Avenir de mon poney: besoin d'avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3193 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Sircepottock

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h01

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis extérieurs car je suis dans une réflexion qui me travaille beaucoup.

J'ai un poney de 20 ans depuis plusieurs années. C'est un poney formidable, gentil, fiable, qui a accompagné mes filles dans toute leur progression.

Aujourd'hui, les filles ont grandi. L'aînée de 17 ans monte principalement un autre cheval en dp. La plus jeune de 15 ans a beaucoup évolué ces dernières années, progresse très vite et souhaite s'orienter vers des études et un métier en lien avec les chevaux.

Depuis un an, nous avons trouvé un équilibre avec une amie : ma fille monte son cheval et ses filles profitent de mon poney. Tout se passe très bien et cela a permis à tout le monde de progresser.

Depuis quelque temps déjà, je me questionnais sur l'avenir de mon poney. Non pas parce que je souhaite m'en débarrasser, mais parce qu'il est plus utilisé par mon amie que mes filles, qu'il avance en âge et que je me demande ce qui sera le mieux pour lui dans les années à venir.

Parallèlement, une opportunité totalement inattendue s'est présentée.

Une jument de 9 ans que ma plus jeune fille monte régulièrement pourrait nous être proposée à un prix très intéressant et avec un paiement échelonné. C'est une jument que nous connaissons, dans un environnement que nous connaissons, et qui correspond parfaitement à son niveau actuel. Elle aurait aussi sa place dans notre famille sur le long terme pour mon autre fille et moi-même.

Le problème est que je ne peux pas raisonnablement m'engager durablement avec deux équidés à ma charge.

Au départ, j'avais commencé à envisager de trouver une très bonne solution pour mon poney. Une personne de confiance doit d'ailleurs venir prochainement le rencontrer pour une structure pédagogique qui semble sérieuse.

Mais entre-temps, l'amie avec qui nous fonctionnons depuis un an m'a proposé une autre solution : garder le poney ensemble.

L'idée serait de partager :

- pension ;
- vétérinaire ;
- maréchal ;
- ostéopathe ;
- dentiste ;
- vermifuges ;
- et toutes les décisions importantes concernant son avenir.

Sa fille continuerait à profiter du poney, ma fille continuerait à profiter de son cheval, et le poney resterait dans son environnement actuel. Quand il vieillira, on continuera à tout gérer à deux le concernant.

Sur le papier, cette solution me plaît beaucoup car j'ai moins l'impression de tourner une page définitivement avec lui. En même temps, je me demande si ce n'est pas simplement repousser une décision que je devrai peut-être prendre un jour et qui sera plus difficile car plus d'âge et peut-être une santé plus défaillante.

Mes interrogations sont donc les suivantes :

- Avez-vous déjà vécu une copropriété sur un cheval ?
- Comment gérez-vous les gros frais vétérinaires ou les décisions difficiles ?
- Que se passe-t-il si, dans quelques années, l'une des deux parties souhaite arrêter ?
- Est-ce qu'une copropriété sur un cheval vieillissant est une bonne idée ou une source de complications futures ?
- À ma place, privilégieriez-vous la copropriété ou une nouvelle vie dans une structure sérieuse tant que j'ai une belle opportunité pour lui ?

Je précise qu'il existe une vraie relation de confiance entre nous, que nous fonctionnons déjà ensemble depuis un an autour de nos chevaux et que cette proposition est née naturellement de notre situation actuelle.

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience ou leur point de vue.

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
16 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h10

Bah pourquoi penser ainsi et pas plutôt penser à lui assurer sa belle retraite alors ? Vous dites ne pas vouloir vous en débarrasser mais à lire le reste ce n'est pas l'impression que ça donne

J'avoue ne pas trop comprendre votre question pour le coup.

Sircepottock

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h21

ls37

Justement, lui assurer une belle retraite est au cœur de ma réflexion. Si la situation était aussi simple que de garder deux chevaux sans regarder les finances, je ne me poserais pas la question.

J'essaie de trouver la solution la plus durable et la plus sécurisante pour lui et pour moi sur plusieurs années, pas seulement pour les prochains mois.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 305  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15239
7 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h25

sircepottock vos filles arrivent à la période où la continuité des études vont les éloigner des chevaux.

Votre poney passe ses 20ans.

Perso, je continuerai le système actuel tant que poney veut/peut travailler tout en pensant à lui offrir moi-même une retraite méritée et heureuse.

J’ai eu en pension des vieux qui partait en balade tranquille jusqu’à 26/27 ans avec des proprios aux petits soins, présents jusqu’à la fin.
C’est beau.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14900
25 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h29

sircepottock

Autant je comprends tout à fait qu'on vende un cheval parce qu'il ne convient pas, mais quand vende un vieux, qui nous a bien servi pendant des années, pour en prendre un autre plus jeune, j'avoue que ça j'ai vraiment du mal à comprendre.

