Contraintes "matériel"

 Répondre au sujet
Auteur
5348 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 1 abonné

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
Contraintes "matériel"
Posté le 20/11/2009 à 21h39

Non il n'y a pas d'erreur dans le titre, il s'agit bien des contraintes liées au matériel.
C'est un sujet qui me tient à coeur depuis que j'ai Nouba, en fait on s'en rend pas compte, mais y'a plein de détails qui entrent en jeu avec le matériel qu'on leur met, à nos loulous!
N'hésitez pas à rajouter des choses, si ils vous vient des idées!

Je commencerais par le mors caoutchouc...
Connu et apprécié par les possesseurs de jeunes chevaux ou à bouche sensible, c'est clair que c'est un mors ultra doux (comme le shampoing du même nom), mais on oublie souvent inconvénient principal de ce truc: l'effet asséchant de la matière même, qui peut donc devenir inconfortable pour un cheval qui ne salive pas ou peu... la mienne par exemple, n'aime pas du tout..

Ensuite, le frontal, on y pense jamais ou sauf quand il s'agit d'en choisir un joliment décoré... parlons-en d'ailleurs!
Le frontal a une action... à chaque action de main, c'est pas seulement le mors qui agit, mais le frontal aussi, sisi, c'est vrai! la plupart des chevaux n'en font pas grand cas, mais y'en a que ça peut gêner... et c'est là qu'on dit merci aux créateurs des jolis frontaux (je crois que c'est ça le pluriel?) en "v" qui sont non seulement jolis, mais ont moins d'action de pression qu'un frontal droit...à méditer (j'ai vu du changement dans l'attitude de ma belle en passant de l'un à l'autre!)

Je continue par les étriers... à choisir de préférence légers, d'ailleurs! Mettre du poids dans les étriers, c'est comme trotter enlevé ou galoper en équilibre, ça change un peu les repères du cheval au niveau de son centre de gravité... le poids au lieu d'être sur son dos, est réparti sur le dos... et les côtés. Certains chevaux manquant d'entrainement apprécient d'ailleurs paradoxalement plus (oula pas heureuse ma phrase) d'être montés sans étriers... ma Nouba m'a clairement montré sa préférence! (du moins le temps qu'ils se fassent un peu de musculature, auquel cas ensuite la gêne devient tellement minime qu'ils l'oublient rapidement!)
Il est d'ailleurs conseillé, du moins sur le plat et en extérieur, de mettre le moins de poids possible dans les "pédales", le bout du pied, aussi léger qu'une plume, légèreté de la jambe, légèreté du cheval..

Evidemment on peut tonner contre les muserolles combinées ou croisées, vous savez ces machins à la mode, avec les espèces d'empiècement pour le nez, de couleur assortie.. ça fait fureur sur les terrains de concours... bref ça enferme le cheval et à moins d'avoir une raison bien précise (faire passer le dentiste avant d'y songer!) genre cheval qui prend systématiquement le mors sur les barres (c'est la place de la bride ça, un mors de filet est aux commissures!), y'a pas d'intérêt à en mettre, cheval qui tire ou passe la langue a plus que probablement une gêne, et pas simplement l'envie d'embêter son monde! et pour ceux qui changent de filet 'juste pour les compètes' bah comment dire... écrivez une fois de votre mauvaise main, une lettre de motivation... vous allez faire de votre mieux, mais vous ne serez pas très à l'aise... il en va de même pour votre monture!

Au final, y'a la petite mèche de crin sur le garrot, celle qu'on arrive pas à sortir de sous le tapis... mieux vaut prendre ses ciseaux préférés (ou n'importe quelle autre paire de coupe-coupe) et la virer... le frottement avec le tapis peut être embarrassant pour un loulou sensible genre ps (peau fine, chatouilleux...)ou alors créer le tapis "garrot découpé"...
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Pas encore de réponse pour ce post

Contraintes "matériel"
 Répondre au sujet