Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies

 Répondre au sujet
Auteur
5548 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 12h56

Bonjour à tous!

J'ai quelques questions à poser aux proprio d'étalons au sujets des saillies, de l'organisation, de la paperrassa administrative ect.

Pour commencer, j'explique mon cas! Je suis propriétaire d'un poulain qui devrais commencer ses 1ères saillies en 2011 si tout se passe bien. Je compte évidement le faire confirmer étalon dans sa race. Il faut juste que les dates de confirmation soient syncrones avec la saison de monte!

Comment se passe la commande des carnets de saillies? Doit t-on les commander à l'avances, y'a t'il une date butoire? Comment faites vous pour savoir combien de carnet vous allez devoir commander? Si on en a acheté trop sont-il reportable à l'année suivante?

Faites vous plutôt des saillies en liberté ou en main? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de monte?

Comment se passe la paperasse ensuite? Est ce à moi de déclarer la saillies, les problèmes de saillies (prise ou non, avortement ou non...), Dois-je déclarer la naissance du poulain ou est ce au proprio de la jument de le faire?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse! merci beaucoup!

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10700
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 13h13

je vais te repondre ce que je sais
les carets de saillies ne sont pas dates,donc valables a vie si je puis dire
c'est a toi de declarer la saillie
les problemes de saillies,vide,perte ,etc...c'est selon les arrnagements avec le proprio de la jument,et il va de soit que peu importe ce qu'il est convenu ca doit etre notifie noir sur blanc sans equivoques
c'est au proprio de la jument de declarer la naissance
j'espere etre dans le juste,mais c'est ainsi ds le chien,y'a pas de raison qu'il en soit autrement pour les chevaux

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 13h16

d'ici là, l'organisation des paperasses va ptêtre changer

je ne pourrais pas répondre au questions de papiers, car mon étalon est OC donc pas de carnet de saillies, mais si tu veu faire des saillies, ça serai bien de faire un petit stage pour savoir comment s'y prendre pour faire les saillies, il y a aussi les testes sanitaire a faire ...
j'ai travaillé dans un haras centre d'insémination, j'ai donc acqui une connaissance de base !

Edité par tazhia le 07-09-2009 à 13h19



Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 13h41

Je ne savais pas qu'il existait des "stages d'étalonnier". Serait-il possible d'avoir plus d'informations (durée du stage, contenu, lieu, prix, etc.) ?

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 13h54

stage d'étalonnier c'est bien une chose qui m'interresse vraiment, mais voila pas très simple d'en trouver dans mon coin :/

merci pour les autres précisions ca deviens plus clair en tout cas!

apparement pour mon cas il demandent juste l'artérite virale et le typage ADN
Pour les autres c'est la totale grippe, tétanos, rhino, scid (fait pour le mien) et plein d'autre truc que je connais même pas!

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 14h02

J'ai trouvé ces stages proposés par les HN : http://www.racesmulassieresdupoitou.com/LES_PAGES/ForEtalo.pdf

Mais ces au bout du monde en ce qui me concerne (pour un stage d'1 journée, 300 km est le maximum)

Si je ne trouve pas plus près, je m'en tiendrais aux bouquins ;)

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 14h05

Seuls peuvent bénéficier d’un agrément zootechnique les mâles immatriculés et enregistrés au SIRE. Les chevaux nés à l’étranger doivent avoir été immatriculés, leur identité et leurs origines contrôlées et enregistrées.

Les conditions particulières s’avèrent variables suivant les races des produits à naître et sont fixées pour chaque race, chaque stud-book de production. Les modalités d’agrément dépendent en effet de la politique de sélection, du ou des objectifs de production pour chaque race.

Les critères à respecter par un étalon arabe sont différents pour être agréé en race arabe, en anglo-arabe, en race poney français de selle. Schématiquement l’avis préalable ou agrément zootechnique peut être donné soit :

- automatiquement à tous les mâles. Il n’y a pas de sélection.

- Automatiquement sur performances.

- Après passage en commission d’agrément.

Dans ce cas, un seuil minimum de performances peut être requis pour qu’un mâle puisse être présenté. Ou encore des tests de performances sont jugés par la commission.

