Je suis dentiste équin et je ne peux que te conseiller de faire faire une visite à ton cheval ! Surtout si, il n'a jamais vu le dentiste, peut-être que tu ne remarque pas de problème à la mastication, mais ça ne veut pas dire que tout va bien ! En général, il est plus facile de détecter les problèmes dentaires au travail mais souvent les gens ne pensent pas que ça peut venir des dents ou ils ont tellement l'habitude que leur cheval réagisse de la sorte qu'ils n'y prêtent plus attention... Tu pourrais donc être surprise des changements !
Comme l'ont indiqué les autres participants, la fréquence des soins est variable ! Elle dépend de la qualité des dents de ton cheval, la gravité et l'importance des problèmes dentaires de ton cheval, de l'âge de ton cheval et aussi de la qualité des soins de ton dentiste !
Au niveau de l'âge, il est recommandé de montrer un cheval à un dentiste équin :
- tous les 6 mois, du débourrage jusqu'à 5 ans
- tous les ans, ensuite jusqu'à 18-20 ans_
Après 2 solutions: *soit le cheval a été suivi régulièrement et sauf problèmes dentaires graves (bec de perroquet, absence d'une ou plusieures dents ex: fracture dentaire), il doit avoir une dentition en bon état = on peut donc espacer les soins de 18 à 24 mois car l'éruption des dents est très faible chez les vieux chevaux
*soit le cheval n'a pas été suivit régulièrement dans ses "jeunes" années et il lui reste des problèmes + importants qui nécessiteront un suivi plus régulier = soins environ tous les ans
Dans tous les cas, essayez au maximum de suivre l'avis de votre dentiste sur la fréquence des soins, car lui seul connait les dents de votre cheval. De plus, la fidélité à votre dentiste (s'il est compétant évidemment) lui permettra d'une année sur l'autre d'évaluer son travail, d'adapter les soins et de mieux vous conseiller sur la fréquence des soins.
NB: certaines pathologies dentaires nécessite plusieurs années pour être traitées complètement, la fidélité à un dentiste prend donc toute son importance dans ces cas là !
claude a écrit le 02/05/2007 à 08h33: |
|  | j'ai connu un dentiste qui en fonction de la bouche du cheval pouvait nous le décrire monté
tiens celui ci est raide en tournant à droite
celui là il ne prend pas contact, il bat à la main
fantastique |
|
|
C'est ce que tout bon dentiste doit être capable de faire...

Néanmoins ce n'est pas un critère absolut car certaines pathologies, ou des pathologies peu avancées, n'ont pas ou très peu de symptômes au travail et peuvent donc passer inaperçues !
Ceci illustre bien encore qu'un bon entretien dentaire peut résoudre beaucoup de problèmes que rencontrent les chevaux au travail !