Stick to me : petit problème de concentration

 Répondre au sujet
Auteur
1148 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Princessfoussa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
Stick to me : petit problème de concentration
Posté le 27/11/2009 à 12h40

Je travaille pas mal en éthologie avec mon cheval et surtout le "stick to me", il me suis au pas et au trot sans problème, il tourne et recule. Je n'ai jamais essayé le galop, je ne cours pas assez vite (eh oui ! c'est un grand trotteur avec de grandes foulées!!) Bref mon problème c'est qu'il n'a pas l'air de le faire par plaisir, je pense qu'il me suis pour "me faire plaisir" et parce qu'il m'obéit mais quand je vois des vidéos ou des démonstrations d'autres cavaliers et de leurs chevaux, l'effet n'est plus le même... En plus, des fois, il court à côté de moi et d'un coup, il se barre et je perd un peu le contrôle :-S Alors j'imagine pas le faire en extérieur avec lui... Comment pourrais-je garder son attention? et surtout lui faire prendre ca pour un jeu et pas une contrainte? Merci !

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
0 j'aime    
Stick to me : petit problème de concentration
Posté le 27/11/2009 à 13h15

je ne peux pas t'aider désolé

je fais cela aussi avec mon loulou et moi c'est au trot qu'il me pose problème...si je le tiens en longe et que je court il trotte ( malgré que je ne tire psa sur la longe et qu'elle n'est pas tendu ) par contre en liberté je court et lui il me suis au pas...il veux pas trotter

sinon le soucis de concentration je l'ai quand je suis en selle...il se met en place et dés qu'il entend le moindre bruit il relève la tête pour regarder il se replace..etc.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Stick to me : petit problème de concentration
Posté le 27/11/2009 à 13h25

Lorsque le cheval n'est plus à l'écoute du cavalier, c'est que le cavalier a souvent eu un moment de flottement, et donc il ne le juge pas 'digne' d'être le leader et donc de lui faire confiance.

Cependant, détrompe-toi, si tu as l'impression que ton cheval te suit 'pour te faire plaisir', c'est faux, car dans ce cas il ne le ferait pas du tout. Il pense que tu es le leader, même conteste simplement un peu le fait qu'il puisse te faire entièrement confiance.

Lorsqu'il trotte et qu'il part, il ne faut pas l'engueuler, surtout pas, car s'il a choisi de partir, c'est parce que tu n'étais pas assez "attirante" pour lui, tu n'avais pas son entière attention et donc il préfère ne compter que sur lui-même à partir de ce moment-là.


Le cheval sera plus réceptif et plus attentif si avant de faire des jeux de "following" tu commences par le faire bouger sans le toucher. T'approcher des hanches et qu'il les chasse sans que tu ne le touches, te donner sa tête sur le côté sans que tu n'ai à prendre le contact, reculer de la même manière, etc. ... Lorsque tous ces exercices seront acquis, le cheval t'aura vraiment associé au leader et t'accordera bien plus son attention.

De plus, il se peut aussi qu'il se lasse du jeu si tu le fais durer trop longtemps ou que tu te répètes inlassablement. Une fois de chaque côté suffit pour voir s'il est attentif, et courir de la même manière pendant longtemps le désintéresse, puisqu'il n'y a pas de surprise...

En tout cas, l'éthologie dans ce sens-là est toujours une affaire de patience, mais surtout d'écoute. Alors écoutes ce qu'il te murmure à l'oreille, tu comprendras ce qu'il veut et tes erreurs ! ;)

Ovanjtm93

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Stick to me : petit problème de concentration
Posté le 02/02/2011 à 15h32

Moi j'ai le même probleme avec mon cheval mais surtout a cheval que ce pose le probleme car il regarde partout ce qui se passe et se desinterresse totalement de se que je lui demande.. Et par exemple il va voir un oiseau s'envoler et faire un ecart c'est un pti peu embetant quelques fois.

Bijou_pepette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Stick to me : petit problème de concentration
Posté le 02/02/2011 à 16h58

j'ai le même souci que toi, avant au pas, au trot et au galop, ma ponette me suivait a la trace et je pouvais aller partout comme ca, c'était un jeu entre elle et moi puis un jour j'ai du faire quelque chose qui ne lui a pas plu et depuis elle joue énormément mais elle part a fond de bale a coté de moi et parfois me marche dessus alors je retravaille mais je ne trouve pas la solution pour qu'elle me respect et en meme temps qu'il y prenne du plaisir ... =S

la seule chose que j'ai trouvé ou elle me respect et me suit c'est a l'obstacle, elle y va avec joie et s'arrete pour un calin c'est mimi

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Stick to me : petit problème de concentration
Posté le 02/02/2011 à 17h36


princessfoussa a écrit le 27/11/2009 à 12h40:
Bref mon problème c'est qu'il n'a pas l'air de le faire par plaisir, je pense qu'il me suis pour "me faire plaisir" et parce qu'il m'obéit


Il ne peut pas le faire par plaisir puisque l'éthologie actuelle telle que la mode l'entend, c'est juste une corvée pour le cheval, et une façon pour l'humain de travailler son cheval afin de le rendre doux comme un agneau (= neurasthénique) et acceptant de tout (en somme, pas de trait de caractère prononcé).

L'éthologie, c'est le buvard qui absorbe tout ce qui fait du cheval un cheval. Il ne doit plus fuir, il doit suivre comme un chien-chien, il doit s'arrêter quand le bipède s'arrête, il doit reculer dès qu'on lui fait face et qu'on gonfle le torse, il ne doit pas avoir la tête haute et les naseaux dilatés quand le vent joue dans les feuilles, il doit faire caca mou les jours pairs et durs les jours impairs...

Bref, seul l'humain "s'amuse" dans cette histoire :)


princessfoussa a écrit le 27/11/2009 à 12h40:
En plus, des fois, il court à côté de moi et d'un coup, il se barre et je perd un peu le contrôle :-S


Besoin de se libérer des entraves mentales que tu lui mets à travers l'éthologie, donc défoulement.


Un humain n'est pas un cheval. Sa place n'est, à mon sens, pas celle d'un leader naturel, mais celle d'un compagnon ponctuel qui apporte du confort quand il se manifeste.
Stick to me : petit problème de concentration
 Répondre au sujet