Pour les races de courses et de sport, il s’agit d’un mélange de ces deux dernières modalités . Ainsi, les chevaux titulaires de performances de très haut niveau sont agréés automatiquement sur performance. Les chevaux titulaires de performances de bon niveau peuvent être présentés à la commission nationale d’agrément qui peut leur donner l’avis préalable. Enfin, les autres doivent demander une dérogation à la commission du stud-book qui leur permettra éventuellement d’être présenté à la commission nationale d’agrément qui pourra leur donner l’avis préalable.

Pour les chevaux Arabe en race pure, Quarter Horse, Appaloosa, il n’y a pas de sélection. Tous les mâles peuvent obtenir l’avis préalable ou agrément zootechnique.

Pour les animaux de trait ou de race asine, la commission nationale d’agrément donne l’avis préalable. De plus, tous les étalons agréés pour une race de chevaux de trait sont également agréés pour la production de chevaux portant l’appellation " trait ".

Concernant les races de poney, la commission nationale d’agrément donne aussi l’avis préalable. Pour certaines races la commission évalue l’aptitude sportive des candidats et / ou observe leurs résultats sportifs. Par ailleurs, tous les poneys agréés pour une race de poney sont également agréés pour la production " poney " au sens strict.

Pour les chevaux Camargue, Castillon, Mérens et les races internationales de chevaux de selle (Barbe et Arabes barbe, Lippizan, Lusitanien, Shagya, Trakehner), la commission nationale d’agrément donne aussi l’avis préalable.

Tout les étalons Pur-Sang peuvent obtenir 5 cartes pour reproduire en race pure sans référence.

L’agrément zootechnique est donné aux chevaux qui sont :

_classés dans les 4 premiers d’une course de groupe ou d’une course principale ou Listed race.

_classés dans les 4 premiers d’une course d’obstacles figurant sur une liste publiée par le service des haras sur proposition de la société mère.

Peuvent être présentés en commission nationale d’agrément (pour la production de pur-sang) les chevaux gagnants ou 3 fois placés en course officielle.

Pour les chevaux trotteur français, l’agrément est automatique sur performances en courses au trot pour les meilleurs et il y a un passage en commission pour ceux ayant obtenu un minimum de performances en courses au trot.

Les selles français et Anglo-arabes ont des stud-books dont les objectifs de productions demeurent multiples :

- production " d’AQPS " destinés à la course ;

- production de chevaux de sport en concours de saut d’obstacles, dressage, concours complets et plus récemment endurance.

Aussi les références permettant l’agrément automatique ou la présentation en commission sont variées, elles sont différenciées parfois en outre suivant la race de l’étalon.

L’agrément pour la production de chevaux portant l’appellation cheval de selle. Tous les étalons agréés pour la production anglo-arabe ou selle français sont également agréés pour la production de chevaux portant l’appellation cheval de selle. De même, tous les chevaux étrangers inscrits à la naissance à un stud-book étranger figurant sur une liste et agréés comme étalon par leur stud-book peuvent être agréés pour la production de chevaux de selle.

Par ailleurs, les étalons présentés devant la commission " loisir " peuvent au vu de leur modèle et de leurs aptitudes en particulier comportementales évaluées lors de tests " loisirs " être agréés pour la production de chevaux portant l’appellation " cheval de selle ".

Un étalon qui n’est agréé que pour la production de chevaux de loisir a pour produits des " chevaux de selle " qu’elle que soit sa race et quelle que soit la race des juments qu’il saillit. Le produit d’une jument anglo-arabe saillie par un étalon anglo-arabe agréé uniquement loisir est " cheval de selle ".

Les restrictions d’agrément s’appliquent par race et peuvent être temporelles

L’avis préalable ou agrément zootechnique est délivré pour la production dans une ou plusieurs races ou appellations. L’étalon ne pourra donc saillir que les juments avec lesquels il peut produire dans la ou les races pour lesquelles il est agréé. Par exemple, un étalon Arabe agréé uniquement en race pure ne peut saillir que des juments arabes.

Les races dans lesquelles un étalon peut produire et les races des juments qu’il peut saillir pour produire dans ces races figurent sur le carnet de saillie.

