j'ai souvent eut ce type de débourrage tardif (au moins une bonne dizaine). et mon bilan personnel n'est pas si bon que vous autres.
pour moi ces debourrages ont été compliqués, et les chevaux ont mis plus de temps pour se mettre dans le travail qu'un jeune, souvent insoumis voir dangereux. a mon avis parce qu'ils avaient pris gout au fait d'etre tranquile. une petite experience pour vous : j'ai eut une jument pas debourrée a 6 ans, tres gentille , proche de l'homme, licolé etc etc... je l'ai debourré, ça m'a pris beaucoup de temps (1an et demi rien que ça!) pourtant je suis professionnelle et j'etais en plus aidé par d'autres. elle a finit par accepter que je la bosse et elle est quand meme sortit en GP 135 mais dans sa tete elle n'a jamais vraiment accepté qu'on la monte meme si elle etait bien au boulot. resultat au bout de trois ans de compet, elle m'a dit merde. elle ne voulait plus bosser (je precise qu'elle a biensure eut un travail adapté et que je l'ai menagé et elle a eut en plus tout les examens veto et osteo possible et imaginable et qu'elle n'est pas vicieuse!).
resultat pouliniere et souvent je me prends a rever ce qu'aurait été sa carriere de competitrice si elle avait eut un debourrage a 3 ans (surement bien meilleure!). aujourd'hui elle est au champ avec sa pouliche et maintenant c'est avec sa pouliche qui est superbe que je fonde des espoirs de GP. nul doute que celle ci sera debourrée a 3 ans! pour finir sur une note positive, le dernier cheval en date debourré tardivement aux ecuries : Luttor du Santal. acheté et debourré a 8 ans, il est super et va commencer les GP135 et fera certainement plus. il est top totalement heureux d'etre monté. nous sommes complice et les progres se ressentent chaque jour, il est a vendre d'ailleurs. mais ça fait que 1 sur 10!
