Méthode d'Orgeix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4872 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Phoenix13

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Méthode d'Orgeix
Posté le 12/02/2010 à 22h32

Bonsoir,

Ce post est adressé aux adeptes de la méthode d'Orgeix (coucou soffad! ).
En fait, j'ai incorporé quelques uns de ses préceptes de base dans ma pratique sur le plat (pour l'instant) avec des chevaux de club, notamment concernant la position des jambes et les actions des mains. Pour l'instant c'est nickel, ça vient doucement mais sûrement. Et j'adhère parfaitement aux principes.
Par contre, j'ai beaucoup d'appréhension pour ce qui est du travail à l'obstacle. Je pense que le cheval doit avoir eu une préparation spécifique en ce sens, et que le cavalier doit être coaché par un mono formé sur la méthode. Livré à soi-même, je pense que la probabilité est grande pour aller droit vers l'échec, même en s'aidant des différents supports pédagogiques. Malheureusement, pas tout le monde a la chance d'avoir un bon mono "axé d'Orgeix"
Corrigez-moi si je me trompe... (ou plutôt, réconfortez-moi ).


P.S: C'est déjà assez difficile comme ça de faire la sourde oreille quand on vous dit d'ouvrir les genoux et de plaquer les mollets...

Edité par phoenix13 le 12-02-2010 à 23h16

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 13/02/2010 à 10h13

bonjour,
je viens de lire ta fiche, tu es un adulte débutant?
adulte,il est plus facile de s'opposer aux inepties qu'on apprend dans les CE
continues de faire la sourde oreille sur la position de jambe, que ce soit en dressage ou en CSO, les bons cavaliers ne se tiennent pas en canard!
Soffad va certainement arriver, il t'en diras plus sur le fait de travailler seul etc... tu peux contacter aussi Ramdel sur la méthode

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 13/02/2010 à 10h40

Il faut seulement un minimum d'équilibre "sur les hanches"...
Mais ce n'est pas propre a la doctrine d'Orgeixienne..c'est commun a toutes les écoles (quoique je vois tellement de chevaux dans beaucoup de centres arriver sur la barre en étant sur les épaules !!!)

En ce qui vous concerne,et dans la zone d'abord (c'est a dire a 15/20m de l'obstacle) ayez d'abord votre cheval dans un "petit" galop (pas de "galopade" pour arriver sur les barres...)
Le mieux étant d'aborder l'obstacle au trot pour l'instant..

ensuite, remontez le "gentiment" (de petits 1/2 arrêts par actions de bas en haut, les paumes de mains tournées vers vos épaules...et de légères actions de jambes sporadiques )
ayez son équilibrage au moins un peu au dessus de l'horizontalité !

ne le laissez pas s'appuyer sur le mors...et pour cela ne SERREZ PAS VOS DOIGTS sur les rênes et n'agissez JAMAIS d'avant en arirère mais toujours de bas en haut... (mais si vous l'avez un tant soit peu sur les hanches il ne pèsera pas..)

et quand a vous, mettez vous "en équilibre" (pas en suspension)...c'est a dire :
vous pesez fortement sur vos talons "descendus" dans les étriers...
vos jambes sont "a la sangle"...plutot légèrement "en avant"..
Vos genoux sont "plaqués" contre les quartiers de la selle, et votre bas de jambe est "libre" écarté des flans du cheval..
Vous avancez légèrement vos épaules et vous reculez d'autant votre assiette en vous soulevanta peine
de la selle ...
Dans cette position votre centre de gravité est dans la verticalité des étrivières...ce qui vous donne une tres grande "solidité" en selle et la totale liberté de vos aides supérieures...

et cette position obtenue, vous ne bougez plus...vous attendez le saut...

Ne vous en faite pas un monde de cette description...c'est tres facile a obtenir si vous n'omettez aucun détails !

bien sûr, si votre brave cheval de club est habitué a "tracter" par ce qu'il est sur les épaules... blasé par le contact permanent des jambes ou a charger sur l'obstacle parce qu'on le lui invite a chaque reprise d'obstacle, il vous sera difficile sinon impossible, en quelques minutes de changer tout ça !!!




Edité par soffad le 13-02-2010 à 10h54



Dryade

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 13/02/2010 à 18h36

Bon courage Phoenix 13!