L’avis préalable ou agrément zootechnique peut être délivré à titre provisoire. Si le cheval ne remplit pas certaines conditions de performances ou s’il n’est pas représenté en commission d’agrément, l’avis préalable est suspendu. Cette disposition existe par exemple en race poney français de selle et Trait du nord.

L’avis préalable peut être suspendu pour lorsque les poulains ne sont pas satisfaisants .

A compter de la saison de monte 99 un étalon trotteur français dont un minimum de produits (en pourcentage) n’aura pas été qualifié et dont au moins un produit n’aura pas été placé dans les 3 premiers d’une course sélective verra son avis préalable suspendu.

A la mort d’un étalon agréé pour la production en race arabe, anglo-arabe et selle français, l’avis préalable reste valable l’année de sa mort et l’année qui suit sa mort.

L’agrément annuel

L’agrément annuel est attesté par la délivrance du carnet de saillie. La demande de carnet de saillie est adressée par le propriétaire de l’étalon ou son représentant au directeur des haras dont dépend le lieu de stationnement de son étalon pendant la monte.

Lors de la première demande d’agrément, la Division des Haras contrôle que le cheval est immatriculé ou le cas échéant l’immatricule. (cas des chevaux étrangers). De même, il vérifie que le cheval remplit les conditions de performances lui donnant l’agrément sur les performances ou qu’il a obtenu l’avis préalable ou agrément zootechnique. Le cas échéant la demande doit être accompagnée d’un relevé officiel de performances établi par l’autorité concernée.

Tout étalon de sang ou poney doit avoir eu préalablement son hémotype déterminé. En outre, un étalon destiné à la production PS, TF, PSAr, AA, et SF doit avoir eu don typage ADN déterminé.

Afin de permettre la vérification de l’identité du propriétaire, la carte d’immatriculation doit être à jour.

Lorsque l’étalon appartient à plusieurs propriétaires (copropriété ou syndication) la demande doit être accompagnée des pièces (statut du syndicat) qui permettent de déterminer le gestionnaire, habilité à effectuer la demande de carnet de saillie.

Lorsque le demandeur n’est pas le propriétaire, des pièces donnant mandant au demandeur accompagnent la demande. Cette dernière précise quel sera le lieu de stationnement de l’étalon pendant la monte et le(s) type(s) de monte utilisée(s). De plus, la demande est accompagnée des certificats prévus par l a réglementation en vigueur.

Tout changement de propriétaire ou lieu de stationnement pendant la monte doit être notifié à la Division des Haras.

Toutes ces informations seront contrôlées à chaque demande d’agrément annuel.

La carte de saillie est commercialisable, cette carte représente le droit pour une jument à être saillie jusqu’à ce qu’elle soit pleine ou jusqu’à la fin de la saison de monte.

Le nombre maximum de saillie que peut effectuer un étalon est limité, il est fixé par la réglementation pour chaque race et indépendant du type de monte.

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 14h05

par rapport à la confirmation:

Je compte faire confirmer mon petit en 2011 (ou 2010 mais il n'aura alors que 2 ans donc pas trop d'interet vu que la confirmation des 2 ans n'est valable qu'un an!).

Le pb c'est que les commissions d'approbation ne débutent qu'en Avril-Mai donc plus ou moins en même temps que le début de la saison de monte.
En fesant abstraction du faite que la commission, vu la chance que j'ai, ce déroulera tard dans ma région, (en mai cette année , ok j'ai eu de la chance ) , puis-je commencer les saillies immédiatement après avoir envoyé les papiers aux HN, sans spécialement attendre que son approbation étalon soie visible sur leur site (pour exemple, j'ai validé mon poulain dans sa race en mai, il vient seulement aujourdhui même d'etre valider sur le site dans sa race donc 4 mois d'attente...), ou dois-je remettre les saillies à l'année d'après?
J'ai aussi le choix de prendre le risque d'avoir des poulains OC (dans le cas ou la jument serait une crème ou PSA/DSA - il doit etre agréer en DSA crème et OC - avec une jument d'une autre race, c'est moins important vu que le poulain sera OC dans tous les cas!) ou encore de faire des poulains tard dans la saison, mais je me voit mal faire des saillies en hiver ...

