Il s'essouffle pour un rien

 Répondre au sujet
Auteur
3435 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
Il s'essouffle pour un rien
Posté le 14/04/2010 à 23h28

Coucou
Il y a environ 3/4 semaines mon cheval a fait un épisode de toux qui, après passage du véto s'est révélé être une allergie à la poussière du foin (le véto m'a dit "il y a quelque chose mais pas au point de parler d'emphysème, c'est vraiment un tout début").
On lui a supprimé le foin, fait des injections de cortisone et repris le travail doucement (mais sûrement).
Durant la première semaine de mise au travail: rien à signaler, le cheval ne tousse plus (mais mouche au début de la séance voir tousse une fois et puis plus rien).
Mais voilà en ce moment dès que je le fait galoper ou trotter en faisant un exercice (pas forcément très fatiguant), je le sens qui peine moitié, et si je le repasse au pas il baisse son encolure, nez au sol en ouvrant et fermant la bouche j'ai pas l'impression de pousser, même en faisant deux tours au trot c'est limite s'il le fait pas
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'en longe il ne le fait pas (alors que c'est quand même physique une séance de longe, je le fais galoper donc logiquement il devrait le faire en longe aussi, ça je comprends pas). Même avant que je le fasse voir le véto, quand je le montais et qu'il toussait je le repassait au pas et jamais il ne baissait la tête comme ça au sol il était beaucoup plus énergique...
En fait il n'est essoufflé que lorsque je le monte parce-que ça ne l'empêche pas de galoper comme un tarré dans son pré (le preuve ce matin ou ce soir pour la ration).

Il y a-t-il quelque chose à comprendre?

Twobo

Membre VIP
 

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4491
0 j'aime    
Il s'essouffle pour un rien
Posté le 15/04/2010 à 09h29

Un début d'emphysème n'est pas à prendre à la légère !
Tu as bien fait de supprimer le foin, et apparament il est au pré donc ses poumon peuvent bien respirer.

Pour ce qui est de la toux montée, celà peut être du à une vertèbre de déplacée. (mon cheval toussait à la monte et mouchait, il s'est avéré que la D18 était déplacée...il ne toussais pas non plus en liberté)

Si il s'essouffle aussi vite, je pense que l'emphyseme est bel et bien installé... il a quel age ?

A part supprimer tous les allergènes possibles, pas grand chose à faire...

Et si il a été traité à la cortisonne... oui il etait en crise.

Sinon pas de fièvre ? d'abbatement ? ça pourrais simplement être aussi une infection

Habyl

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Il s'essouffle pour un rien
Posté le 15/04/2010 à 10h30

bonjour,

j'ai appris que mon cheval était emphysémateux quand la véto est passée pour régler cette toux interminable!
Il était en crise et donc injection de cortison + ventipulmin.

Il tousse moins en temps normal (je ne l'ai toujours pas remonté depuis de peur de le "casser"), mais mouche aussi beaucoup!
la véto m'a dit que c'était les injections de cortison qui ont un peu affaiblie les dépense immunitaires et qu'il a pu développer une surinfection d'où la présence de pue, et si cela ne passe pas antibio.

Avant de connaitre le verdict je le travaillait plus tranquillement pour ne pas le tuer, mais quand même...
et j'ai eu l'impression que le fait d'être sangler le gênait beaucoup car en longe c'était plus cool.

Sinon pour le foin tu peux le laisser tremper quelques heures et le lui donner (si il aime) comme ça il ni a plus de poussière!
je dois le faire absolument pour mon gros et finalement ça lui plait

bon courage pour la suite

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Il s'essouffle pour un rien
Posté le 15/04/2010 à 11h43

merci pour vos réponses ;) pas de soucis, je prends son problème très au sérieux, je m'inquiète tous le temps à cause de ça surtout au moment où on commençait à bien progresser en dressage :/ Et puis je veux pas que ça dégénère et qu'il tousse même au pré (son voisin de pré a justement un emphysème bien avancé et ça fait peine à voir :( )
Il va avoir 12 ans fin mai et oui il est au pré 24H/24 Non il n'est pas abattu, ce matin il était tout pétulant au pré, à galoper avec les chevaux d'en face, à trotter comme un psa
Twobo c'est une bonne piste ça les vertèbres
Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider? (supprimer tous les allergènes c'est pas possible surtout en ce moment avec les fleurs). Cet aprem je fais une petite ballade et je vérifierais comment est son souffle, à quelle fréquence il met la tête en bas

Autre chose qui me vient en tête: il tique à l'air depuis que je l'ai (c'est le proprio de la pension qu'il le voit, moi c'est assez rare que je tombe pile poil au moment où il le fait). Je sais que ça peut être dû à des ulcères à l'estomac (mais bon j'avais écarté cette hypothèse car avant c'était un cheval de courses et il ne supportait pas le box donc je pense qu'il l'a chopé là bas), est-ce que par hasard ça pourrait expliquer le fait qu'il baisse la tête quand je le monte car il aurait mal à l'estomac?
Il s'essouffle pour un rien
 Répondre au sujet