Bonjou, j'ai bien pris le temps de lire ton problème du moins celui de ton cheval.
J'ai rencontrer ce problème avec un entier pourtant seul il entrer dans son box mais des qu'il fallait en sortir avec le licol il avait tendence a me pousser et vite vite sortir comme si la toiture allez lui tomber dessus, alor j'ai pris les choses en mains et je lui demandait de rester calme par des approches et des retrais, il a finit en quelques minute par ne plus me brusquer et rester calme sous la toiture a l'entrer du box, cela ma couter une belle chute car un peu avant je n'avait pas preter attention et j'ai voulu le monter pas loin du porche.
Bon, en ce qui te conscèrne, cela va être un travail long et te demander de la patience.
Le cheval est un animal craintif par nature, en plus si vous avez essayer de le forcer cela n'a pas du arranger la situation.
Ton cheval pourrait avoir peur d'un pot de fleure ou d'un rocher, tu doit lui apprendre a te faire confiance pour cela il va falloir travailler a pied avec lui, aborde le de face et attend qu'il vienne à toi, au box par exemple.
Ensuite, sans trop approcher du van que tu aura laisser ouvert préalablement fait marcher ton cheval en cercle au pas sans le regarder et sans non plus dormir, rétrécie ton cercle et agrandis le en restent assez loin du van mais pas trop, petit à petit r'approche ton cercle au maximum du van, mais ne force pas ton cheval, fait tout cela dans le calme.
Ne va pas trop vite il ne faudrait pas qu'il soit brusquer, laisse la longe pendre un peu entre toi et ton cheval il faut qu'il te suive de lui même, lorsque tu te trouve a env. 2m du van recompence le par une carresse, évite la friandise à ce moment, et recommence encore et encore jusqu'a approcher le van au plus prêt possible, demande lui de ce détendre de temps en temps prêt du van avant la carresse, pour détendre demande lui de baisser la tête par simple pression sur la longe.
Normalement, si tous ce passe bien tu devrait être devant la porte du van avec un cheval calme, rentre le au box et recommence, le lendemain par contre tu va lui demandez un peu plus tu va lui demander de monter dans le van par lui même, préalablement prépare le van la porte ouverte, fait marcher ton cheval en cercle de plus en plus petit et de plus en plus prêt du van et fait un grand cercle ou tu le place face a l'entrer du van détache le mousqueton du licol et en lui indiquent le van du bras fait le avancé en sa direction avec un pas fran, il y montera de son plein gré, laisse le faire s'il esite un peu c'est normal pour l'aider tu peux faire un apel de langue, n'oublie pas de le recompenser. Un van deux place et mieux adapter si tu a la possibiliter de trouver.
Sinon si tu n'y arrive toujours pas tu peux demander à transportzen sur cheval annonce, le nom est bien indiquer.
Bon courage et reste surtout calme