Je sais pas si vous avez tout compris ^^'

Edité par ozirus le 07-09-2009 à 14h09



Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 14h16


pioustar a écrit le 07/09/2009 à 14h02:
J'ai trouvé ces stages proposés par les HN : http://www.racesmulassieresdupoitou.com/LES_PAGES/ForEtalo.pdf

Mais ces au bout du monde en ce qui me concerne (pour un stage d'1 journée, 300 km est le maximum)

Si je ne trouve pas plus près, je m'en tiendrais aux bouquins ;)


pareil c'est à 450km de chez moi... je cherche autre chose! Je te tiens au courant!

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 16h41

Merci !
C'est moins pressé de mon côté parce que je ne propose pas un cheval de race ni des saillies de prestige, alors j'ai moins de formalités, tant juridiques que techniques (à part l'obligation de rendre à son propriétaire une jument pleine et en bonne santé).
Bon courage pour tes soucis de validation !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 22h54


ozirus a écrit le 07/09/2009 à 14h05:
par rapport à la confirmation:

Je compte faire confirmer mon petit en 2011 (ou 2010 mais il n'aura alors que 2 ans donc pas trop d'interet vu que la confirmation des 2 ans n'est valable qu'un an!).

Le pb c'est que les commissions d'approbation ne débutent qu'en Avril-Mai donc plus ou moins en même temps que le début de la saison de monte.
En fesant abstraction du faite que la commission, vu la chance que j'ai, ce déroulera tard dans ma région, (en mai cette année , ok j'ai eu de la chance ) , puis-je commencer les saillies immédiatement après avoir envoyé les papiers aux HN, sans spécialement attendre que son approbation étalon soie visible sur leur site (pour exemple, j'ai validé mon poulain dans sa race en mai, il vient seulement aujourdhui même d'etre valider sur le site dans sa race donc 4 mois d'attente...), ou dois-je remettre les saillies à l'année d'après?
J'ai aussi le choix de prendre le risque d'avoir des poulains OC (dans le cas ou la jument serait une crème ou PSA/DSA - il doit etre agréer en DSA crème et OC - avec une jument d'une autre race, c'est moins important vu que le poulain sera OC dans tous les cas!) ou encore de faire des poulains tard dans la saison, mais je me voit mal faire des saillies en hiver ...

Je sais pas si vous avez tout compris ^^'

Tu seras bien obligée d'attendre d'avoir reçu sa confirmation pour obtenir un carnet de saillies. Je pense qu'il vaut mieux attendre la saison de monte suivante.

Bakara

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 07/09/2009 à 23h09

alors pour le carnet de saillie c'est les haras qui te le délivre soit par internet mais beaucoup de beug soit par carnet papier,dans ce cas c'est un carnet de 10 cartes quand tu as tout utilisé tu en redemande un;à la fin de la saison de monte tu dois tout renvoyé au haras même les cartes non utilisé; tu dois déclaré la saillie dans les 15 jours qui suivent la saillie jument pleine ou pas;pour la déclaration de naissance c'est le proprio de la jument qui le fait; moi je faisais mes saillies en main par sécurité aprés ça dépend des juments

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 10/09/2009 à 09h04

bakara, as tu fait un stage d'étalonnier ou as tu appris sur le tas?

j'ai déjà mené un cheval à la saillie je devais avoir 14 ans lol

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 10/09/2009 à 11h12

N'as-tu pas une amie qui ferait saillir son étalon ? Tu pourrais lui demander si tu peux l'assister et voir comment ça se passe.
J'ai assisté aux saillies (en main) de ma jument, j'ai donc une idée de son déroulement, mais le stage serait plus efficace (en plus des livres).

Bakara

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
Posté le 10/09/2009 à 21h37


ozirus a écrit le 10/09/2009 à 09h04:
bakara, as tu fait un stage d'étalonnier ou as tu appris sur le tas?

j'ai déjà mené un cheval à la saillie je devais avoir 14 ans lol

en fait j'ai fait mes études dans les chevaux (élevage) donc ça aide et j'ai beaucoup appris; sinon j'ai eu 2 étalons :un dartmoor con comme la lune qui cherchait méme pas à savoir si la jument était en chaleur et un PFS adorable qui saillie en caveçon donc j'ai pu me faire la main
Questions aux propriétaires d'étalons -> saillies
 Répondre au sujet