Comme le dit Soffad il y a des choses que tu dois pouvoir mettre en place sans risquer d'aller vers de grosses difficultés. Par contre (et en fonction de l'ouverture d'esprit des gens avec qui tu montes!) si tu arrives à expliquer à ton moniteur ce que tu cherches faire tu arriveras peut être à ce qu'il n'aille pas toujours à l'encontre de ce que tu essaies de faire. Certes, un moniteur est souvent là pour t'enseigner ce en quoi lui il croit (ou comment il a appris) mais parfois il y a des gens avec qui c'est possible de discuter.

J'avais commencé à avoir des choses qui me semblaient intéressantes avec le cheval que j'ai en DP et qui va sur les barres avec beaucoup trop d'entrain mais au premier concours j'avais pour consignes très stricte pour arrêter de monter mes mains; il fallait que je reprenne sur des mains basses. Comme ça venait de sa proprio qui est aussi monitrice je suis pas allée contre mais c'est hyper frustrant!
Mais je n'ose imaginer la réaction là où je monte si je dis que je suis persuadée que Orgeix a raison !!! (ceci dit, j'ai peut être tort!)

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 13/02/2010 à 23h12

Je ne crois pas que vous ayez tort DRYADE et PHOENIX..

je ne le crois pas car je connais tres bien ce qui est enseigné officiellement dans la pluspart des centres équestres, mais je connais aussi ce qu'a enseigné J.d'Orgeix ....

J'ai expérimenté a cheval, pas en lisant, l'un et l'autre enseignement...
Pendant 17 ans pour l'un...25 ans pour l'autre...c'est je crois suffisant pour pouvoir se faire une opinion digne d'intérêt !

Et je crois que ce qui me rend crédible dans mon choix c'est le fait qu'avant de connaitre d'Orgeix j'ai eu, a cheval, des résultats interessants avec l'enseignement "officiel"...
Ce qui ne fait pas de moi un "déçu" de cet enseignement...et donc quelqu'un de crédible dans mes prises de positions..

Je souhaite que vous puissiez vous imprégner plus avant des préceptes "d'Orgeixien"...
vous allez vraiment découvrir ce qu'est la "vraie" équitation...celle que notre enseignement actuel a oublié, et que J.d'Orgeix a fait redécouvrir !

Il a fait mieux que propager son savoir, il a prouvé, a maintes reprises la véracité de ses dires et pendant plus de 40 ans ou il a porté A HAUTE VOIX la contradiction a certaines incomprehensions "officielles" il a toujours attendu que ces mêmes officiels viennent lui dire en face qu'il avait tort...
Ce n'est JAMAIS arrivé..
et même mieux, on l'a invité a donnner des cours dans l'enceinte même du CADRE NOIR...et mieux encore l'entière responsabilité, en tant qu'entraineur GENERAL, de TOUTES les équipes de France de sauts d'obstacles...avec les résultats que l'on connait...

Il a même PROUVE, en tant que pédagogue et grace a sa méthode, qu'on pouvait faire de BONS cavaliers en seulement 1 MOIS, travaillant en basse école et sur un parcours d'obstacle ...là ou il faut plusieurs mois, voire des années a l'enseignement "officiel" pour arriver aux mêmes résultats...
Seulement, tous ces résultats génaient..et l'aventure ne s'est pas poursuivie !

Voilà pourquoi je vous le redis DRYADE, vous n'avez pas tort d'y croire !

Maintenant, je m'empresse d'ajouter, et Orgeix l'a toujours dit, que les enseignants actuels ne sont absolument pas mis en cause...ils enseignent ce qu'on leur a enseigné et qu'ils sont obligés d'enseigner...
Mais je sais aussi qu'il en existe d'autres qui ont réfléchis et dont les élèves ne se plaignent pas loin de là (il y en a même sur le forum)

Visitez mon SITE (sous l'avatar) pour être encore plus convaincues...

Edité par soffad le 14-02-2010 à 20h04



Babycerise

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 14/02/2010 à 19h16

cette méthode m'intéresse beaucoup mais lorsque j'ai demandé a mon professeur si sa me serais utile de lire un des ouvrages de J.d'Orgeix il ma répondu que c'était trop complexe pour moi pourtant les vidéo que j'ai vue de lui mon paru assé bien expliqué alors sont-il si compliqué que sa ou mon prof. a juste dit sa pour pas que je contredise ce qu'il me dit??

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 14/02/2010 à 20h15


babycerise a écrit le 14/02/2010 à 19h16:
cette méthode m'intéresse beaucoup mais lorsque j'ai demandé a mon professeur si sa me serais utile de lire un des ouvrages de J.d'Orgeix il ma répondu que c'était trop complexe pour moi pourtant les vidéo que j'ai vue de lui mon paru assé bien expliqué alors sont-il si compliqué que sa ou mon prof. a juste dit sa pour pas que je contredise ce qu'il me dit??