Et je trouve que c'est pas un bon exemple à apprendre aux enfants.
Quand on prend un animal, qu'on s'en sert pendant des années, bah on s'en occupe jusqu'à la fin, on ne le dégage pas parce qu'il n'a plus d'utilité, surtout un vieux

Pour la copropriété, et le partage des frais, qu'en sera-t-il quand le poney ne pourra plus être monté par ses filles ? Qu'en sera-t-il s'il se blesse, s'il tombe malade ?
Si c'est ça faut faire un contrat béton parce que je doute que les gens assume un poney qui n'est pas le leur.

Sircepottock

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h32

tonya

Merci pour votre avis.

C'est justement ce que j'essaie d'évaluer actuellement. Si la situation était seulement celle d'un poney vieillissant, je pense que je me poserais moins de questions.

Dans mon cas, il y a aussi l'opportunité d'une jeune jument particulièrement adaptée à ma fille et même à moi, ce qui n'est pas le cas de notre poney, un budget qui ne permet pas d'assumer sereinement deux équidés seule sur plusieurs années, une proposition récente de partage des frais avec sa demi-pensionnaire actuelle, ainsi qu'une piste sérieuse de placement dans une structure que je connais.

Je ne cherche pas à m'en séparer à tout prix, mais à trouver la solution la plus durable pour lui comme pour nous.

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
7 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h34

sircepottock oui j'ai très bien compris je pense. Si vous ne pouvez pas avoir de deuxième cheval la solution est donc toute trouvée non ?

Édité par ls37 le 18-06-2026 à 18h35



Sircepottock

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h39

tam89

Je comprends votre point de vue.

Je pense cependant que mon message donne peut-être une image incomplète de la situation. Ce poney n'est pas mis de côté parce qu'il ne sert plus. Il est encore monté régulièrement, apprécié des enfants et en bonne santé pour son âge.

De plus, je ne souhaite pas m'en séparer car il est vieux, mais bien parce que mes propres filles ne peuvent plus le monter et que je prends des DP à côté pour leur permettre d'évoluer. Donc je paie la pension de notre poney qui ne leur est plus adapté, plus les DP pour qu'elles continuent à monter.

La réflexion est née d'une opportunité pour ma fille avec une jeune jument qui correspond à son évolution actuelle, mais aussi d'une réalité financière : je ne peux pas assumer sereinement deux équidés seule sur plusieurs années.

Concernant la copropriété, c'est justement la question que je me pose. La personne qui me le propose l'utilise déjà depuis un an via ses filles, y est aussi attachée que nous et souhaite participer à tous les frais, y compris à long terme. Mais je suis consciente qu'il faut réfléchir à ce qui se passera lorsqu'il sera totalement retraité ou en cas de gros frais vétérinaires.

Car cette solution me permettrait donc de le garder tout en partageant les frais. Il y a malgré tout une attache émotionnelle pour toute la famille avec ce poney, mais je suis réaliste et j'essaie un maximum d'imaginer un futur qui convienne à toute famille.

C'est précisément pour cela que je demande des avis avant de prendre une décision.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14900
16 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h50

sircepottock

J'ai bien compris le problème, mais ça reste qqchose que je ne comprends pas...
Comme tu le dis dans ton 1er message, il va prendre de l'age et sa santé peut se dégrader, c'est ça que je ne comprends pas en fait.
Oui peut être que tu ne t'en sépares pas parce qu'il est vieux, mais n'empêche qu'il l'est ...

Si j'avais eu un poney quand j'étais gamine et que mes parents n'avaient pas pu m'acheter un cheval parce que comme toi payer 2 pensions n'étaient pas possible, je sais qu'ils m'auraient dit que le poney était la priorité, et qu'on ne se débarrasse pas d'un animal pour en prendre un autre quand on n'en a plus l'utilité.

Pour la copropriété, tu dis que la personne y est attaché autant que vous, mais tu veux le placer ... si elle y est attaché autant que toi, quand ses filles ne pourront plus le monter, elle fera comme toi, elle voudra le placer ou arrêter les frais pour un poney qui ne lui sert plus.

Sircepottock

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 18h54

tam89

Je comprends ton point de vue. Merci pour ton avis.

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
16 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 19h07

Je pense qu'on est très nombreux à se dire parfois, voir souvent, à se dire qu'on aimerait avoir un deuxième cheval pour changer de discipline ou parce que celui qu'on a ne peut pas faire telle ou telle activité....

Mais si on ne peut pas assurer financièrement sans mettre en jeu la place du premier arrivé on ne le fait pas. Enfin je raisonne comme tam89 un cheval ce n'est pas un jouet on le garde et on assume jusqu'au bout.
Si pour cela ça veut dire pas d'achat d'un second ben tant pis.

On en voit plein les réseaux des chevaux comme ça dont les propriétaires ont racheté un "mieux", un plus jeune etc.....

Et on voit des gens aussi qui se plaignent de ne plus retrouver trace de leur ancien cheval ou d'apprendre qu'il a été mal traité ou qu'il est mort dans des conditions douteuses....
Bah oui mais fallait le garder

Je n'arrive pas à comprendre non plus j'avoue que j'ai appris à vivre avec les moyens que j'ai et donc quand je peux pas je fais pas.....

