La dermatophytose ou tinea ou encore teigne tonsurant est une infection fongique de peau chez le cheval. Les moisissures attaquent les poils au niveau de leur implantation dans la peau, ce qui rend ces zones vulnérables aux infections.
L’âge, la malnutrition et le surpeuplement sont les facteurs qui favorisent le développement de la maladie. Les moisissures peuvent rester en veille pendant toute une année ou plus et représentent ainsi une source importante d’une nouvelle infection. La transmission de cette maladie d’un cheval à un autre est très fréquente surtout chez les jeunes chevaux ou les chevaux malades qui n’ont pas été traités. Il est rare qu’un cheval en bonne santé contracte des teignes plus d’une fois parce que les chevaux développent leur système immunitaire une fois qu’ils ont été infectés.
Le cheval contaminé présente des lésions au niveau de son dos, sa face et sa nuque. Ces lésions ressemblent à des surfaces urticaires et croûteuses ou écaillées qui peuvent être douloureuses ou démanger le cheval.
Les teignes se consument chez les chevaux qui se sentent mieux au bout de trois mois sans avoir été traité. Une exposition au soleil peut être bénéfique pour le cheval. Afin de limiter l’évolution de la maladie, les chevaux peuvent être traités avec une large gamme de traitements antifongiques comme le chlorhexidine, le miconazole, la nystatine et le terbinafine. Si les lésions se répandent sur tout le corps du cheval, faites des rinçages ou donner lui un bain avec des produits antifongiques comme le souffre de chaux ou du vinaigre diluée. Il est extrêmement important de désinfecter l’environnement du cheval, les matériels de pansage et la sellerie dans une solution diluée d’eau de javel ou avec un vaporisateur antifongique.
Ou mettre de l huile essentielle de lavande !