Je ne crois pas que ton intérêt (et même ton rôle) soit d'entrer en conflit avec ton professeur...
Tu es en début de ton enseignement équestre et ce que t'enseigne ton prof, pour l'instant, n'est pas négatif, ce sont les "fondamentaux" équestres communs a toutes les écoles...

A mon avis, je te conseille de continuer a te perfectionner a cheval suivant ses conseils....
mais cela ne t'empêche pas de ne pas perdre de vue les discussions que tu peux trouver par ci par là, et notamment ici sur CA, en ce qui concerne la philosophie d'Orgeix...et si tu te destines au saut d'obstacle !

Rien ne t'interdit d'ailleurs d'en discuter avec lui, s'il a une ouverture d'esprit suffisante pour admettre le dialogue...
Plus tard, tu choisiras ta voie !

Edité par soffad le 14-02-2010 à 20h18



Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 15/02/2010 à 21h38


soffad a écrit le 14/02/2010 à 20h15:

Je ne crois pas que ton intérêt (et même ton rôle) soit d'entrer en conflit avec ton professeur...
Tu es en début de ton enseignement équestre et ce que t'enseigne ton prof, pour l'instant, n'est pas négatif, ce sont les "fondamentaux" équestres communs a toutes les écoles...

A mon avis, je te conseille de continuer a te perfectionner a cheval suivant ses conseils....
mais cela ne t'empêche pas de ne pas perdre de vue les discussions que tu peux trouver par ci par là, et notamment ici sur CA, en ce qui concerne la philosophie d'Orgeix...et si tu te destines au saut d'obstacle !

Rien ne t'interdit d'ailleurs d'en discuter avec lui, s'il a une ouverture d'esprit suffisante pour admettre le dialogue...
Plus tard, tu choisiras ta voie !



Je suis d'accord avec ce qu'henri te conseille
Surtout monte régulièrement pour progresser avec ton enseignant
Les dvd de Jean D'orgeix sont dans l'ensemble à la portée de tout cavalier
Il est tellement rare de trouver des explications claires et surtout démontrées et développées par des vidéos en équitation
N'hésite surtout pas à visionner le plus souvent possible et à revoir le plus de fois possible ces exemples
"l'exemple des grands cavaliers" est à voir absolument!
Bonne route
Tu as tout à y gagner crois moi......................

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 15/02/2010 à 23h19

Je pense qu'il est assez difficile pour un enseignant de voir un élève faire le contraire que se qu'on lui demande ou tout simplement ne pas pouvoir lui enseigner se qu'il attend.

Personnellement je ne pratique pas la méthode d'orgeix mais je m'interesse et si un de mes clients venais à vouloir en apprendre plus je lui proposerais une intervention de quelqu'un de compétent dans cette méthode équitation. C'est sur que si la personne vient prendre un cour sur une méthode que je n'approuve pas je lui dirais d'aller dans un établissement qui la pratique. C'est comme si tu demandais "je veu apprendre la doma" alors que tu es dans une écurie de western...

Monté, plus ou moins seul, ne te met pas à l'abris d'erreur surtout avec des chevaux qui ne sont pas former à cette facon de faire. Propose un stage ou l'intervention d'un cavalier, enseignant, qui pourrais orienter et corriger tes actions. C'est l'occasion d'échanges qui peuvent etre intérressant et riches d'information pour les deux parties.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 16/02/2010 à 00h17

Bon Dieu, voilà un modèle de discussion "intelligente"...et tant pis, je me met dans le lot...et pourtant sur un sujet qui a première vue pourrait diviser !
Je vais me coucher de bonne humeur...merci Ramdel, Cyriline, Dryade et tous les autres !

Edité par soffad le 16-02-2010 à 00h18



Voyourouge

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 16/02/2010 à 18h13


Chers amis,

A une personne qui me posait récemment la question: mais non d'une pipe on peut tout de même bien monter à cheval sans pour autant appliquer la méthode d'Orgeix ? Je lui ai faite la réponse suivante: Bien entendu ! Mais à condition toutefois d'appliquer les principes de monte que Jean d'Orgeix a toujours défendus. Prenons un seul exemple:

L'un des principes fondamentaux de Jean d'Orgeix est la décontraction du cheval (et par voie de conséquence du cavalier), préalable a toute équitation de qualité. L'un des piliers incontournable dit-il.

