J'en ai soigné une en début d'année!!! Prends note, ça a marché du feu de dieu!!!
D'abord, il faut garder ton cheval à l'intérieur, et garder la litière sèche! (perso, je faisais le box tous les jours). Fais passer le maréchal, qu'il cure le plus possible quitte à ce que ça saigne.
Ensuite, traite avec de la liqueur de Villate. Tu en injectes sur le pied (avec une seringue sans aiguille), et tu couvres avec du sulfate de cuivre en poudre (tu en trouveras en pharmacie). Puis, couvres avec des contons que tu imbibes de liqueur de Villate (j'utilisais des cotons ronds, plus faciles à enlever sans laisser de petits bouts). Tu fais tenir le tout, avec ce que tu veux (du scotch ou des bandes adhésives en pharmacie aussi; le pb du scotch c'est que le pied ne respire pas et que la couronne peut devenir humide et s'irriter).
Au tout début, on a traité au formol. Le problème c'est que ça sèche le dessus, mais pas l'intérieur de pied.
Ce qu'il ne faut pas négliger, c'est la litière, et n'hésite pas à faire passer le maréchal plus souvent. Mets le pieds nus (si c'est pas déjà fait) et surtout, pas d'humidité!!! Le loulou devra rester en box un moment, mais c'est pour son bien. Le traitement est à renouveler tous les jours, deux fois par jour si c'est vraiment pas beau. Tu peux aussi injecter la liqueur de Villate dans le coton sans l'enlever (si tu ne veux pas refaire tout le pansement).
La ponette dont je parlais au début va très bien aujourd'hui, la fille du propriétaire devrait commencer à sortir en concours d'ici peu avec.
Si tu as besoin d'autres choses, tu peux aussi me contacter par mp, pas de soucis.
Mon message est un peu long, mais je crois que j'ai rien oublié...