la demi-pension ça peut-etre intéressant car ça peut aussi te permettre de voir le "travail" que représente un cheval, meme si tu y vas que qques fois par semaine. Il est important aussi d'avoir un bon contact avec le propriétaire, ainsi par exemple tu pourras apprendre des trucs... perso c'est ce que je fais avec les personnes qui s'occupent de mes chevaux (ils sont un peu loin, et j'ai pas assez de temps), je les préviens chaque fois que le véto, le maréchal ou le dentiste doit passer, etc...
Pour le niveau, ça dépend du niveau du cheval, d'une part pour la monte...
ensuite, ca depend aussi des responsabilités que tu auras en t'en occupant...
malheureusement le niveau "club" ne donne pas suffisamment de connaissances sur les soins à apporter à un cheval, c'est dommage, mais si tu es une personne curieuse et motivée, tu apprendras vite; d'où encore une fois l'intérêt d'avoir un bon rapport avec la propriétaire.
Pour l'assurance, je demande aux personne de déclarer les chevaux sur leur assurance habitation, pour la responsabilité civile. En général l'assurance habitation, permet de déclarer jusque 3 chevaux, sans surplus financier.
Ensuite un contrat peut etre fait, je le fais par principe, mais je n'en connais pas la valeur légale... Ca peut juste permettre que des bases soient dites, autrement tu peux consulter "chevaletdroit" qui en donne des exemples.
Mais il n'y a pas de pension "au black", l'argent touché pour la demi-pension ne se déclare pas sur la déclaration de revenus lol, sans quoi on pourrait déclarer nos chevaux comme animal à charge, etc...(pas bête,

)