Bonsoir,
Je me souviens que lorsque j'étais gamine, c'était les début du satellite (comment ça je suis vieille

). Il y avais en moyenne 2h d'équitation sur eurosport par semaine ! Oui oui, ça laisse rêveur ! Ma grand-mère m'enregistrait tous les concours de CCE, CSO et dressage. Cela n'a pas affaibli ma conception de l'équitation... bien au contraire. Voir des champions tourner, c'était magique !
Ce constat est à mon avis le résultat de plusieurs paramètres : la démocratisation de la télévision satellite avec des centaines de chaînes à disposition... et dans cette jungle, les chaînes doivent faire de l'audience pour exister, donc le foot, le rugby ou les sports mécaniques sont privilégiés car ils font de l'audience... Et puis, du temps où je regardais ça, c'était des Jappeloup, des Milton, des Ourasi ou des Rembrandt qui faisaient le spectacle, et même des non amateurs d'équitation connaissait Jappeloup ou Ourasi. Aujourd'hui, l'info est tellement diluée dans le reste que je suis incapable de vous sortir un nom de cheval champion du monde ou un grand cavalier (même si des cavaliers de mon "époque" doivent encore monter ! lol).
Pour ce qui est de la "vulgarisation", je suis assez d'accord là dessus. J'ai une autre passion, l'astronomie (les étoiles, pas l'avenir hein...). Quand j'ai commencé, c'était assez confidentiel. Les clubs étaient rares, les magasins spécialisés également... maintenant, on assiste à une explosion de la pratique amateur... avec tout le bien... et le mal que ça provoque. On trouve de plus en plus de matériel abordable d'import (mais de qualité douteuse), de plus en plus de publications qui sont également de qualités très inégales... Quand aux clubs, ben il y a ceux où on peut trouver de vrais référents, et ceux où il y a surtout un agrégat de conner**
Voilà ma vision des choses sur le sujet.