Le samedi 28 octobre 2006, je suis impatiente de retrouvé ma jument (Selle français croisé appaloosa) car on se préparé depuis plusieurs mois à notre premier petit concour pour ensuite évoluer !
Je viens la voir le midi pour lui donne sa ration (orge germé, maïs concassé, Alfa A ...) mais ce jours la, elle mange la moitié de sa ration ! Pourtant je lui remettai sa gamelle sous son nez mais non elle ne voulait plus mangé ! Je décide donc de lui donné le reste le soir à la place de sa ration du soir !
J'y retourne vers 14h (je me rapelle de ce W.E comme si c'était hier) pour un petit cours d'entrainement car notre concour était le W.E suivant !
En allant la cherché au prés, je la trouve molasse (elle qui était pleine de vie et trés caline) je l'a met à l'attache et d'un seul coup je m'aperçois qu'elle est humide sur l'encolure, je me rend vite compte que c'est anormale. Qu'elle transpire sans effort en plein mois d'octobre !
Avec la propriétaire des ecuries, on decide d'appellait le véto en attendant son arrivé. On lui injecte 30cc de calmagine et on la fait marché !
A 16h le véto arrive la regarde, la touche, bref il fait son truc ... pour lui donné un produit par voie sanguine puis il part et nous demande de le conctaté s'il a un probléme.
Il est 21h, on dirai que ma jument va mieu, elle essai de mangé l'herbe. On decide de la mettre au prés pour quel puisse marche au lieu du box mais on avais pas de panier donc la propriétaire des écuries décide de la surveillé toute la nuit !
Je rentre chez moi et me couche, en pleine nuit (environ minuit) mes parents reçoit un apel de l'écurie ma jument ne va pas bien du tout (il y vont seul, sens me reveillé de peur que je n'inquiéte) il apel donc le véto mais celui ci ne veut pas venir et prétant que ca iras mieu demain !!!!
Mes parents decide d'appellé un autre véto qui se trouve a 1h de route ! Il finit par dire aprés l'avoir osculté qu'elle fait une torsion d'intestin, il laisse à mes parents jusqu'au matin pour prendre une decision, en attendant il lui injecte des produits pour diminuer sa douleur.
Le matin à 7h, mes parents me reveille et me raconte. Ils me disent qu'ils n'ont pas les moyens pour payé l'opération !
Je decide d'aller voir ma jument elle etait dans un box et le veto et venu repondre à mes question pourquoi? comment? ...
Je sent que c'est la fin, on va devoir ce quitté
Je reste 1h avec elle, à la regardé, la caressé puis le veto me dit qu'il faut que je lui dise au revoir car elle commence a faire un coup de sang !
Alors j'ai pris un ciseau dans ma caisse de pansage et je lui est couper des crins (qui sont dans ma chambre et quelque brins dans mon portefeuille) pour qu'elle soit toujours prés de moi !
J'ai toujours cette impression de l'avoir tuer, que c'est ma faute j'orais du le savoir quand elle a refusé de mangé le reste de sa ration !
Voila je tenais a raconté cette histoire en sa mémoire car c'est quand on perd notre doudou qu'on se rend compte a quel point il nous trés trés chair !
Maintenent j'ai 3 trois autre doudou mais ca ne sera jamais plus la meme chose meme si je les aime beaucoup !