1 j'aime
ma juju mord au montoir!!
Posté le 15/09/2009 à 00h23
Cette réaction est typique d'un cheval dont la selle ne lui convient pas (selle qui pince les épaules, est trop étroite, gouttière trop étroite, notamment, c'est plus que courant que les gens ne s'en rendent pas compte).
Même si l'ostéo l'a remise d'équerre, si la selle la blesse, ça ne changera pas ses réactions.
Parfois, on ne voit pas tout de suite que ça ne va pas.
J'ai eu le même problème avec une selle fournie par mon travail, je me doutais qu'elle était trop étroite (traces de transpiration pas homogènes, selle qui ne descendait pas assez sur les épaules mais restait "perchée"), mais pas le choix que d'essayer avant de demander à la changer.
Au bout de 3 semaines, ma jument a commencé à coucher les oreilles quand je la lui posais sur le dos, puis à faire mine de mordre. Elle ne le faisait pas quand je lui mettais ma selle perso, seulement avec cette selle ... Donc là, c'était parlant et j'ai demandé à changer.
Alors regardes déjà si les traces de transpiration quand tu désselles sont homogènes, si elle correspondent bien à toute la surface des panneaux de l'arçon. Si ce n'est pas le cas, s'il y a des zones sèches, c'est que ça ne va pas.
Vérifies aussi que tu n'as pas de gonfle au passage de sangle (ça peut aussi être dû à une blessure due à la sangle), ou sur le dos (petites boules sous la peau).
A terme (en ayant utilisé régulièrement une selle qui compresse pendant plusieurs semaines), il se peut que le poil du dos se dépigmente aux endroits de trop forte pression. Mais ça prend des semaines avant d'apparaitre.