Travail d'un 5ans.

 Répondre au sujet
Auteur
9019 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Petitereve26

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Travail d'un 5ans.
Posté le 24/04/2010 à 17h25

Bonjour bonjour,
Je suis nouvelle ici, et j'espère être au bon endroit...
Autrement excuser moi !

Voila voila, par simple curiosité, je voudrai discutez avec vous sur le travaille d'un cheval de 5ans !
Selon vous qu'est ce qu'un cheval de 5 ans doit être capable de faire, de travailler, selon son développement physique, et ce qu'il ne doit pas/ne peut pas encore donner :)!
Simplement, qu'est ce qu'il faut, ou non, travailler avec un cheval de cet age en tenant compte de ces capacité physique.
J'attend vos avis
A bientôt :)

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6671
1 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 24/04/2010 à 17h33



Tout dépend du cheval, de ses talents, de son état physique et mental, de son débourrage et de son passé en général.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 24/04/2010 à 17h42

à toi !

Hé bien, ça dépend déjà de ce qu'on souhaite en faire plus tard !
Si on veut un cheval de compèt', mieux vaut l'entraîner sérieusement dès maintenant.

Mais sachant qu'un cheval finit sa croissance totale vers 7 ans, c'est toujours mieux de le laisser grandir encore un peu doucement.

Pour un cheval destiné au club/loisir/balade/rando ... j'installerai un planning qui ressemblerait à ça :
Lundi : Balade
Mardi : Saut d'obstacle
Mercredi : Longe + brouting en main
Jeudi : Repos au pré
Vendredi : Plat
Samedi : Balade ou Trotting
Dimanche : Plat

Après, à adapter en fonction de temps, de ton temps, du cheval ...

Je pense qu'en SO on peuxc commencer à 5 à enchainer des hauteurs de 75/80 cm (je parle toujours pour le dada de loisir hein !) lui apprendre à arriver droit, dans le calme, si possible rênes longues ..
Sur le plat, assimiler totalement les transitions, commencer les déplacements latéraux (à raison d'une fois toutes les 2 semaines par exemple), essayer de l'avoir en place quelques minutes durant une séance ...
En balade bah .... maitriser la vitesse ^^



Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 24/04/2010 à 17h46

Moi avec ma dp on travaille surtout le plat. On a du faire deux séances d'obstacles dans l'année.
Travaille donc sur le placement même durant les transitions.
L'incurvation, les flexions au pas et au trot et on commence les cessions doucement. Puis les transitions du genre arrêt/trot et inverse.
Sinon quelques balades pour le comportement en extérieur.
En saut on a travaillé sur une croix puis un verticale pour arriver dans le calme et que le cheval commence à se "caler" sur l'obstacle.

Edité par isuzu le 24-04-2010 à 17h49



Kilbanedunreve

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6192
0 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 24/04/2010 à 19h26

Petitereve26

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 25/04/2010 à 20h35

Merci tous le monde pour vos réponses

Myrific c'est plus ou moin le planning que j'utilise avec ma jument :) , je demande tous sa, car, quand on est pas toujours trés encadrer, il arrive que l'on se pose des questions, si on ne va pas trop loin, ou si au contraire on n'en fait pas assez ...

D'ailleurs, j'ai une question, quelles exercices faire pour travailler mon assiette, sans trop embêter ma jument ? ( je n'est plus beaucoup d'idées.. )
Au niveau du placement etc .. que demander a un cheval de 5 ans ... ? Beaucoup on des avis différents ...

