Hello !
J'ai moi aussi un 5 ans
Débourré à 3 ans et demi (pendant l'été) uniquement en sans mors, nous avons travaillé les bases puis il a passé l'hiver à ne faire que de la balade :)
On a repris au printemps de ses 4 ans sur des choses plus complexes déjà et rebelote à l'hiver il n'a fait que de la balade pour entretenir son physique.
La on a repris le travail depuis mi-février là, car j'ai trouvé une carrière pour bosser !
Je travaille beaucoup selon les méthodes dites "éthologiques" même si je déteste cette expression !
Disons que je fais ma soupe dans le travail plutôt
Nous passons beaucoup de temps à travailler à pied, en liberté pour lui permettre de développer son intelligence, son autonomie, son physique aussi !
Je fais des longues rênes pour ne pas lui imposer mon poids sans cesse sur le dos et ça lui permet de trouver lui même son équilibre... Je ne suis pas ce genre de personne qui force le cheval à se tenir comme ci ou comme ça, je cherche surtout à ce qu'il le découvre lui même et qu'il apprécie de travailler ainsi...
J'apprécie énormément les balades à pieds avec lui également... Il est devenu très courageux depuis qu'il croise des monstres pendant nos balades
Dans le travail monté, je pense faire des chose complexes, mais toujours dans le light... Et toujours
SANS MORS !
Déjà je travaille selon le principe du travail fractionné, jamais plus de 15min sur le dos de mon cheval !
Je met donc mon chrono et je fractionne ma séance : 10/12min de travail suivie de 6/8min de marche en mettant pied à terre et en désanglant... Et ainsi de suite ! Il est tellement plus dispo et frais après ceci !
Mes détentes ne sont pas trop longues, je ne longe jamais, je trouve ça inutile et rébarbatif...
Dans le dressage, voici nos acquis :
- Se mouvoir aux 3 allures, aux 2 mains, plus ou moins en équilibre (quand il est décidé surtout !)
- Connait et réponds à 6 positions de jambes différentes (contrôle des épaules, des hanches, travail latérale, reculer, départ au galop et impulsion)
- Incurvation/contre incurvation aux 3 allures
- Travail latérale : épaules en dedans et contre épaules en dedans au pas et trot sans soucis, cessions idem, tête au mur/appuyé au pas uniquement
- Pirouette au pas
- Départ au galop du pas, travail en ce moment depuis l'arrêt
- Changement de pied
Je ne le force pas à venir sur la main, d'autant que je bosse en licol en corde. Je réceptionne juste ce qu'il me donne de l'arrière main, mais il se tient plutot pas mal... J'aime mieux le bosser vers le bas en cherchant à faire remonter le garrot.
Désolée pour la qualité d'image, mais ça donne une idée...
