Retraite

 Répondre au sujet
Auteur
1398 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Melanie

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
Retraite
Posté le 29/03/2007 à 22h15

Voilà mon dada part à la retraite le mois prochain il sera au pré avec 2 autres retaités il y sera jour et nuit 'sauf quand il pleut et l'hiver). Il a toujours eu un rhytme de travail très soutenu (ancien cheval de B1, toujours au box et monté tous les jours). Comment l'aider à ne pas déprimer? Je pensais passer le voir 2 fois par semaine le caliner et le monter et lui faire un pansage complet les week end (le monter histoire de faire un peu de balade ou sauter 40cm pour lui faire plaisir car il adore). Pensez vousqu'il faudra que je lui apporte un complément de granulé? Si oui combien de fois par semaine? En gros je vous demande tous vos petits conseils et astuces pour que mon cheval ait une bonne retraite car j'ai acheté un jeune et j'ai vraiment l'impression de l'abandonner même si pourtant il est dans un pré dans mon club donc je le verrai tous les jours, mais ça me fait mal au coeur...

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Retraite
Posté le 30/03/2007 à 07h54

Quel âge a-t-il ?

Ah l'amour des chevaux qu'il est difficile d'être obligé 1 jour de mettre en retraite 1 cheval ,mais comme je vois vous serez très proche de lui , donc pas de soucis à avoir ,je pense qu'il sera heureux de continuer à vous emmener promener de temps en temps.

Adelabeille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Retraite
Posté le 30/03/2007 à 10h03

si tu vas voir ton cheval regulierement et que tu continue a le "poupouiller" de temps en temps il devrait bien vivre sa retraite avec une petite balade de si de la , c'est tres bien , c'est vrai toutefois que certains chevaux ne supporte pas la retraite et se sentent délaissés l'exemple entre autre d'une vielle jument de club qui ne mangeait plus et se laissait mourrir car elle se sentait inutile et oui certains chevaux sont si dévoués à l'homme qu'il n'est pas nécessaire de les mettre à la retraite mais simplement d'adapter leurs efforts avec leur capacité .Aujourd'huit la jument dont je te parle a 25 ans et elle sert pour les cours de voltige des enfants et certains cours débutants.(comme ca tt le monde est content la jument ne déprime plus et les enfants sont tres fiers de pouvoir monter sur un grand cheval hé hé!!)
Il n'y a pas de secret pour qu'un cheval soit heureux aux travail ou à la retraite , il a besoin de compagnie et d'amour(un peu comme nous je crois)
Je suis sure que si tu procedes comme tu le dit dans ce message ,il n'ya aucune raison pour que ton cheval soit malheureux!!!)
bon courage

Adelabeille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Retraite
Posté le 30/03/2007 à 11h36

pour les granulés il faut voir , je pense qu'il faudrait peut étre plus diminuer sa ration dans un premier temps puisqu'il ne fournira plus d'efforts soutenus .

Melanie

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
Retraite
Posté le 31/03/2007 à 07h31

ok merci à tous. Mais il y a un changement et j'ai encore besoin de vous! Finalement il va être dans le village à coté. Ce qui veut dire qu'il faut que j'aille le voir en voiture et que je ne le monterai surement plus ou très rarement. J'ai vraiment peur qu'il déprime car là il me voit tous les jours! et il voit du monde. Il verra sûrement plus que les 2 dadas qui sont avec luui et puis moi bien sûr. Pareil, je me suis trouvée un autre cheval du coup il va venir dans le box à la place de dragon (dragon partira au pré quand dame soleil se sera motivée à venir!) mais du coup si dragon change encore de boxe (pour être dans un coin,il est entouré de plein d'autres chevaux mais il fait sombre et y'a des courants d'air) il ne sera pas seul car beaucoup de monde passe par la mais il est tout au fond de l'écurie, enfin ça me perturbe et pourtant il devrait partir au pré d'ici un petit mois mais j'ai très peur!
Merci à vous tous!!

Adelabeille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Retraite
Posté le 31/03/2007 à 11h21

tu es obligée de le mettre dans le village d'a coté ? il ne peut pas rester au prés dans ton centre??!!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
Retraite
Posté le 31/03/2007 à 14h37

Ce que tu proposes concernant ton cheval à la retraite est bien. Il faut le chouchouter beaucoup... Un bon pansage par semaine, des visites régulières (accompagnées de gratouilles et autres, cela va de soi), une petite balade de temps en temps, un peu de plat à l'occasion, etc... sont les meilleurs moyens de la garder en état (physique et moral).

En ce qui concerne les rations, il lui faudra juste des compléments (foin et éventuellement granulés) l'hiver, en fonction de sa résistance au froid et de ses besoins. Il ne faut pas continuer à lui donner une ration complète en plus de l'herbe fournie par le pré. En revanche, si tu peux faire une transition douce au niveau alimentaire aussi (passer progressivement des granulés à l'herbe en faisant des étapes intermédiaires), c'est mieux pour lui; tu diminueras les risques de coliques!!!

Voilà, j'espère que ton Loulou se portera bien à la retraite...

Longue vie à lui

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
Retraite
Posté le 31/03/2007 à 14h43

Oups! Je viens de voir qu'il y a un changement...

Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait aller le voir tous les jours (ou souvent du moins)?!? Genre une gentille dame qui a du temps à occuper, ou une jeune fille qui adore les chevaux et serait ravie de le panser...

L'idéal serait que quelqu'un aille le voir très régulièrement (même quelqu'un d'autre que toi) car le calme tout d'un coup risque de lui peser même s'il a des compagnons de pré.

Pour ce qui est du box, je n'ai pas tout suivi. Mais essaie de le laisser dans son box jusqu'à sa mise au pré (je veux dire, de ne pas le déménager de box en plus avant son départ au pré). Mets ton autre cheval dans le box sombre dont tu parles plutôt que ton dragon. Ca ne devrait de toute façon être l'histoire que de quelques semaines...

Au fait, pourquoi finalement ne sera-t-il pas dans le pré initialement prévu?

Mais ne t'inquiète pas, ça devrait bien se passer...

Melanie

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
Retraite
Posté le 31/03/2007 à 19h17

Le proprio de l'élevage rentre trop de chevaux cet été et il est un peu galère au niveau des prés donc il est obligé de les mettre dans le village d'à coté car ce n'est pas des chevaux qu'il peut vendre... Il n'y a personne pour le voir mais je vais essayer d'y aller 3 fois par semaine plus le week end puis diminuer petit à petit. POur l'hiver il sera rentré au box donc il n'aura pas froid! J'ai fait mon avant dernier concours aujourd'hui avec lui c'était génial! J'espère qe ça ira, je vous tiendrez au courant!!
Merci!!
Retraite
 Répondre au sujet