Ça y est j'ai enfin des résultats... et il s'avère qu'ils ont abouti sur trois diagnostiques. Pour les trois maladies que je vais citées, elles ont toutes trois un point commun. Les os de la tête ont réagi et provoqué cette déformation.
Pour la première, ce serait une infection par un champignon et l'os a réagi en essayant de le rejeter.
La deuxième est une infection due à un corps étranger et le corps se défend notamment par cette réaction et les écoulements nasaux.
La troisième et la pire, ce serait un ostéosarcome.
Devant ces trois hypothèses dont la première a un traitement très lourd d'anti-fongique et probablement infaisable et pour la troisième, une issue irrémédiable.
Obéron est donc sous antibiotiques par piqure pendant quinze jours en espérant un résultat positif.
La biopsie n'est pas sure puisque il risque d'y avoir pour réponse des laboratoires après examens des analyses "réaction osseuse", qui ne nous emmènerait à pas grand chose de concluant.
D'autre part, nous avons remarqué ce matin qu'en appuyant, massant et en tapotant la masse, un écoulement plus important de "morve" (parce que ça en est et non du pus malodorant dont j'ai de mauvais souvenirs sur un cheval que je connaissais). En plus, monsieur prenait du plaisir à être ainsi touché au point qu'il s'endormait !!
Celui-ci n'a toujours pas changé de caractère sauf qu'il est un peu plus sage, je dirais plus en confiance. Mange toujours très bien (il a désherbé entièrement le devant de la clinique vétérinaire...) et se porte tout autant. Il n'a pas de ganglions et pas d'autres masses sur le corps.
En ce qui concerne l'ostéosarcome, j'ai fait mes petites recherches sur internet. Bien que je n'ai pas fait d'études vétérinaires et donc pas leurs qualifications en la matière, ca ne coûte rien d'aller voir s'il y a d'autres cas et quels sont les symptômes apparents. Ce cancer est noté en majeur partie comme étant très douloureux et rapide au niveau de son évolution. Tous les chevaux atteints sont décris comme ayant changés et montrent tous les signes de douleurs. D'ailleurs, j'en ai parlé à tout hasard à un médecin (pour humains) car ce cancer est fréquent. La douleurs est un des symptômes à cette maladie (à d'autres maladies aussi mais voilà...). Etant des êtres vivants, certains maladies sont à peu près les mêmes de l'homme à l'animal mais avec des traitements différents, après je ne connais pas les détails.
Merci à tous ceux qui ont suivi mon post et répondu. Je donnerai des nouvelles régulièrement d'Obéron.
Des réactions de votre part sont toujours les bienvenues et me sont d'une grande aide