J'ai connus mes deux juments pleines, et n'ai pas observé de changement de comportement directement lié à leur gestation.
Par contre, leur comportement a évolué en réponse au mien. Je m'explique : mes juments vivent au pré, en hiver elles me voient environs 3fois/jour : matin et soir pour les nourrir, et une visite de courtoisie quand j'en ai le temps au milieu de la journée, pour monter l'une d'elle ou non.
En gestation, elles ne sont pas montées durant les 4 derniers mois. Ma visite de courtoisie se résout donc à un rapide coup d'œil, une caresse ou un coup de brosse.
Quand elle me voit arriver, la jument pleine sait que je ne viens pas "l'emmener" hors du pré et loin de sa copine. Elle prend l'habitude qu'on ne lui demande plus rien, n'essaie plus d'anticiper ni esquiver quoi que ce soit, et semble plus "détendue".
Une dernière chose, la fin de la gestation se passe souvent au printemps, dans un nouveau pré plein d'herbe grasse. Le bien-être de la jument ne dépend donc plus de moi, elle a un accès libre à son garde-manger et se gère seule. Elle est donc plus détendue, et ma venue au pré n'a plus la même signification. C'est valable pour la jument pleine ou non, mais ça correspond tout de même à un comportement propre à cette période de fin de gestation.
Ce relâchement observé chez mes juments était propre à chacun de leur caractère, et en réaction à mon comportement plus distant durant la fin de leur gestation, il ne résulte donc pas directement de leur état.
Ma jument caractérielle est restée caractérielle avant, pendant, et après sa gestation. Mais la source des éventuels conflits (entre elle et moi) disparaissant pendant la gestation, le "mauvais" caractère semble s'estomper. Mais c'est pour mieux tromper son cavalier, et l'inviter à se remettre en question