Emphysème ou dermite..s'il fallait choisir
Posté le 05/12/2009 à 07h00
Bonjour, voilà, mon double-poney de 3,5 ans fait déjà de la dermite très fort, l'été. J'ai essayé de nombreux traitements, fais beaucoup de soins ( désinfections,pommades, huiles, douches, ail, cortisone, couvertures anti-insectes) et rien n'y a fait. Mon parc est plein d'arbres et les abris en agglos donc il se gratte et s'abime..Donc l'été, impossible de le monter, il faut juste le soigner! Alors qu'il est extra en éxtérieur.Mais surtout, c'est le voir souffrir.. Bref, voilà seulement quelques semaines que ça va mieux. Voyant bien que je ne peux lui apporter les conditions de vie qui lui faudrait, je lui cherche une nouvelle famille, avec écurie pour l'été.
Une personne a un cheval de 14 ans qui, lui, a besoin de plein air toute l'année car a de l'emphysème.Il s'essouffle si l'effort est prolongé. Pensant qu'un échange pourrait aider nos deux dadous, nous réfléchissons.
Mais que penser? Evidemment ce n'est pas facile pr moi de me séparer de mon cheval, mais je ne vois pas comment faire autrement sans passer des heures à le soigner, sans dépenser énormément, d'autant qu'il m'est impossible de le maintenir au boxe aux périodes chaudes. Et il faut le voir dans cet état...
Et puis, il y a cet autre qui serait peut-être mieux chez moi au parc toute l'année. Mais quelle évolution pour cette maladie..
J'ai eu une jument pendant 8 ans, qui a déclaré l'emphysème en vivant chez une amie, au boxe dans une écurie fermée et avec couverturesn alors que chez moi c'était plein air, et elle n'avait rien montré comme symptômes. Ai-je une chance que l'autre cheval puisse bien vivre, de la même façon?
Bref, j'espère que vous comprenez mon questionnement et que vous pourrez m'éclairer.
Merci par avance
( j'ai consulté les post sur l'emphysème, c'est plus pour étudier les deux cas en parallèle)