0 j'aime
Frequence de graissage des sabots
Posté le 13/05/2010 à 09h55
my-jerk
Posté le 13/05/2010 à 09h55
Je ne sais pas comment t'expliquer précisément pour les sabots secs, mais si tu regardes tes ongles par exemple, tu sais quand ils sont bien hydratés: ils brillent, ne cassent pas...
Pour les sabots, c'est un peu pareil: quand tu vois qu'ils s'écaillent un peu (attention, ne pas attendre qu'ils se fissurent ou cassent, c'est déjà trop tard), ou quand les glomes semblent vraiment peu souples... là, tu peux considerer qu'ils deviennent secs. Dans ce cas, un coup de graisse va tout remettre dans l'ordre, et il faudra reproduire l'opération régulièrement, tant que la graisse contribue à l'aspect normal du sabot. Si le sabot devient trop mou, c'est qu'à l'inverse, il a été trop graissé.
Celà dépend aussi des conditions de vie du cheval: mes chevaux sont au pré de mars à fin octobre, et ils ont les sabots bien plus sains que quand ils sont enfermés. Il n'y a que quand il fait très sec dans le pré (et quand il y a peu d'herbe) que je vois les sabots devenir plus secs. Car habituellement, ils marchent dans la rosée, ou traversent le ruisseau qu'il y a dans le pré, donc leurs sabots sont humidifiés régulièrement. Par exemple, ces temps ci, il pleut beaucoup, mais juste avant, on a eu une période très seche: j'ai du passer un coup de graisse à tout le monde. C'est la première fois depuis plus de 6 mois que leurs pieds en avaient besoin.