Coucou
Il y a environ 3/4 semaines mon cheval a fait un épisode de toux qui, après passage du véto s'est révélé être une allergie à la poussière du foin (le véto m'a dit "il y a quelque chose mais pas au point de parler d'emphysème, c'est vraiment un tout début").
On lui a supprimé le foin, fait des injections de cortisone et repris le travail doucement (mais sûrement).
Durant la première semaine de mise au travail: rien à signaler, le cheval ne tousse plus (mais mouche au début de la séance voir tousse une fois et puis plus rien).
Mais voilà en ce moment dès que je le fait galoper ou trotter en faisant un exercice (pas forcément très fatiguant), je le sens qui peine moitié, et si je le repasse au pas il baisse son encolure, nez au sol en ouvrant et fermant la bouche

j'ai pas l'impression de pousser, même en faisant deux tours au trot c'est limite s'il le fait pas
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'en longe il ne le fait pas (alors que c'est quand même physique une séance de longe, je le fais galoper donc logiquement il devrait le faire en longe aussi, ça je comprends pas). Même avant que je le fasse voir le véto, quand je le montais et qu'il toussait je le repassait au pas et jamais il ne baissait la tête comme ça au sol

il était beaucoup plus énergique...
En fait il n'est essoufflé que lorsque je le monte parce-que ça ne l'empêche pas de galoper comme un tarré dans son pré (le preuve ce matin ou ce soir pour la ration).
Il y a-t-il quelque chose à comprendre?