Je vais essayer de te résumer un peu tout ça (ça ne va pas être exhaustif donc si d'autres peuvent compléter...

) :
Les gales
Gale du corps (gale sarcoptique) : maladie parasitaire (acariens qui prénètrent sous la peau) contagieuse. Perte abondante de poil et de crins au niveau des zones atteintes, irruption de boutons qui évoluent en prurit, très forte démangeaison.
Gale psoroptique : maladie parasitaire (acariens en surface de la peau) contagieuse, localisée uniquement au niveau des crins (crinière et couard). Apparition d’un eczéma squameux et prurit, forte démangeaison.
Gale des paturons (gale chorioptique) : maladie parasitaire (acariens en surface de la peau) contagieuse. Apparition d’un eczéma desquamant, forte démangeaison.
Gale de boue : maladie bactérienne (bactéries en causes : “dermatophilus”, “fusobactérium” ou “staphylococcus”) localisée au niveau des paturons et plis du paturons. Apparition d’érosions de type irritatif qui se transforment en crevasses suintantes ou purulentes. Risque lymphatique si les plaies ne sont pas soignées.
Teigne : mycose contagieuse provoquée par un champignon. Dépigmentation par plaques circulaires, pas de démangeaisons.
Dermite/dermatite* [récidivante] estivale, DERE (ou gale d’été, eczéma d’été) : dermatose saisonnière provoquée par les piqûres d’insectes volants. Apparitions de nodules le plus souvent au niveau de la crinière, queue, garrot (mais aussi sous le ventre, croupe, membres et encolure), perte de poils et de crins, fortes démangeaisons.
* "dermite" et "dermatite" sont synonymes et signifient "inflammation de la peau".