Fièvre inexpliquée !!!
Posté le 06/03/2010 à 20h23
elena
Posté le 06/03/2010 à 20h23
Bonjour,
Début janvier mon cheval a commençé à bouder sa ration de granulés ou la mangeait un coup sur deux, alors qu'il mangeait son foin sans problèmes. Au début pas de température puis au bout de quelques jours 39,5 et deux jours avant les 4 membres engorgés. J'appelle le véto et celui-ci le traite pour une leptospirose. Il hésitait entre la lepto et la piro.
Le lendemain le cheval va beaucoup mieux. Je dois lui administrer deux jours d'antibiotiques. Mais voilà qu'au bout de quelques jours il développe un énorme hématome au niveau du poitrail (le véto l'avait piqué là avec de la penicilline). Véto à nouveau qui me dit qu'il a fait une allergie à la penicilline donc traitement uniquement au diurizone, par la même occasion on fait une prise de sang pour savoir si mon cheval a une piro, lepto ou maladie de Lyme. Deux jours plus tard 40 de fièvre!!Appel véto d'urgence mais un nouveau le mien étant parti en vacances. Celui-ci le traite pour la piroplasmose en attendant les résultats... Puis je dois traiter avec 5 jours d'antibio (ampicolline) et diurizone...Tout rentre dans l'ordre si ce n'est que mon cheval réagit très mal aux piqures et fait systématiquement des hématomes au point d'injection des antibio. Puis les résultats des analyses tombent : il n'a ni piro, ni lepto, ni maladie de Lyme, juste une petite anémie ! Alors c'était quoi ?
Malheureusement 1 mois plus tard à nouveau de la fièvre. Le véto fait un examen complet il fait aussi une fouille car il constate un début de mélanome à l'anus: pas de mélanomes internes à proximité. Il propose de le vermifuger au Panacur Guard pendant 5 jours puis de voir. Mais fièvre toujours là et là le véto pense à deux possiblités : une péritonite ou un cancer ! Il propose de faire un traitement antibio sur une longue durée 15 jours d'antibio par voie orale et 15 jours de cortisone par voie orale aussi...puis on avisera si cela ne suffit pas.
J'ai commencé le traitement : dès le premier jours plus de fièvre et il a l'air d'aller mieux..
Que pensez-vous de tout cela ?
Avez-vous déjà eu des cas de péritonites qui se présentaient comme cela ? Est-ce que les cancers de mélanomes provoquent de la fièvre ?
Merci de me répondre si vous pensez avoir de pistes pour justifier cette fièvre ou si vous avez eu des cas similaires dans les sympômes. Excusez-moi pour ce message un peu long mais je suis très inquiète.