Merci encore a tous

Tesca58

Apprenti
  

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 25/04/2010 à 23h15

il est très difficile de répondre à cette question car il n y pas de reponse

tout depend de plein de parametres
- race, certaines sont plus tardives dans la croissance que d autres
- age du débourrage
- depuis quand et comment a t il été travaillé?
- etat physique
- etat mental: concentration etc
- facultés d apprentissage

ma jument KWPN de 5 ans a été débourré en janvier 2009

elle est capable physiquement et mentalement de travailler tous les jours entre 40 min et 1H15, elle saute chaque semaine

elle travaille sur la main, en impulsion et maitrise les exercices suivants
depart galop du trot, du pas
le pas/ galop /pas
les variations dans l allure (commence le rassemblé au trot)
travail sur deux pistes (epaules, cessions)
changement de pied en l air
contre galop

elle apprend vite

ma sf avait la même chose au meme age mais débourrée un an plus tot

Fushia4631

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 07/04/2016 à 19h07

Coucou j'ai également un 5 ans , pour ma part le plus important c'est l’impulsion , une fois que ton cheval ce porte en avant qu'il engage bien les postérieurs ... fais le travailler en équilibre , d'aplomb , et commence à rechercher tout doucement une attitude , pour ma part j'ai déjà commencer a lui faire travailler les extension d'encolure , avant de le mettre sur la main ou en main . Après pense a mobiliser les hanches et les épaules , et travaille sur des cercles ( pense à l'incurvation ) .

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 13/04/2016 à 10h33

Hello !

J'ai moi aussi un 5 ans
Débourré à 3 ans et demi (pendant l'été) uniquement en sans mors, nous avons travaillé les bases puis il a passé l'hiver à ne faire que de la balade :)
On a repris au printemps de ses 4 ans sur des choses plus complexes déjà et rebelote à l'hiver il n'a fait que de la balade pour entretenir son physique.
La on a repris le travail depuis mi-février là, car j'ai trouvé une carrière pour bosser !

Je travaille beaucoup selon les méthodes dites "éthologiques" même si je déteste cette expression !
Disons que je fais ma soupe dans le travail plutôt
Nous passons beaucoup de temps à travailler à pied, en liberté pour lui permettre de développer son intelligence, son autonomie, son physique aussi !

Je fais des longues rênes pour ne pas lui imposer mon poids sans cesse sur le dos et ça lui permet de trouver lui même son équilibre... Je ne suis pas ce genre de personne qui force le cheval à se tenir comme ci ou comme ça, je cherche surtout à ce qu'il le découvre lui même et qu'il apprécie de travailler ainsi...

J'apprécie énormément les balades à pieds avec lui également... Il est devenu très courageux depuis qu'il croise des monstres pendant nos balades

Dans le travail monté, je pense faire des chose complexes, mais toujours dans le light... Et toujours SANS MORS !
Déjà je travaille selon le principe du travail fractionné, jamais plus de 15min sur le dos de mon cheval !
Je met donc mon chrono et je fractionne ma séance : 10/12min de travail suivie de 6/8min de marche en mettant pied à terre et en désanglant... Et ainsi de suite ! Il est tellement plus dispo et frais après ceci !
Mes détentes ne sont pas trop longues, je ne longe jamais, je trouve ça inutile et rébarbatif...
Dans le dressage, voici nos acquis :
- Se mouvoir aux 3 allures, aux 2 mains, plus ou moins en équilibre (quand il est décidé surtout !)
- Connait et réponds à 6 positions de jambes différentes (contrôle des épaules, des hanches, travail latérale, reculer, départ au galop et impulsion)
- Incurvation/contre incurvation aux 3 allures
- Travail latérale : épaules en dedans et contre épaules en dedans au pas et trot sans soucis, cessions idem, tête au mur/appuyé au pas uniquement
- Pirouette au pas
- Départ au galop du pas, travail en ce moment depuis l'arrêt
- Changement de pied
Je ne le force pas à venir sur la main, d'autant que je bosse en licol en corde. Je réceptionne juste ce qu'il me donne de l'arrière main, mais il se tient plutot pas mal... J'aime mieux le bosser vers le bas en cherchant à faire remonter le garrot.

Désolée pour la qualité d'image, mais ça donne une idée...

Morgannhale

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Travail d'un 5ans.
Posté le 13/04/2016 à 11h31

fushia4631

Le post à 6 ans ^^

Mais ce n'est pas mal de le déterrer des profondeurs de Ca, il sera fort utile à plein de gens je pense =D
Travail d'un 5ans.
 Répondre au sujet