Sabot cassé

 Répondre au sujet
Auteur
434 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cloe.g

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Sabot cassé
Posté le 25/06/2026 à 09h28



Bonjour , mon cheval c’est cassé le sabot hier .
Pensez vous qu’il y’a besoin d’une intervention ? Ou laisser le sabot comme il est ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13233
3 j'aime    
Sabot cassé
Posté le 25/06/2026 à 09h42

Je pense qu'il faut amputer, directement

Ou, je dis bien ou, voir avec ton maréchal pour remédier au problème.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 305  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15247
3 j'aime    
Sabot cassé
Posté le 25/06/2026 à 10h22

pareil: amputation d'urgence.

Ce n'est pas bien grave, juste une pression plus importante sur cette paroi dûe à la pousse.

Si tu as une pince coupante dans une boite à outil: coupe la corne cassée. Tu as eu la même chose de l'autre coté du sabot ;)

Edit: et fais passer le marechal car c'est aussi que le pied est trop long.

Édité par tonya le 25-06-2026 à 10h23



Cloe.g

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Sabot cassé
Posté le 25/06/2026 à 10h33

tonya
Intervention = Marechal 🤣

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 305  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15247
4 j'aime    
Sabot cassé
Posté le 25/06/2026 à 10h51

cloe.g ah mais ça: c'est toi qui voit.

Comme bon nombre de membres, j'ai ete dans l'obligation d'apprendre à manier la rape (et la pince coupante). Ce n'est franchement pas compliqué, cela permet l'entretien entre deux passages du marechal.

Ca fait partie des bases de tout propriétaire. Comme savoir remettre un clou sur un fer.

Scaramouche

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
2 j'aime    
Sabot cassé
Posté le 25/06/2026 à 12h25

Pas de quoi paniquer.

C'est courant en été quand il fait chaud et sec et que la corne est bien sèche elle aussi.

Votre cheval s'est juste cassé un ongle ! un petit coup de râpe en attendant le passage du maréchal qui lui fera une belle pédicure

Wintershine

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
1 j'aime    
Sabot cassé
Posté le 25/06/2026 à 16h00

Deux choses: 1. en soi pas grave, un coup de pince et de rape pour enlever le bout cassé, et roule ma poule. Au prochain rendez-vous ton maréchal fera le reste. Si tu n'a pas de pince ni de rape ou que tu connais personne qui pourrait t'enlever ce bout de corne ou que toi tu sais vraiment pas faire, regarde si tu arrives à choper le prochain maréchal qui passe chez toi à l'écurie pour vite gérer le bout cassé.

2. Il serait intéressant de connaitre la cause racine de la cassure, par expérience je dirais que ce cheval est du pour un parage car la paroi est trop longue, donc trop de pression et hop ça casse. Quand je prends en compte les évasements présents sur ce sabot, je ne tarderais pas de faire venir mon pareur, de toute manière

Si c'est juste parce que ton cheval a marché sur un monstre caillou en balade, ok, tant mieux, mais reste toujours à longueur de la paroi à surveiller.
Sabot cassé
 Répondre au sujet