Sircepottock

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 19h28

ls37

Oui je comprends. Merci

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 991  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21254
15 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 19h49

Le problème, c'est que la personne de confiance qui te le prendrait dans une structure, ouais, moi, j'en ai vu des comme ça, on en lit aussi ici et puis au final, paf, ben le poney fait la meule. "moi, je ne l'avais pas vendu pour ça, il devait faire ceci ou faire cela". Sauf qu'une fois vendu, on n'est plus décisionnaire donc voilà.
Mon moniteur a vendu une ponette de club pour une retraite sympa, elle s'est retrouver à 19 ans à faire la meule, elle a perdu 100 kilos. Ce n'était pas pour ça qu'il l'avait vendue. Mon ancienne DP a été vendue pour compagnie et qq balade à des gens qui avaient déjà 2 poney et au final, ils étaient tellement mal entourés que ... ah ben la jument n'est plus là. Ce n'était pas du tout le but. Mon mono place ses chevaux pour une retraite sympa, pas pour voir ça.
Pourquoi ne pas proposer un confiage tous frais/tous gains à ton amie avec un contrat, une durée, qui fait quoi en cas de?
Quand on lit ça "En même temps, je me demande si ce n'est pas simplement repousser une décision que je devrai peut-être prendre un jour et qui sera plus difficile car plus d'âge et peut-être une santé plus défaillante.", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Ca veut dire "il vaut mieux que je le vende maintenant qu'il est encore actif et bien portant plutôt que plus tard quand il ne vaudra plus grand chose car trop âgé et une santé pas forcément au top". Désolée mais c'est comme ça qu'on le comprend donc oui, tu as qq part l'intention de ne pas le garder pour pouvoir acheter plus jeune. Ben non, en fait, c'est pas une décision à prendre. Vieux, il devrait être conservé par son propriétaire pour faire tondeuse à gazon et passer une retraite sympa quitte à le mettre au pré avec d'autres comme lui et pas dans sa pension actuelle.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
24 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 19h50

Je crois que vous avez vous meme la réponse à votre question : vous n’avez pas le budget pour un deuxieme ? Alors vous n’achetez pas de deuxieme cheval. Vos filles continueront de vous aimer et prendront leur mal en patience jusqu’à qu’elles puissent, comme 90% des cavaliers, assumer elles meme leur cheval

Priorité au premier arrivé quoi qu’il arrive et qu’importe son âge. Ce n’est pas une moto, quon range au garage quand on n’en veut plus : ce sera un bel apprentissage pour vos filles. Un animal, on le choisit, on l’assume, qu’il vive 5 ans ou 30 ans

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5745
5 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 19h54

Bien que je sois d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Je n'ai eu un autre cheval que lorsque j'en avais les moyens et en attendant et bien on fsit autrement. En revanche, il est aussi possible de fsire autrement. La copropriété Cnest un nid à emmerde encore plus avec des gens qu'on connaît. C'est ausis le meilleur moyen de se brouiller.

En revanche, vous pouvez lui confier le poney: il reste votre propriété et elle ne pourra donc pas le revendre, il est confié tout frais/tout gain c'est à dire qu'elle assume l'entière responsabilité de son entretien y compris des frais importants (apres tout est ajustable suffit de fsire un contrat en bon et du forme).

En revanche, ça ne fait que reculer le problème. Quid quand elle ne pourra / voudra plus l'assumer ? Ce laps de temps peut aussi vous permettre de mettre de l'argent de côté pour lui assurer sa vraie retraite.

Après le prix que vous mettez dans les DP ne pourrait pas être consacré à ca ?

Utamay

Membre d'honneur
    

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3089
10 j'aime    
Avenir de mon poney: besoin d'avis
Posté le 18/06/2026 à 20h06


tonya a écrit le 18/06/2026 à 18h25:
@sircepottock vos filles arrivent à la période où la continuité des études vont les éloigner des chevaux.


Je pense la même chose.

Et si elles sont toujours passionnées après, dans 5-6 ans, elles seront en mesure d'acheter leur propre cheval ou, au moins, de participer aux frais. Ici, j'ai commencé à monter à 10 ans et il a toujours été clair que jamais mes parents ne m'achèteraient un poney ou un cheval ; j'ai attendu d'être autonome pour l'acheter moi-même.

Si tu veux vendre le poney, personne ne peut t'en empêcher mais c'est moralement discutable.
Un compromis possible, c'est de le confier, mais il faut garder en tête que dans ce cas, il peut revenir "n'importe quand", certains confiages tournent très mal (et il y a peu de chances que la personne le garde jusqu'à sa mort, même si ça peut arriver).

La seule solution qui te permet d'être sûre qu'il sera bien traité, avec une bonne retraite et remercié pour toutes ses années de service, c'est le garder.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avenir de mon poney: besoin d'avis
 Répondre au sujet