Coucou!
Je suis monitrice et suis spécialisée dans le travail des pur-sang arabes, chevaux qui ont une sortie d'encolure assez haute et qui ont tendance à porter au vent. Voilà comment je procède pour obtenir la descente d'encolure: tu te mets dans un trot actif, vraiment dans l'impulsion (si ta jument lambine, elle ne cèdera pas).
Ensuite, les coudes aux corps (pour t'éviter de tirer vers l'arrière), tu montes tes mains très haut vers les oreilles en ayant un contact suffisamment fort pour la mettre dans l'inconfort (ce n'est pas douloureux car tu agis vers le haut, donc sur la commissure; ce sont les actions sur des mains basses qui font mal au cheval car agissant sur la langue et les barres); ainsi, elle va chercher une solution. Il est possible qu'elle se défende un peu et si c'est le cas, ne t'inquiète pas et surtout, ne rompt pas le contact: continue à demander en gardant le même contact. Dès qu'elle amorce un mouvement vers le bas, baisse tes mains et offre lui un contact plus léger: ainsi, tu lui expliques que c'est vers le bas qu'elle trouvera la solution. Immanquablement, si tu répètes cela, elle va aller vers le bas de plus en plus facilement et de plus en plus longtemps et tu auras gagné. tu n'auras plus, lorsqu'elle sera bien habituée, qu'à monter légèrement tes mains pour qu'elle ne te fasse une descente d'encolure, seule façons d' étirer et ensuite de muscles la ligne supérieure d'un cheval.
Pour t'aider à matérialiser ce que je veux dire, je te conseille d'aller voir une vidéo sur you tube. Elle s'appelle "equitazione classica" cavallo teso galoppo. Il s'agit de philippe Karl, écuyer à Saumur pendant 13 ans qui demande une extension d'encolure à une jument: regarde bien comme il porte ses mains vers le haut, et surtout comment ses mains accompagnent le cheval vers le bas quand il cède. C'est ce vers quoi tu dois tendre.
Honnêtement, je n'ai jamais rencontré de cheval sur lequel ça n'a pas marché, alors tiens nous vite au courant et bon courage.
PS: surtout, n'essaie pas de bidouiller avec tes doigts sur des mains basses, cela te mènerait à encapuchonner ton cheval.
Bon courage et à bientôt