Le mien avait commencé à faire ça aussi à ses 3 ans.
Je t'expliques l'histoire :
Une amie m'a proposée de le débourré, car je n'en avais pas le temps, à cause de mon travail. Il part donc chez cette amie pour un mois (c le temps qu'il faut en moyenne pour un bon débourrage).
Il souffre de problème de dents pendant son débourrage, et n'accepte plus le mors. De grosse boules dures se forment sous sa machoire. Mon amie amène donc mon cheval avec son van chez sa véto, soi-disant spécialiste équin, elle lui fait des radios, etc ... Et le verdict : les os de la machoire sont trop mous, les dents les perforent, tout le squelette est touché !!
Au bou de 15 jours, elle me le ramène, me disant que c'était bon, il connaissait tout se qu'il fallait, etc ... il était débourré !!
Euh ... 15 jours, c un peu court, mais je ne lui rien.
La véto m'a dit qu'il fallait le laissé tranquille au pré pdt un mois après son débourrage, car squelette fragile : se que je fais, je ne suis pas véto, donc j'obéis, je veux le mieux pour mon lou'.
Cependant, pour moi, laisser un cheval "tranquille émile" au pré, à faire se qu'il veut, après un débourrage, n'est vraiment une chose à faire ... l'apprentissage doit s'entretenir. Mais bon, je m'éxécute tout de même ...
Le mois passe, et mon cheval chnage de comportement au fils des jours. Pour en arriver à me charger au pré dès que je rentre, et se cabrer si je veux le brosser.
Cela ne s'est pas fait en un jour, il m'a beaucoup tester pour en arriver à me dominer à ce point.
A partir de là, je me suis dis : soit tu le vends, sois tu fais quelquechose !! J'ai donc décider de faire reprendre son éducation par UN PROFESSIONNEL (et par par une connaissance, qui si connait ... ^^ !), et je ne regrette absolument pas (sauf que ça m'a couter evidemment un deuxième débourrage ...

).
Il me l'a pris un mois. Durant ce mois, il m'a obliger à venir le monter (oui, je ne voulais plus, il me faisait peur ...), et il a bien fait.
Maintenant j'ai un cheval PARFAIT, certes un chaud, mais Pur-sang oblige, et il est jeune. Mais quel bonheur d'avoir un cheval avec lequel on peut faire se qu'on veut !!!
Donc, ne le laisse te dominer ainsi, et prends les choses en main. N'ai pas peur de faire appel à quelqu'un de plus expérimenté, se n'est pas une honte, chacun son métier !!
Et se n'est pas parcequ'on a 20 ans d'équitation dans les fesses qu'on est capable de dresser un cheval !! Se sont deux choses bien différentes !!
Bon courage en tout cas !!