Les défenses que vous indiquez et le claquage de dents pourraient venir d’une même pathologie de la zone de la nuque :
Atteinte,traumatisme franc ou froissement du cartilage annulaire (tube cartilagineux autour duquel s'emmanche et pivote la base de la conque) avec abcès possible et aussi purulence nocturne.
Ceci provoque des douleurs à l’utilisation du filet (ajustement des rênes)et des altérations des fonctions auditives (pressurisation de l’oreille interne,équilibration de vitesse,proprioception).
L’agent traumatique est l’angle de la têtiere coulissant avec le frontal (effet de nœud coulant)Changer dans l’immédiat :
Le mors
Le filet
Essayez :
« un filet à la têtiere ETROITE et souple, sans sur épaisseur par un montant de muserolle , un mors :leger(creux) à petits anneaux et sans effet de levier…ET SANS FRONTAL..
« Un licol ethologique,sans mors
« Un Ear Band avec un petit Verdun creux.
L’important est de cesser « d’en remettre un coup tous les jours » et de laisser le traumatisme se cicatriser.
Attention aussi aux licols épais en cuir.
La jonction frontal /têtiere comprime également un plexus nerveux,le "sous-zygomatique" dont la relation avec le maxillaire pourrait accentuer les claquement de dents signalés.
A la palpation,voyez quel coté est sensible (en général à droite,coté de la main la plus forte à 90%).Il n'est pas rare ,en touchant les oreilles à la base,d'y trouver des cicatrices.
