J'ai peut-être mal lu, je n'ai pas tout compris.
Quand on se promène avec un cheval et qu'on passe à côté d'une pâture, on ne laisse jamais les chevaux se renifler à travers la clôture, c'est idiot et dangereux !
Ce sont des animaux sociaux, ils vivent en groupe et c'est normal de "faire connaissance" par des manœuvres d'intimidation quand deux groupes inconnus se rencontrent pour la 1ère fois.
Quand on veut que ce genre de rencontre se passe au mieux, on mets les chevaux ensemble libres dans un grand pré où ils peuvent se courser et fuir, bref, bouger sans danger !
Mes chevaux sont bien socialisés, ils vivent en troupeau, mais c'est évident que si on croise un cheval inconnu en ballade, il va se passer quelque chose : du simple contact des naseau au lancé d'antérieur ou ruade, en fonction des caractères. Alors je ne laisse pas faire ! On reste poliment à 1m de distance et on passe notre chemin.
Si ton cheval s'est cabré devant toi quand tu tentais de le retenir, tu as eu raison de te fâcher, ce n'est pas des manières. Par contre, tu as eu tort de laisser ces chevaux ce confronter à travers une clôture. Le fil électrique n'est pas solide, mais si le cheval s'était s'était coincé le pied dans un fil en métal, ou pire, du barbelé ! Si dans le pré il y avait eu un étalon, chargé de défendre sa petite famille, tu imagines les dégâts s'il avait fortement réagit face à "l'invasion" de ton cheval ?
Il ne faut pas l'emmener comme ça voir et sentir de trop près d'autres chevaux croisés sur ton chemin de ballade