maintenant une bonne entente de toute façon...

Je lui ai répondu que j'allais me renseigner auprès d'avocat et que je reviendrais vers elle.

Je ne vais pas supprimer plusieurs dizaines de photos et vidéos représentant mes années de travail si je n'y suis pas obligée.

iris600 oui j'ai un peu hallucinée en voyant ce message aussi!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13181
1 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 13h29

iris600

Je pense plus du faite que ces gens ne veulent pas voir leur maison sur internet, tout simplement. Avec le nom de l'élevage + lieu, tu peux trouver l'adresse de cette habitation. C'est un flou léger sur l'arrière plan, c'est facilement reconnaissable.

Je doute que les gens s'ennuient pour demander à Plume ceci.

En vrai et je peux comprendre que cela puissent déranger certaines personnes. Trouver un terrain d'entente et proposer des solutions pour tout le monde.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1474  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19495
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 13h37

pikaa sauf que l'adresse n'est pas sur internet, on la donne que sur rdv.

Et la photo n'est pas faites à l'écurie, mais à 1km de celle-ci, ce qui donne pas mal d'endroit possible.
Les champs sont dispersés dans un rayon de 5km autours de l'écurie. Je te laisse imaginer le nombre d'endroits possibles !

En plus ce groupe est en retrait de la route, presque invisible depuis celle ci.

Et quand on le voit, ce ne sont que des silhouettes a 300m, impossible d'identifier les chevaux si on ne les connaît pas aussi bien que moi. Donc réussir à identifier le lieu me semble impossible.

Et la face de la propriété qu'on distingue en arrière plan donne sur les champs, donc non visible de la route.

Du coup vraiment, je ne vois pas comment on pourrait identifier l'habitation ( dont les gens n'ont rien à foutre on va pas se mentir, ils regardent les chevaux, pas les maisons autours xD )

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13181
0 j'aime    
Bâtiment en fond de photo, légal ?
Posté le 08/06/2026 à 13h49

plume29

Tout est facilement trouvable sur internet et peut importe le lieu de la prise de la vue. C'est surtout ça qui faut retenir et qui plus est, avec le nom de la ville que tu as indiqué sur ta page FB. J'ai pas le temps de chercher mais en quelques min je peux localiser la maison.

Quant au message que tu as reçu de ces personnes, tout le monde ne sait pas mettre les formes, la timidité, la peur peuvent jouer. A mon avis il est pas utile de monter sur ces grands chevaux (expression, je t'agresse pas du tout) pour la remarque tu as eu.

Pour tes prochaines photos, tu cherches à avoir une forêt en arrière plan, un champ... problème résolu sinon tu vas sur chat GPT et tu demandes à changer le fond. Moins de 5 min pour le faire. Ca sera bénéfique pour tes photos, notre oeil sera concentrer sur le cheval et non du reste qui la pollue

Bâtiment en fond de photo, légal ?
 Répondre au sujet