Jean d'Orgeix souligne qu'un appui sur le mors même léger, avec une tension continue des rênes du cavalier, même minime, entraine systématiquement une contraction des muscles de l'encolure du cheval et de toute la ligne de dessus. Or ceci est un fait absolument incontestable mécaniquement parlant, le cheval étant obligé d'annuler la tension exercée sur sa bouche par une contraction de son encolure. Et si cette contraction même légère existe, elle empire généralement sur une action de main du cavalier (phénomène d'action-réaction), entrainant alors un blocage de toute la ligne dorsale.

Fort de cette constatation, Jean d'Orgeix nous conseille alors loqiquement, pour conserver un cheval pleinement décontracté qui pourra ainsi préserver toute son expression musculaire, de monter avec un infime contact, le cavalier dialoguant en permanence avec son cheval grâce à une machoire toujours mobile. L'enseignement de Jean d'Orgeix va donc, à travers la méthode qu'il propose, nous indiquer, à partir de son expérience de cavalier et de coach de très haut niveau, l'esprit dans lequel il faut travailler et les aides optimales à utiliser pour précisemment favoriser cette légèreté. La tenue des rênes permettant de travailler en actions dites "indirectes" me semble un élément fondamental pour accéder à la fluidité nécessaire des rênes pour éviter toute contraction de son cheval.

Par ailleurs, quel enseignant oserait prétendre qu'il faut monter avec un cheval "contracté"? Aucun, bien entendu ! Et pourtant nombre d'entre eux vont demander leurs élèves d'établir un "bon" appui avec la bouche de leurs chevaux afin de pouvoir mieux les contôler et surtout de les "tendre" sur la main. En réalité cette tension continue des rênes va irrémédiablement engendrer la contraction du cheval et, le frein à main étant ainsi serré en permanence, une disparition partielle de l'impulsion. Pour y remédier, le cavalier va devoir utiliser davantage ses jambes, facteur supplémentaire de contraction du cheval. Le cercle vicieux est ainsi entamé (expérience vécue !!!). De plus cette tension continue préalable des rênes va inciter le cavalier à tirer lors d'une action de rênes.

Il existe donc une contradiction flagrante chez un enseignant qui d'un côté, prône la décontraction du cheval et, de l'autre, conseille de tendre les chevaux en préconisant un appui sur la main, sans d'ailleurs expliquer pourquoi. Simple intuition probablement !

Or quand on évoque la "méthode d'Orgeix", beaucoup s'imaginent, en particulier ses détracteurs, que cette méthode résulte des réflexions complexes d'un personnage original, un gourou qui aurait élaboré des techniques qui lui sont particulières, et ceci en marge de l'enseignement officiel.

En fait, la réalité est exactement à l'opposé. Je ne connais pas d'homme plus cartésien que Jean d'Orgeix. Tous les principes qu'il préconise résultent de la longue réflexion d'un homme qui possédait une intelligence analytique hors du commun. Cavalier et coach d'exception, il n'a eu ensuite de cesse que d'observer les meilleurs cavaliers mondiaux afin d'analyser les principes qui les faisaient gagner. Son immense culture équestre, allié à son esprit d'analyse et de synthèse, lui a permis de mettre en évidence toutes les incohérences qui pouvaient exister au sein de certaines doctrines élaborées par de vulgaires technocrates. Si il existe une équitation rationnelle qui s'appuie sur des principes murement réfléchis et dument éprouvés à haut niveau, c'est bien celle de Jean d'Orgeix. C'est précisemment la raison pour laquelle son équitation, non seulement n'est pas dépassée comme l'annonent quelques tristes détracteurs mais, au contraire, possède au contraire quelques dizaines d'années d'avance. Comme j'ai d'ailleurs eu l'occasion de le souligner, ce n'est pas par hasard si nous retrouvons tous les principes fondamentaux de Jean d'Orgeix dans la monte des meilleurs cavaliers internationaux d'obstacle actuels.

De plus, quand il suggère qu'il faut s'adresser au cerveau du cheval (être qu'il considère comme doté d'une certaine faculté d'analyse et de compréhension), en faisant comprendre au cheval ce qu'on attend de lui au lieu de lui faire faire des exercices grâce à des aides coercitives, je considère que l'équitation, grâce à ce grand personnage, prend véritablement une autre dimension. Il ne s'est pas contenté, comme la plupart des cavaliers contemporains, d'appliquer avec plus ou moins de bonheur, une équitation quelque peu figée. Il a même contribué à la faire évoluer, ce qui est rarissime.

