Alors le massage si tu peux le faire c'est top, il faut effectivement faire très attention car les adhérences les font énormément souffrir, et psychologiquement pour eux ça laisse des traces très longtemps.
La castration datant de 2007 j'ai bien peur que les massages ne soient cependant plus très utiles, adhérences installées.....les massages marchent surtout très bien quand la cicatrice est toute neuve. Mais tu peux les faire quand même ça lui fera du bien mais il lui faut du temps pour comprendre que tu ne veux pas lui faire plus mal.
Pour être passée par là avec le mien:
L'opération alors oui les résultats sont là et se font bien resentir, chevaux plus allaisent dans les déplacement (meilleur engagement des postérieurs) cheval plus en confort au début et après le travail, en revanche les séquelles psychologique de la douleur restent et quand tu veux approcher la zone il faut vraiment y aller en douceur.
L'opération se fait couché, elle dure pas très longtemps, il me semble avoir payer environ 1000€pour la totalité des frais véto. La suite il faut du repos et bien 2 bons mois pour retourner au travail vraiment quotidien.
J'espère t'avoir aider si jamais hésite