0 j'aime
Help: Capelet!
Posté le 05/05/2010 à 10h27
missaze
Posté le 05/05/2010 à 10h27
Ces tares molles de la famille des hygromas sont dues à des dilations des synoviales articulaires ou tendineuses.
Il s'agit d'une production excessive de liquide synovial (la synovie est le liquide qui lubrifie les articulations) au niveau des articulations ou des tendons. Certaines sont bénignes, juste inesthétiques (cicatrices disgracieuses, séquelles de plaies accidentelles, n'entraînant aucune anomalie fonctionnelle). D'autres sont dues à une lésion grave, responsable d'une incapacité fonctionnelle.
Il n'existe généralement aucune corrélation entre l'importance de la tare, son volume, son ampleur, son aspect, et la gravité du trouble qu'elle provoque. Néanmoins, la présence d'une tare doit toujours inciter à la prudence, lors de l'acquisition d'un cheval et entraîner l'expertise d'un vétérinaire. De même, l'apparition d'une tare chez un cheval indique toujours la présence d'un processus pathologique, dont on doit diagnostiquer l'origine et évaluer la gravité. On distingue 4 types de tares chez le cheval : les cicatrices, les tares molles, les hygromas et les tares dures.
Parmi les tares molles, le Capelet (sans gravité si la tare est molle et froide):
C'est une tumeur disgracieuse de la pointe du jarret est souvent la conséquence d'un cheval qui tape au box ou lors de transports, ou d'un cheval qui a pris l'habitude de s'appuyer contre une paroi pour soulager une douleur dorsale.
Il est souvent la conséquence de chevaux qui ruent au box et se cognent, soit parce qu'ils s'impatientent lors de la distribution des rations, soit parce qu'ils ne s'entendent pas avec leurs voisins de box. Certains chevaux attelés, comme les trotteurs de course, en sont également parfois atteints à la suite d'un choc avec la calèche ou le sulky.
Prévention et soins:
Cette tare peut gêner le cheval dans sa locomotion. Il est donc nécessaire de lui donner de nouveaux voisins de box avec lesquels il s'entend mieux, voire de capitonner son box pour l'empêcher de se blesser. qui tape au box ou en transport ou d'un cheval qui a pris l'habitude de s'appuyer contre une paroi pour soulager une douleur de dos en particulier.
Si un cheval a un capelet, il est recommandé de doucher (pour masser et décongestionner) ou d'appliquer très tôt de l'argile afin qu'il se résorbe.
Sur les capelets anciens, chauds, il est préférable de demander l'avis d'un vétérinaire qui prendra des radios des jarrets qu'il n'y a pas d'atteinte de l'articulation en dessous, de nature a ce que le capelet ne durcisse pas en provoquant l'apparition d'une jarde ou d'un jardon, risquant de gêner les gaines tendineuses.
Cependant protéger les zones abîmées par des protections et supprimer les causes des hygromas ne suffisent pas, il faut aussi les soigner grâce à des anti-inflammatoires prescrits par le vétérinaire. Une opération chirurgicale de drainage peut également être envisagée, mais elle comporte le risque non négligeable d'infection.
Voici un remède ancestral qui m'a été communiqué par l' ostéopathe Marcel Lemoine que j'ai testé et qui fonctionne bien:
Mettre à chauffer du vinaigre et mélanger avec du blanc d'Espagne jusqu'à l'obtention d'une pâte de la même consistance que l'argile.
Le "blanc d'Espagne" est de la poudre de carbonate de calcium. On en trouve en droguerie ou magasins de bricolage, généralement au rayon des ciments.
On l'appelle aussi "blanc de Meudon" ou "blanc de Troye". Cela ne coûte pas très cher.
On en trouve de différentes finesses, généralement 40 microns, ce qui est amplement suffisant.
Appliquer tiède sur le capelet pendant 3 jours de suite. En principe il devrait se résorber rapidement.