Il est par ailleurs très révélateur de constater que, parmi tous les détracteurs de Jean d'Orgeix que j'ai pu rencontrer, aucun, sans aucune exception n'a été capable de me décrire précisemment les principes de sa doctrine ou de sa méthode (par exemple m'expliquer le principe de l'action indirecte ou de l'adaptation de l'équilibrage du cheval à l'angle de trajectoire). En fait, ces cavaliers probablement dépourvus de la culture et du tact équestre nécessaires pour pouvoir comprendre cette équitation, se réfèrent à une grossière caricature de ce qu'ils croient être l'équitation de Jean d'Orgeix, caricature qui n'a en réalité strictement rien à voir avec les principes de base que Jean d'Orgeix a enseignés toute sa vie. Je suis pour ma part convaincu que le niveau d'excellence atteint par Jean d'Orgeix a créé un décalage avec l'intelingentia équestre officielle quelque peu sclérosée. Il a incontestablement rempli d'effroi les gardiens du temple drapés dans leurs certitudes et leur manuel officiel.

Il est d'ailleurs très révélateur de constater qu'aucun des détracteurs de Jean d'Orgeix (instance officielle ou non), n'a osé l'affronter directement, à partir d'arguments techniques contradictoires, pour s'opposer aux thèses développées dans ses ouvrages.

Tout cela pour vous dire Phoenix13 que vous avez incontestablement fait le bon choix. Et avec Soffad vous possédez une aide précieuse que vous pouvez interroger sans modération!




Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 21/06/2011 à 21h15


babycerise a écrit le 14/02/2010 à 19h16:
cette méthode m'intéresse beaucoup mais lorsque j'ai demandé a mon professeur si sa me serais utile de lire un des ouvrages de J.d'Orgeix il ma répondu que c'était trop complexe pour moi pourtant les vidéo que j'ai vue de lui mon paru assé bien expliqué alors sont-il si compliqué que sa ou mon prof. a juste dit sa pour pas que je contredise ce qu'il me dit??

Pour qui est-ce trop complexe? pour vous, ou pour votre
prof qui, peut-être, n'a jamais lu un livre de d'Orgeix?
Lancez-vous toute seule, et faites-vous votre propre opinion. Vous trouverez ici des gens prets a vous répondre si vous avez des questions

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 21/06/2011 à 21h17


babycerise a écrit le 14/02/2010 à 19h16:
cette méthode m'intéresse beaucoup mais lorsque j'ai demandé a mon professeur si sa me serais utile de lire un des ouvrages de J.d'Orgeix il ma répondu que c'était trop complexe pour moi pourtant les vidéo que j'ai vue de lui mon paru assé bien expliqué alors sont-il si compliqué que sa ou mon prof. a juste dit sa pour pas que je contredise ce qu'il me dit??

Pour qui est-ce trop complexe? pour vous, ou pour votre
prof qui, peut-être, n'a jamais lu un livre de d'Orgeix?
Lancez-vous toute seule, et faites-vous votre propre opinion. Vous trouverez ici des gens prets a vous répondre si vous avez des questions

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 22/06/2011 à 01h05


cesar95 a écrit le 21/06/2011 à 21h17:

Pour qui est-ce trop complexe? pour vous, ou pour votre
prof qui, peut-être, n'a jamais lu un livre de d'Orgeix?
Lancez-vous toute seule, et faites-vous votre propre opinion. Vous trouverez ici des gens prets a vous répondre si vous avez des questions

Ceci est un post qui date d'un an au moins..
Un autre sur cette page est plus récent !

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 22/06/2011 à 11h16

Message inutile, mais je viens ENFIN de comprendre réellement l'intérêt de la cession de mâchoire, et surtout, pourquoi en monte western, on ne l'utilise pas. Enfin si, à priori, mais en punition, m'a-t-ton dit.

Pas de contact/appuie du tout (normalement), pas de contraction du au mors, pas besoin de cession...

Zewapiti

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Méthode d'Orgeix
Posté le 22/06/2011 à 11h23


soffad a écrit le 13/02/2010 à 10h40:


et n'agissez JAMAIS d'avant en arirère mais toujours de bas en haut...


c'est si tentant pourtant
redresser: bas en haut
ralentir: avant en arrière
c'est intutif
Mais parfois les intuitions ne sont pas bonnes à suivre.
Page(s) : 1 2
Méthode d'Orgeix
 Répondre au sujet